Qui pourrait aider un débutant sur Rapidweaver ?

Gaillac

Membre confirmé
28 Mai 2007
15
0
L'association à laquelle j'appartiens aimerait créer un site web d'une douzaine de pages. Un membre s'est porté volontaire et a présenté un projet réalisé sous PC avec "Frontpage" mais le résultat est décevant car il y a de nombreux problèmes d'affichage. (On m'a expliqué sur ce forum que ce logiciel est dépassé et produit des codes "sales").
Il m'a mis au défi de faire mieux avec mon "Mac", machine qu'il considère comme "nulle" (allez savoir pourquoi ?)

Je vais donc essayer, mais est-il vraiment possible d'arriver à un résultat satisfaisant lorsqu'on n'y connaît rien en html, xhtml et autres sigles mystérieux ?

Pout l'instant, j'ai essayé de créer deux pages avec Rapidweaver, mais lorsque je suis sur une page, en mode aperçu ou en passant par un navigateur, il m'est impossible de revenir à la page précédente en cliquant sur "Accueil" ou si je suis sur la page "Accueil" d'accéder à la page suivante.

Par ailleurs, y a-t-il moyen de jouer sur la largeur de la page ? J'ai à gauche la liste des rubriques et à droite le texte proprement dit sur une fenêtre de 15 cm seulement. Cela me paraît peu. (Thème Tiger) Ce qu'il me faudrait c'est un bouquin "Rapidweaver pour les nuls " :)
 
L'association à laquelle j'appartiens aimerait créer un site web d'une douzaine de pages. Un membre s'est porté volontaire et a présenté un projet réalisé sous PC avec "Frontpage" mais le résultat est décevant car il y a de nombreux problèmes d'affichage. (On m'a expliqué sur ce forum que ce logiciel est dépassé et produit des codes "sales").
Il m'a mis au défi de faire mieux avec mon "Mac", machine qu'il considère comme "nulle" (allez savoir pourquoi ?)
HA LA BONNE BLAGUE !!!!

Pourquoi ne pas tenter via Iweb ? c'est beaucoup plus simple. Tu peux voir ce post aussi pour Rapidwear: http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=120298&highlight=rapidwear

Ha oui regarde aussi sur ce forum pour manier des lignes de codes web : http://209.85.129.104/search?q=cache:s5Hqt8-f0P8J:www.le-iclan.com/forum/index.php%3Fshowtopic%3D1394+Rapidwear+aide&hl=fr&ct=clnk&cd=4&gl=fr

tu as des choses intéressantes notamment sur l'apprentissage de la manipulation des (X)HTML et CSS avec pleins de tutos simples sur le site Alsacréations

:zen:
 
L'association à laquelle j'appartiens aimerait créer un site web d'une douzaine de pages. Un membre s'est porté volontaire et a présenté un projet réalisé sous PC avec "Frontpage" mais le résultat est décevant car il y a de nombreux problèmes d'affichage. (On m'a expliqué sur ce forum que ce logiciel est dépassé et produit des codes "sales").
Il m'a mis au défi de faire mieux avec mon "Mac", machine qu'il considère comme "nulle" (allez savoir pourquoi ?)
Il est vexé le monsieur :D On n'a pas dit qu'on ne pouvait pas faire un site web sur un PC, on dit juste que le code des pages web doivent suivre des normes pour être accessibles à tout le monde et FontPage est loin de suivre ces normes d'où des problèmes.
Je vais donc essayer, mais est-il vraiment possible d'arriver à un résultat satisfaisant lorsqu'on n'y connaît rien en html, xhtml et autres sigles mystérieux ?
Ce n'est vraiment pas compliqué
Pour l'instant, j'ai essayé de créer deux pages avec Rapidweaver, mais lorsque je suis sur une page, en mode aperçu ou en passant par un navigateur, il m'est impossible de revenir à la page précédente en cliquant sur "Accueil" ou si je suis sur la page "Accueil" d'accéder à la page suivante.
Pour naviguer, on définit des liens qui sont des renvois vers un autre fichier de code : sur index.html (accueil) tu dois avoir un lien vers page1.html et inversement. Vérifie tes liens. Après le reste n'est que de la mise en page.
Par ailleurs, y a-t-il moyen de jouer sur la largeur de la page ? J'ai à gauche la liste des rubriques et à droite le texte proprement dit sur une fenêtre de 15 cm seulement. Cela me paraît peu. (Thème Tiger) Ce qu'il me faudrait c'est un bouquin "Rapidweaver pour les nuls " :)
Attention de ne pas dépasser les résolutions des petits écrans pour ne pas obliger tes visiteurs à trop jouer du curseur horizontal.
 
