QuickScan : scanner gratuit avec OCR (reconnaissance de texte)

vomi

Membre actif
Club iGen
22 Janvier 2012
175
31
Hello chers lecteurs de macg,

ce petit post car j'ai profité de ce long lockdown pour développer une appli iOS dont j'avais besoin :
  • un scanner rapide (utilisant l'appareil photo)
  • capable de créer des PDF OCR (reconnaissance de texte, qui permet de faire des recherches et des copier/coller)
  • et de sauver le fichier immédiatement (n'aimant pas trop le concept de laisser mes scans dans une app) n'importe où (app Fichiers, n'importe quel Drive dans le cloud, mail, messages, ...)

ah et c'est 100% gratuit :p, pratique pour le lockdown.
J'ai pensé que vous voudriez en profiter.

Lien App Store vers QuickScan

PS : désolé si ce n'est pas le bon endroit, il me semblait qu'il existait un post "Les créations des membres" auparavant, mais je ne l'ai pas retrouvé
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci gwen. J'aurais du préciser dans le titre que c'était gratuit, il y aurait certainement eu plus de réactions :p
 
Je ne suis pas certain que le fait de mettre gratuit (que je viens de rajouter), va t'apporter plus de réaction. Même si ta démarche est intéressante, cela reste de la pub :)

sinon, j'ai continué de tester et c'est vraiment sympa. Surtout , l'OCR marche très bien.
 
Merci pour l'ajout et pour les tests. L'OCR donne de bons résultats, d'autant plus avec un iPhone/iPad récent (bon capteur).

Je précise bien que je partage gratuitement une app créée pour mes besoins, sans achats intégrés, et sans pubs dans l'app.
En passant, l'app est maintenant en version 1.1, avec la possibilité de naviguer entre les pages du scan (si multi-pages bien sûr).
 
Merci pour l'app, c'est très bien fait.

L'OCR en français ne marche malheureusement pas très bien (langage juridique). Je me réjouis des prochaines mises à jour.
 
Bonjour Fuch,
merci pour ton retour.
Je suis surpris de tes résultats pour l'OCR qui diffèrent des autres retours que je reçois. Afin de bien comprendre, peux-tu me communiquer les infos suivantes :
  • avec quel appareil as-tu pris la photo ? (iPhone/iPad, quel modèle ?)
  • la qualité de la photo est-elle correct ? Y avait-il une lumière correcte lorsque tu as pris la photo ?
  • les caractères du document sont-ils très petits ?
  • as-tu essayé en désactivant l'option "dictionnaire anglais" ?

Merci pour tes réponses, j'espère pouvoir t'aider sur base de celles-ci.
 
Hello, je te réponds avec un peu de retard :
  1. C'est avec un iPhone X que j'ai pris la photo.
  2. La qualité de la photo est très correcte. La page était toutefois éclairée par une lumière artificielle.
  3. La taille des caractères est "normale" je dirais. C'est un bouquin classique.
  4. Oui, option dico anglais désactivée.
Je te ferai parvenir, dès que l'occasion se rencontre à nouveau, une photo d'un texte qui ne marcherait pas et le PDF généré par l'application, comme ça tu pourras voir :)

J'espère à mon tour pouvoir t'aider à améliorer ton app.

A tout bientôt.
 
Hello fuch,

super, merci pour ton retour très constructif.
En effet, un exemple m'intéresse fortement, car la qualité de l'OCR est un des points forts de l'app, et je cherche constamment à l'améliorer !

A bientôt.
 
Bonjour a tous,
Nous parlons bien de QuickScan ?
Ma premiere surprise sur cette App est qu'ele est en anglais uniquement, et.. comment accede t-on a l'OCR, apres photo ?
Je ne suis pas parvenu a faire du texte photographié ou d'un pdf texte , du texte éditable...
Merci
 
Dernière édition:
Bonjour StoneGuad.. tu scannes une page avec du text, ensuite tu dois l’enregistrer lorsque tu fait Save Scan..(il faut choisir PDF OCR Enable) ton pdf où tu veux puis ensuite tu peux l’ouvrir et/ou copier/sélectionner le texte etc, etc. A+
 
  • J’aime
Réactions: vomi
hello,
Merci pour l'app, marche très bien sauf dans au moins un cas : si dans la page à scanner il y a un texte encadré l'app se focalise sur ce cadre, impossible de prendre la page en entier. Ou alors j'ai loupé un truc.
Et c'est vrai qu'une localisation en français serait appréciable, ne serait-ce que parce que c'est une application française. Me trompé-je ?
 
hello,
Merci pour l'app, marche très bien sauf dans au moins un cas : si dans la page à scanner il y a un texte encadré l'app se focalise sur ce cadre, impossible de prendre la page en entier. Ou alors j'ai loupé un truc.
Et c'est vrai qu'une localisation en français serait appréciable, ne serait-ce que parce que c'est une application française. Me trompé-je ?
Merci pour ton retour !
Concernant l'encadré, il y a une solution : au moment où tu es dans l'écran pour prendre la photo, appuie sur le bouton "auto" pour passer en manuel. Tu pourras alors déclencher la photo au bon moment, et ensuite ajuster les coins.

Il s'agit bien d'une application francophone à la base, mais traduire une application prend pas mal de temps. Je préfère me focaliser sur son bon fonctionnement pour le moment. D'autant plus que pour le peu d'anglais qu'il y a, il n'est pas très compliqué.
 
Tu pourras alors déclencher la photo au bon moment, et ensuite ajuster les coins.
D'accord, merci. Le cadre bleu, c'est donc un indicateur de crop automatique (d'où 'auto') qu'on peut outrepasser (d'où 'manuel')
Je comprends mieux ! :merci:
 
  • J’aime
Réactions: vomi
Génialement simplissime,:up:
A quand une version en français (je suis un fainéant de la traduction) mais on s'en tire facilement!
 
  • J’adore
Réactions: vomi
Bravo, très bon boulot pour une application simple et efficace…

Quelques remarques et envies d'amélioration tout de même, tout en restant dans la simplicité et practicité de cette app :

  • Si l'interface est très simple d'usage, une version française serait sympa, de même que l'ajout d'un dictionnaire français pour améliorer l'OCR, déjà très bon. Mais c'est en cours, de ce que je comprends. :)
  • Une possibilité de recadrage manuel/auto présent également pour les images importées de la pellicule (pour éviter de le faire en amont, dans l'app Photos).
  • Une possibilité d'importer via l'app Fichiers d'autres types de fichiers que les PDF. On peut avoir par exemple aussi des photos dans iCloud Drive (ou ailleurs) et pas que dans l'app Photos.
  • Une possibilité d'exploiter non seulement les fichiers au format PDF, JPEG et HEIC… mais aussi les TIFF (format de fichier souvent utilisé à l'époque par les centres d'archives, les bibs, etc. pour de l'archivage de scans et de l'océrisation).
  • Une possibilité de sélectionner et d'importer plusieurs fichiers (Photos, PDF) d'un coup via la pellicule et l'app Fichiers.
  • Une possibilité, après océrisation, d'avoir une option pour n'exporter que le texte océrisé (.txt et .md dans un monde merveilleux et idéal) et non juste le PDF océrisé.
  • Une possibilité d'automatisation, via des actions et l'app Raccourcis. ;)
 
  • J’aime
Réactions: vomi et Gwen
Bonjour Vincent,

wow, merci pour ce retour très constructif. J'adore !
Ce sont des excellentes idées que je vais ajouter progressivement.
Je vous tiens au courant des avancées.

Encore merci :)
 
  • J’aime
Réactions: Un passant…