QuickLook ne fonctionne plus du tout

Jacques L

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 635
91
Saint Maur des Fossés
Bonjour à tous

J'étais certain d'avoir ouvert une discussion là dessus, mais je ne la retrouve pas, seulement une participation à la fin de http://forums.macg.co/macbook-pro/apercu-videos-1218739.html

Voilà mon problème, alors que l'aperçu des vidéos s'affichaient assez rapidement, après un passage d'Onyx avec nettoyage des caches utilisateur et système, c'est brutalement devenu très très lent même pour les aperçus des vidéos sur le SSD. Je n'incrimine absolument pas Onyx qui est un outils génial.

Aussi dans le but de retrouver ma célérité d'affichage passée j'ai résolu de faire un grand nettoyage avec automation d'Onyx (3x), j'ai zappé la pram (4x) et avec recherche avancée j'ai repéré les 4 fichiers .plist ayant un rapport avec quicklook et je les ai viré au lieu de les mettre sur le bureau et j'ai vidé la corbeille.

Le résultat est que quicklook ne fonctionne plus du tout, j'ai comme message "une erreur s'est produite lors de l'aperçu de ce document". J'avais lu que les fichiers .plist se recréaient automatiquement à chaque fois qu'on les supprimait, mais en passant à nouveau par recherche avancée, je me suis aperçu qu'ils ne l'avaient pas été, alors pour tout dire, je suis dans la m.... :siffle:

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue, je suis vraiment preneur, sinon en désespoir de cause, je reformate mon disque système SSD, je ré-installe ML dessus et je récupère le reste sur le clone ou sur TM. Vous allez me dire pourquoi faire tout ça alors qu'il serait tout simple de restaurer depuis le clone ou TM ? tout simplement parce que je pense (peut-être à tort) que ça me permettra de repartir avec un système tout beau, tout neuf, qui ne trainerait pas les scories d'une vie antérieure :D
 
Bonjour,

Essaie de créer un nouveau compte d'utilisateur. Peut-être y aura t'il création de ces fameux fichiers .plist pour quicklook. Auquel cas, une solution est de faire une copie de ceux-ci vers ta session d'utilisation standard.
 
  • J’aime
Réactions: Jacques L
Merci pour ta réponse, effectivement, je n'avais pas pensé à un autre compte utilisateur :rose: j'ai essayé et avec recherche étendue je me suis aperçu que mes .plist n'étaient pas là non plus, d'accord, j'aurais pu aller les piquer sur le clone, mais j'ai bien peur que ce n'aurait été que du bricolage, alors je suis passé aux solution radicales : redémarrage sur le clone, formatage du SSD, chargement de ML dessus et rapatriement de mes données depuis le clone.

Tout est réparé, remis en place et j'ai même gagné quelques Go au passage, le seul ennui a été l'immobilisation du Mac pour 3-4 heures et devoir se dépatouiller avec un bête clavier temporairement en qwerty. J'ai même récupéré de la vitesse dans l'affichage de l'aperçu des vidéos, même si ce n'est pas foudroyant.

Merci encore :up:

si un modo passe par ici, pourrait-il mettre ce fil en résolu, je ne retrouve plus comment faire ?

C'est fait… ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a les plist des Préférences de la Bibliothèque du compte : ils se recréent après suppression.

Et il y a les plist des LaunchAgents du Système, qui eux ne se recréent pas : ce ne sont pas des fichiers de préférences !
 
Il y a les plist des Préférences de la Bibliothèque du compte : ils se recréent après suppression.

Et il y a les plist des LaunchAgents du Système, qui eux ne se recréent pas : ce ne sont pas des fichiers de préférences !

Comment peut-on les différencier stp? (juste pour aller jusqu'au bout de la chose et aussi pour ma culture personnelle :up:)
Y'a-t-il une liste plus ou moins établie par Apple? Les LaunchAgents sont-ils dans certains dossiers précis "à ne pas toucher avec mes sales pattes"?

Merci pour tes éclaircissements François.
 
Les plist de préférences sont dans les dossiers Préférences des Bibliothèques (compte et Macintosh HD/Bibliothèque).

Les plist de launch sont ailleurs = surtout dans les dossiers LaunchAgents et LaunchDaemons des Bibliothèques (compte, Macintosh HD/Bibliothèque , Macintosh HD/Système/Bibliothèque).

Une Recherche sur "quicklook" affiche autant les uns que les autres : le chemin de chacun permet de les différencier.


Et la précaution de base est de ne pas vider la Corbeille avant d'avoir vérifié que tout roule. :)
 
Et la précaution de base est de ne pas vider la Corbeille avant d'avoir vérifié que tout roule. :)
Évidemment, mais le hic c'est que Onyx fait trop bien son boulot, il vide les poubelles !!!! :rateau: je le savais, mais je n'y ai plus repensé en lançant automation quasi machinalement. :D

Merci d'avoir mis ce topic en résolu.
 
:) c'est tout à fait ça !