Si tu débutes, essaie iWeb. Il est limité pour certains trucs mais pour les néophytes complets, il est vraiment très bien.
 
Un grand merci à vous tous qui prenez le temps d'aider les débutants. C'est vraiment sympa. J'espère ne pas abuser de votre patience car, étant vraiment peu doué, je n'avance qu'à tous petits pas.

Je vais suivre les recommandations de ntx quand il me dit de penser aux petits écrans et de ne pas toucher aux dimensions proposées par le logiciel.

Quand il écrit :

Citation :

Pour naviguer, on définit des liens qui sont des renvois vers un autre fichier de code : sur index.html (accueil) tu dois avoir un lien vers page1.html et inversement. Vérifie tes liens. Après le reste n'est que de la mise en page.

au risque de le faire hurler, j'avoue ceci : j'ai beau chercher dans les menus déroulants ou dans les différents "inspecteurs", je ne trouve rien qui pourrait ressembler à "créer un lien";

Je suis rouge de confusion et je me cache sous le bureau ...:mad:
 
Dans RapidWeaver 3.5, il y a dans l'onglet "Edition", deux boutons pour ajouter et supprimer un lien.
Tu commences par créer une page index (ce sera le point de départ de ton site). Tu y mets ton texte.
Tu crées une page1, tu y mets ton texte.
Dans la page index, tu sélectionne le texte à cliquer pour arriver sur la page1 et tu ajoutes un lien vers cette page.
De même dans la page1 pour revenir à l'accueil.
 
L'association à laquelle j'appartiens aimerait créer un site web d'une douzaine de pages. Un membre s'est porté volontaire et a présenté un projet réalisé sous PC avec "Frontpage" mais le résultat est décevant car il y a de nombreux problèmes d'affichage. (On m'a expliqué sur ce forum que ce logiciel est dépassé et produit des codes "sales").
Il m'a mis au défi de faire mieux avec mon "Mac", machine qu'il considère comme "nulle" (allez savoir pourquoi ?)

Je vais donc essayer, mais est-il vraiment possible d'arriver à un résultat satisfaisant lorsqu'on n'y connaît rien en html, xhtml et autres sigles mystérieux ?

Pout l'instant, j'ai essayé de créer deux pages avec Rapidweaver, mais lorsque je suis sur une page, en mode aperçu ou en passant par un navigateur, il m'est impossible de revenir à la page précédente en cliquant sur "Accueil" ou si je suis sur la page "Accueil" d'accéder à la page suivante.

Par ailleurs, y a-t-il moyen de jouer sur la largeur de la page ? J'ai à gauche la liste des rubriques et à droite le texte proprement dit sur une fenêtre de 15 cm seulement. Cela me paraît peu. (Thème Tiger) Ce qu'il me faudrait c'est un bouquin "Rapidweaver pour les nuls " :)

Salut,

Vas faire un tour sur CE SITE (The Rapid Page), il est excellent
 
Je crois que je vais finir par énerver ntx et je m'en excuse auprès de lui ...
J'ai enfin vu, sur la page "Edition" les deux boutons dont il parle (je crois que je vais devoir changer de lunettes), mais quand je suis dans la page "Edition" les boutons "Accueil" et "Page 1" que je voudrais rendre actifs n'apparaissent pas sur la page. Ils ne sont que sur la page "Aperçu" . Et là, pas moyen de passer d'une page à l'autre. Idem si j'utilise "Firefox" qui m'annonce "Fichier introuvable" quand je veux passer sur l'autre page !

