[QXD]Aide calcul largeur d'une couv avec dimension gouttière

rockenroll

Membre confirmé
25 Novembre 2008
15
0
Bonjour et bonne année 2009 :up:

et pour débuter cette année, je vous expose mon petit problème !

Je dois réaliser la couv d'un album, pour cela on m'a filé un blanco.
Le format de la couv est 220 x 280 mm ( écrit sur la couv )

il est marqué sur ce blanco :

- spine width : 10.0
- Gutter width left and right : 13

J'en ai déduis qu'il s'agit de la tranche et des gouttières.

Il semblerait que j'ai les données nécessaires pour réaliser la maquette de la couv, mais cependant, je ne sais pas comment calculer la largeur de cette dernière...

En effet, les gouttières sont de 13 mm et la largeur de l'album est de 220 en théorie.
Mais en mesurant avec une règle, la largeur est de 222 mm.

Comment dois-je procéder afin d'avoir la bonne valeur en largeur en prenant en compte la gouttière?

Merci d'avance, je suis novice :zen: comme vous avez pu le constater !

( vous vous demandez sûrement pourquoi on me confie un travail comme celui-ci si je suis novice ! ha ha ! )
 
Ceux qui t'ont passé les éléments ne peuvent ils répondre ?
 
Je ne sais pas du tout si c'est applicable chez toi, mais de mon côté quand il y a des doutes sur des variances de 1 ou 2 mm, je tranche ce qui me semble le plus logique, j'envoie au client un BAT en indiquant que "je suggère de faire ainsi" en précisant ce que j'ai choisi et que j'avais un doute car les éléments fournis étaient contradictoires, et en général, ils veulent pas se poser de question et ils prennent ce que j'ai dit.
Cela dit, moi je n'ai pas de façonnage élaboré dans ce que je traîte, et c'est produit en interne.
C'est tout ce que je peux te dire pour t'aider, je ne sais même pas exactement ce qu'est une gouttière. J'ai dû l'apprendre dans mes études mais je n'ai jamais eu à l'utiliser