[QXP 6] import d'image tiff pleine réso et modif couleur

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je fais suite ici à une conversation débutée avec Claude72 dans une autre discussion.

Ben oui... la colorisation d'une image TIFF niveaux de gris est totalement indépendante de l'affichage en mode "Pleine résolution" !!! et dans XPress 7 ça fonctionne.

Donc j'ai fait des tests dans mon XPress 6.52

J'ai modfié les prefs d'afficahge de TIFF gris (preferences > application > affichage > TIFF gris ) à 256 gris au lieu de 16 que je mettais toujours par défaut (habitude héritée d'xpress 3.32 je pense).

Et en effet, même une image importée en 256 gris m'autorise, dans la 6.52, à lui appliquer une couleur.

Par contre, elle est toujours aussi peu lisible affichée à 100 %. Le nombre de niveaux de gris n'a donc que peu d'influence sur la définition à l'écran.

J'ai cherché dans les prefs et la fenêtre d'import d'image, mais je n'ai pas vu où je devais intervenir pour importer un TIFF à pleine réso. Une solution ?
 
Dans la 6, il faut installer l'extension gratuite Full Res Preview.xnt (voir sur le site de Quark).
Dans la 7, elle fait partie du lot par défaut.
 
J'ai fait une recherche avec "full res preview" + quark et pas trouvé où la télécharger.
 
File-moi une adresse où je peux te l'envoyer.
 
J'ai fait une recherche avec "full res preview" + quark et pas trouvé où la télécharger.

... sur mon XPress 6.52, Full Resolution Preview est compris dans les extensions sans que je n'ai eu à l'y installer, ensuite je fais un clic-droit sur mon image et je demande son affichage en haute-def ...
 
Ah ben chez moi ça n'y est pas. Les voies de Quark…
 
J'ai modfié les prefs d'afficahge de TIFF gris (preferences > application > affichage > TIFF gris ) à 256 gris au lieu de 16 que je mettais toujours par défaut (habitude héritée d'xpress 3.32 je pense).

Et en effet, même une image importée en 256 gris m'autorise, dans la 6.52, à lui appliquer une couleur.

Par contre, elle est toujours aussi peu lisible affichée à 100 %. Le nombre de niveaux de gris n'a donc que peu d'influence sur la définition à l'écran.
Dans la prévisualisation d'une image TIFF affichée par XPress, il y a deux caractéristiques modifiées par rapport à l'image originale :

• le nombre de niveaux :
- nombre de couleurs pour les images CMJN : 8 bits (256 couleurs) ou 24 ou 32 bits, les différentes options possibles dépendant de la version, et l'option par défaut dépend aussi de la version
- et nombre de niveaux de gris pour les images niveaux de gris : 16 ou 256 niveaux, et l'option par défaut dépend aussi de la version

• la résolution : quelle que soit la résolution de l'image originale, la prévisualisation est toujours à 72 ppi...


... donc, si tu modifies tes préférences pour augmenter le nombre de niveaux (de couleurs ou de gris), tu auras toujours une image aussi pixellisée qu'avant, puisque elle est toujours à 72 ppi !!!


Pour avoir une image affichée "correctement", avec sa qualité maximum, il faut utiliser l'option "Affichage pleine résolution", qui n'est disponible que si l'extension correspondante "Full Resolution Preview" est installée, et qui va te permettre de demander à l'affichage de XPress d'utiliser l'image originale à la place de la prévisualisation à 72 ppi.


Ensuite, pour la colorisation, il est normal que ces options ne changent rien :
- si tes préfs sont réglées avec 16 niveaux de gris, ton image colorisée en rouge (par exemple) a sa prévisualisation affichée avec 16 niveaux de rouge à 72 ppi,
- si tes préfs sont réglées avec 256 niveaux de gris, ton image colorisée en rouge a sa prévisualisation affichée avec 256 niveaux de rouge, mais toujours à 72 ppi,
... mais, encore une fois ce réglage ne concerne QUE le nombre de niveaux de la prévisualisation...

... en revanche :
- si tu actives l'Affichage pleine résolution, c'est l'image entière qui sera affichée en rouge, avec ses 256 niveaux originaux et sa résolution originale
(et cela quel que soit le réglage des préférences de la prévisualisation)
- et à l'impression, ce sera l'image originale qui sera envoyée colorisée en rouge, donc soit sur la couche du rouge, soit séparée en magenta + jaune.
 