Merci de tout cœur pour votre patience. Merci aussi à Laurent pour l'adresse qui, en effet, va m'être très utile.
 
Ils ne sont que sur la page "Aperçu" . Et là, pas moyen de passer d'une page à l'autre. Idem si j'utilise "Firefox" qui m'annonce "Fichier introuvable" quand je veux passer sur l'autre page !
Vérifie tes adresses (URL), il doit y avoir une erreur.
Je pense qu'une petite autoformation à la programmation web ne serait pas superflue. :rateau: Le problème est que RW te cache certaines choses. Pour commencer en comprenant ce que l'on fait, rien de tel qu'un simple éditeur de texte et du bon vieux code en html. Ce n'est pas bien sorcier, quelques balises de base à apprendre, ça suffit amplement. Une fois les bases acquises, reviens sur RW et regarde comment il génère son code.
 
Et pour la résolution, tu peux choisir qu'elle s'adapte en fonction de la largeur de l'écran qui consulte ta page.

 
Merci à Arcank et à ntx. Ce dernier écrit :

Vérifie tes adresses (URL), il doit y avoir une erreur.
Je pense qu'une petite autoformation à la programmation web ne serait pas superflue. :rateau: Le problème est que RW te cache certaines choses. Pour commencer en comprenant ce que l'on fait, rien de tel qu'un simple éditeur de texte et du bon vieux code en html. Ce n'est pas bien sorcier, quelques balises de base à apprendre, ça suffit amplement. Une fois les bases acquises, reviens sur RW et regarde comment il génère son code.

Je vais suivre ses conseils car je me rends compte que le programme n'est pas si évident que cela pour quelqu'un qui part de zéro (et qui n'est pas spécialement doué) ! Pas de problèmes pour le choix des thèmes et la mise en page, mais je ne savais même pas qu'il y a des adresses URL à mettre ni lesquelles ! C'est dire mon niveau ! Je vais essayer de trouver un bouquin sur le html.
Encore merci pour votre patience !
 
Eh ! Ben en fait, je crois que c'est dans ce fil alors que je l'ai découvert !

Merci et désolé, Laurent_h :up:
 
"The RapidPage" est en effet un site très utile que j'ai découvert grâce à ce forum. Je pense que je vais y trouver des réponses à la plupart de mes questions. Merci à tous !

Mais pour l'instant, je patauge toujours. Certes, j'ai reglé mon problème de liens quand je suis dans "Aperçu" (ça marche !), mais maintenant quand j'essaie de voir la page en passant par Firefox ou un autre navigateur, la page m'apparaît sans la thème choisi ! (cela ressemble plutôt à ce qu'elle est dans "Edition"). Dur, dur !

J'ai install& la version 3.6.1., mais maintenant il n'y a plus d'accés aux lignes de codes !
 
Si mais l'option est un peu cachée. Je ne sais pas trop où, mais elle y est :(
 
RapidWeaver est un logiciel excellent, et il fait des sites plus léger que iWeb qui lui, transforme parfois le texte en image !!!

Certes, RapidWeaver est peut-être un peu plus complexe à prendre en main que iWeb. Et on peut aller plus loin...

Par contre, je ne vois pas d'où vient ton problème (je suis resté à la 3.5 pour le moment en plus).

Je comprends ton énervement quand on te dit que le mac est un ordinateur nul. Moi, étant informaticien et ayant donc une utilisation assez complète de ma machine, je peux les mettre devant le fait accompli et leur faire une démo qui les laisse sur le cul, et répondre à quasi toutes leurs questions, et déjà c'est énervant d'écouter de telles conneries. Cela dit, je l'entends beaucoup moins suivant ; maintenant quand je parle de mac, c'est plutôt l'intérêt qui est suscité.
 
Pour Arcank,

Merci. Finalement j'ai découvert que les codes sont toujours accessibles en cliquant dans le menu "Présentation" : Afficher la source.

Pour Gibet_b,

Tout à fait d'accord avec vous. De telles remarques ont de quoi énerver mais le vent semble tourner et les pcistes venant au mac sont de plus en plus nombreux. Il y a même des chanceux qui ont trois macs !!!