[QX7] pb approche police (Miso) sur un seul caractère

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je rencontre un problème particulièrement curieux.

Un de ces *** de D-A-pondeur-de-charte-bidon a eu l'idée merveilleuse (de plus en plus répandue) d'utiliser une fonte gratuite pour faire une charte graphique : la Miso.

Ladite Miso a un comportement curieux dans XPress 7 et SEULEMENT dans Xpress 7 (en tout cas je n'ai pas encore pu le reproduire ailleurs).

L'espace après le c bas-de-casse est trop long, plus long qu'avec les autres caractères. Cela seulement sur la regular, light et bold étant normales.

J'ai fait le test, sur le même mac, avec QXP6, AICS3, PSCS3, FLACS3, INDDCS3… LE problème n'apparaît pas.

J'ai tenté de vider les caches applis et system avec LinotypeFontExplorerX et redémarrer, sans résultat.

Pour info, je n'utilise pas de gestionnaire de fonte, je le installe à la main dans le dossier font, méthode la plus stable pour la gestion des fontes.

Et cette fameuse Miso n'apparaît pas dans Utilitaires > Modifier la table d'approche de paires de QX7

Et pour rendre les choses encore un peu plus dingues (et occasionnellement prouver que je n'ai pas la berlue) ce même défaut sur le c bas-de-casse se produit AUSSI sur la visu en ligne de la typo !!!

Faites le test ici, onglet Test Drive, saisissez abcde dans le champ et voyez (ou regardez l'image ci jointe)
 
Éléments supplémentaires : le problème est reproductible sur le poste d'un collègue avec QXP8.

J'ajoute aussi que quand j'active en même temps la light et la regular, la regular devient de la light (je suis obligé de n'activer que regular et bold pour voir la regular dans QXP).
 
Est-ce que dans la v7, il n'y a pas, dans les préférences (Préférences > Projet > Générales), la possibilité de choisir approche de paires Open Type ? (Je sais que dans la 8 on peut, mais je ne sais plus si ça date de la 7…)
 
ENCORE DES INFOS !

J'ai testé avec la version ttf de la typo, et là, le problème a disparu !

Donc le problème viendrait de la version otf de cette police (la première que j'avais testée).

---------- Nouveau message ajouté à 10h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h43 ----------

Est-ce que dans la v7, il n'y a pas, dans les préférences (Préférences > Projet > Générales), la possibilité de choisir approche de paires Open Type ? (Je sais que dans la 8 on peut, mais je ne sais plus si ça date de la 7…)

Oui, il y a une case à cocher, en effet. Elle est cochée (par défaut probablement) chez moi.

Je t'avoue, comme la ttf semble fonctionner, je laisse tomber et je mets le préfixe [résolu] à la discussion.
Vu que je ne serais pas seul à utiliser les fichiers, s'il faut vérifier les prefs Xpress de tous mes collègues, :eek:.
 
Vu que je ne serais pas seul à utiliser les fichiers, s'il faut vérifier les prefs Xpress de tous mes collègues, :eek:.

Beh c'était à faire à l'installation : cette pref par défaut est un piège, il faut la désactiver ;)
Cela dit, c'est vous qui voyez…
 
Ladite Miso a un comportement curieux dans XPress 7 et SEULEMENT dans Xpress 7 (en tout cas je n'ai pas encore pu le reproduire ailleurs).
Juste par curiosité j'ai ouvert la Miso en Fontlab; ses approches sont assez élémentaires mais tout à fait correctes, pas de problème avec le c en tout cas...
Etrange n'est-il pas? Sacré XPress...
 

Sujets similaires