Mais pourtant, il y a de cela un peu plus de 10 ans, on ne pouvait pas appliquer une couleur à une image TIFF dans XPress si on avait pas choisi dans les preferences, les affichages les plus bas possible en nombre de couleurs (16 niveaux pour le gris 8 bits pour la couleur). Cela a dû changer à un moment donné et je n'ai pas adapté mes habitudes.
Cela dit, une image avec moins de couleurs et moins de définition dans sa pré-vue xpress, ça se justifie pleinement pour réduire le poids du fichier Xpress. Puisque de toutes façons la "bonne" image continue d'exister et sera utilisée lors de l'impression.
Un affichage plus précis n'a d'intérêt que si on doit faire un calage bien précis dans la mise en page (et encore, je lui préfère l'utilisation des X et Y).
 
Mais pourtant, il y a de cela un peu plus de 10 ans, on ne pouvait pas appliquer une couleur à une image TIFF dans XPress si on avait pas choisi dans les preferences, les affichages les plus bas possible en nombre de couleurs (16 niveaux pour le gris 8 bits pour la couleur).
Tu es sûr ??? je viens de faire l'essai avec XPress 3.31 : j'ai réglé les préférences sur 256 niveaux de gris, et je peux quand-même coloriser un TIFF niveaux de gris et un TIFF 1-bit sans aucun problème !
 
Tu es sûr ??? je viens de faire l'essai avec XPress 3.31 : j'ai réglé les préférences sur 256 niveaux de gris, et je peux quand-même coloriser un TIFF niveaux de gris et un TIFF 1-bit sans aucun problème !

... idem pour moi.
 
Ouah, vous avez tous des Xpress 3 sous la main !

Bon, ben je sais pas d'où ça me vient alors.

On m'avait dit de faire comme ça et j'ai obéis…

Mais je suis persuadé d'avoir un jour fait le test et que justement ça corroborait ce conseil.

Quelle affaire, dis !
 
Ouah, vous avez tous des Xpress 3 sous la main !
Non, c'est de mémoire.

J'ai eu la chance d'avoir une formation avant de commencer à travailler sur XPress (version 3 à l'époque), j'ai appris à régler les préférences, j'ai donc toujours réglé l'affichage en qualité maximale sur tous les postes que j'ai utilisé et je n'ai jamais eu de problème pour coloriser une image.

:cool:
 
Moi, oui... : j'ai sous la main XPress 3.32, 4.1, 5.01, 6.52 et 7.5...

... Hello Claude ;o)
... peut on avoir 6.52 et 7.5 sur une même machine ???
... j'aimerai bien essayer mais j'ai peur que ça foute le bronx !!!
 
... peut on avoir 6.52 et 7.5 sur une même machine ???
Sais-pas...
- 3.32, 4 et 5 sont sur mon G4 "internet" sous OS 9,
- la 7.5 est sur le MacPro que j'utilise pour la PAO,
- et la 6.52 est sur le "vieux" G4 FW800 que j'utilisais précédemment pour la PAO, avant le MacPro, et que j'ai gardé dans un coin sous une table pour avoir XPress 6.52 sous la main : j'ai encore des clients qui travaillent avec XPress 3.32 ou 4, donc j'ai parfois besoin de "redescendre" des docs de 7.5 en 4 et 3.3 !)

... et je suis comme toi, j'hésite à réinstaller la 6.52 sur le MacPro pour pouvoir virer définitivement le G4 FW800 :(
 
... Hello Claude ;o)
... peut on avoir 6.52 et 7.5 sur une même machine ???
... j'aimerai bien essayer mais j'ai peur que ça foute le bronx !!!

1- oui

2- si tu as peur que cela mette le bronx il y a une astuce simple : tu sélectionnes le dossier de ton logiciel installé et tu en fais une image-disque (.dmg).

Ca permet à plusieurs versions de cohabiter sans problème, c'est également pratique pour les logiciels qu'on n'utilise pas souvent.

En plus, si tu crée ton image disque en format "compressé" tu gagneras une place folle sur le disque dur (de 1 à 1/3 pour XPress 7.5 par exemple).
 
J'ai actuellement la 6.52 et la 7.5 sur mon poste. Bon, la 7.5 plante régulièrement (chose que la 6.52 ne faisait que quand un fichier xls apparaissait dans la fenêtre import d'image) mais je crois que c'est plutôt dû au fait que j'utilise encore les fichiers issus de la 6.52. Je les mets à jour petit à petit en 7.5, comme conseillé par CMYK.
Je saurais d'ici un ou deux mois si vraiment 6.52 et 7.5 ne peuvent pas cohabiter.