Quicktours d'aperture ... Avant gout de Leopard?

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
En regardant les vidéos du site http://www.apple.com/aperture/quicktours/ d'Aperture le nouveau logiciel d'Apple, j'ai rematqué l'utilisation d'effets graphiques assez extraordinaires. Par exemple les sheets (panels rattachés à la fenêtre) disparaissent en se pliant en rond etc. Je ne sais si c'est pas un avant gout des choses que l'on verra dans.. leopard. En tout cas c'est pas mal.

Quant au logiciel lui même, il donne vraiment envie. L'utilisation de Core image est assez bluffant. Un avertissement à Adobe qui a intérêt à utiliser Core image dans les prochaines versions de ses softs. Sinon quel gachis.
 
J'espere le voir bientot en demo en magasin, il ma l'air bien foutu ce logiciel
 
Je me demande aussi, en voyant certaines fenêtres d'Aperture, si l'avenir d'OSx ne serait pas le noir et non plus le métal brossé tant adorer ou détesté par certain.

On voit en effet de plus en plus ce noir. Sur les boites Apple, leur site, même leur matériel (conf. iPod). Hors, Tiger ne l'a pas utilisé (malgré la cour de la boite).

Je suppose donc qu'il faudra attendre la version 10.5
 
En fait, c'est surtout les logiciels pros (FinalCut Studio, Shake, Motion...) qui ont droit à cette interface sobre et ma fois... très classe! J'adore et j'espère que le futur de Mac OS sera noir!
 
Hum, le noir ?
Noir pour professionnel
Noir pour précieux

Mais le noir pour le grand public ? pas sur que cela soit un bon choix. Pour les autos, on réserve ça aux corbillards ;)

S'agissant de Aperture, je ne suis pas un pro de la photo, loin de là, mais ce que j'en ai vu me semble bien adapté.
J'ai envoyé le lien à un ami amateur très éclairé, je verrai bien ce qu'il en dit.
 
Pour la gestion des photo c'est une bombre ce truc - gestion complete des métadata et recherche par requêtes complexes (powerded by spotlight je suppose) et la retouche en temps rélle des images avec la gestion des version SANS que ca prenne plus d espace (juste a enregistrer le filtre core image utilisé ainsi que ses réglages) organisation des images par album ou projet EN CONSERVANT LA HIERARCHIE DU FINDER (pas comme iphoto) et l'interface .... a s'en relevé la nuit (ce tombe bien elle est noir)
 
Moi aussi, je viens de faire le tour rapide des videos et je vraiment bluffé. Je ne suis vraiment qu'un tout petit amateur qui prend pleins de photos sans en réussir beaucoup mais ce que j'ai vu semble vraiment épatant !!!
Un truc m'échappe cependant : je serais obligé de prendre toutes mes photos en RAW ? ;)

J'espère vraiment qu'une version DEMO sera disponible bientôt !

Edit : il gère bien sûr aussi bien le tiff que le RAW ou le jpeg.
 
par contre je le trouve horriblement gourmant enressource, vous avez vu un peu la machine qu'il demande ? je vien de me commander le dernier imac 20" ben il rentre meme pas dans la config mini. le proc passe limite quand a la carte video on en parle pas. mini 2 go de ram, c enorme pour un seul soft d'image (final cut pro hd tourne pepere avec 2 go donc bon...)

il me plait fortement le logitiel, mais pour ce qu'il fait, je resterais sur toshop cs avec le plug camera raw, j'aurais la meme chose ... sous toshop qui est bien moins gourmand
 
A priori, le iMac rentre dans les machines pouvant le faire tourner puisqu'il est cité, les modèles précédents aussi (1,8 Ghz).
Ah, bien sur, les fonctionnalités les plus gourmandes ne s'exécuteront pas très vite mais bon, il faudrait essayer. Si le projet n'est pas énorme -car il sagit bien de cela : gérer des projets- cela doit passer.
 
d'apres la descripàtion des config necssaire sur le site, les nouveau les imac semble faire partie des configuraiton minimum requises.
Concernant la puissa,ce demandée, lorsqu'on voit les capacité de l'application riel d'étonnant ...
 
Les anciens aussi passent :
Apple a dit:
Minimum System Requirements
One of the following Macintosh computers:
Power Mac G5 with a 1.8 gigahertz (GHz) or faster PowerPC G5 processor
17- or 20-inch iMac G5 with a 1.8 GHz or faster PowerPC G5 processor
15- or 17-inch PowerBook G4 with a 1.25 GHz or faster PowerPC G4 processor
A voir sur la page des specs.
 
Bon, il ne me manque plus qu'un reflex raw, un PM quadri et un 30 pouces pour profiter de la bête...
Sincerement, après la suite vidéo d'Apple qui en jette tout autant, je ne vois pas ce qui reste au PC dans le domaine de la créa. La 3D, on s'en sert pas tous les jours.
 
Ca fait longtemps que j'essaie de trouver des skins sombres qui collent avec l'interfaces de mes OS.

Avec XP imposible d'en trouver un potable, et sur Mac OS X et bien c'est pareil, c'est très joli mais pas lisible sur 3/4 des applications due à des couleurs propres utilisées, qui elles ne collent plus.

Si en effet Leopard avait la possibilité de passer en noir je serais aux anges.

Plus sérieusement hélas, Aperture essaie juste à mon avis de faire du sérieux, donc du "Combustion like", surtout qu'avec les machines demandées pour faire tourner le prog ça se rapproche beaucoup de machine Flame ou Inferno, voire même les dépasse :/

Pourquoi c'est bien le noir ? Parce que quand tu bosses sur ton ordi, et quand je dis bosse je dis toute la journée, chez toi, au bureau, où que tu sois; bien une interface claire ça t'explose les yeux, tandis qu'une sombre est beaucoup plus reposante et confortable, et ça c'est un fait.


Après le "stiop au gris des PC", il faut le "stop aux OS clairs !" :D
 
l'interface leopard ne sera certainelment pas noir. Cela fait bien lontemps que les appli pro apple sont gris sombre - c'est al différence entre les appli g public.
Dans le cas d'un soft de photo le nir se justifie tout particulièrment puisuqe c'est ce qui parasite le moins la visualisation des photos (et puis c la metaphore de la chambre noire).
Pour le reste une interface en noir pour autre chose que de la photo est pour la majorité des gens tout sauf confortable. du texte blanc sur fond noir c'est particulièrement pénible à lire. La dans ce type d'appli, il y a tres peu de texte donc ca va
 
ebensatis a dit:
l'interface leopard ne sera certainelment pas noir. Cela fait bien lontemps que les appli pro apple sont gris sombre - c'est al différence entre les appli g public.
Dans le cas d'un soft de photo le nir se justifie tout particulièrment puisuqe c'est ce qui parasite le moins la visualisation des photos (et puis c la metaphore de la chambre noire).
Pour le reste une interface en noir pour autre chose que de la photo est pour la majorité des gens tout sauf confortable. du texte blanc sur fond noir c'est particulièrement pénible à lire. La dans ce type d'appli, il y a tres peu de texte donc ca va

Je t'assure que pour : La vidéo, la 3D, la Photo (ça tu l'as dis), et bref, tout ce qui attrait à l'image, oh, et tiens même, le son aussi (si si, le noir c'est plus reposant que le clair, je t'assure, on dirait pas comme ça, mais c'est pour ça qu'on ferme les yeux et qu'on éteint la lumière quand on dort); et bien le noir est très confortable comme interface. Et je le vois souvent dans les logiciels dits "pros" en rapport avec ce que j'ai mentionné.

Quand au blanc sur noir, je sais pas pour toi mais j'arrivais plutôt bien à lire sur les tableaux à craie quand j'étais plus jeune.

Nan, honnêtement, c'est juste qu'une interface claire ça pête beaucoup plus, ça donne plus de peps et de contrastes forts, donc plus attrayant, plus "vendeur" (et oui, l'OS reste un produit comme un autre), et surtout pour des utilisations dites "normales" et non intensive, c'est en effet plus agréable d'avoir une interface contrastée et très claire, mais pas après plus de 5h non stop, je persiste et signe.

:zen:
 
mfy2a a dit:
par contre je le trouve horriblement gourmant enressource, vous avez vu un peu la machine qu'il demande ? je vien de me commander le dernier imac 20" ben il rentre meme pas dans la config mini. le proc passe limite quand a la carte video on en parle pas. mini 2 go de ram, c enorme pour un seul soft d'image (final cut pro hd tourne pepere avec 2 go donc bon...)

il me plait fortement le logitiel, mais pour ce qu'il fait, je resterais sur toshop cs avec le plug camera raw, j'aurais la meme chose ... sous toshop qui est bien moins gourmand

Vu le prix, ce soft est destiné aux professionnels à qui Apple destine la gamme PowerMac G5 bicore dual-processeurs....

l'iMac est plutôt censé faire tourner iPhoto!
 
r e m y a dit:
l'iMac est plutôt censé faire tourner iPhoto!
lequel iphoto est lui aussi assez gourmand (vous pensez qu'augmenter la quantité de ram peut améliorer vraiment les choses?) Picassa sur mon pc - qui a 1Go et un PIV 2.8 certes - est hyper rapide (avec plus de 21000 images) alors que le PB qui a moins de 7000 photos tire la langue si je scrolle un peu trop vite. :mad:

(oui c'est mon quart d'heure "j'ai envie de râler")
 
Le noir et gris des application Pro D'apple est hérité de l'interface Next qui est une des plus sobre et plus ergonomique visuellement que j'ai eu l'occasion de voir.

Franchement, je trouve que c'est une excellent choix. Gris/Noir pour les pros, Blanc+couleur pour les particuliers.

ce que j'aimerais c'est que ces Skins style Next soit utilisable d'origine dans Mac OS X.

A part ça, ce nouveau logiciel est vraiment bluffant et très prometteur.
 
gwen a dit:
Franchement, je trouve que c'est une excellent choix. Gris/Noir pour les pros, Blanc+couleur pour les particuliers.

ce que j'aimerais c'est que ces Skins style Next soit utilisable d'origine dans Mac OS X.


Pareil, on est d'accord sur un point, à quand l'interface pro disponible sur Tiger :love:
 
Ycare a dit:
Pareil, on est d'accord sur un point, à quand l'interface pro disponible sur Tiger :love:
Ben pour leopard faudra prendre la version Leopard Ultimate Edition ou la Enterprise Edition (la Small Business ira bien aussi mais pas la Professional qui se voit amputé de pas mal de capacités multimedias!) et pas prendre la Starter ni la Home Basic pas plus que la Home Premium!!

Faire donc bien attention!!



PS: ah j'étais sur la page des versions programmées de Vista, toutes mes excuses. :D :D