[QXP 7] Gabarit projet, nom mise en page et nom fichier

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je me demande s'il est possible, dans Xpress 7, d'attribuer à un gabarit projet un nom par défaut qui sera celui des projet qui en découleront.

J'explique avec des mots de tous les jours.

Je fais un gabarit projet XPress, je l'appelle GabaritTruc.QX7 par exemple.
Et puis dans l'endroit idoine (mais lequel, c'est là ma question) je donne le nom "pré-rempli" MeP-Truc-.QX7.
La prochaine fois que j'ouvrirai GabaritTruc.QX7, il me mettra donc par défaut le nom MeP-Truc-.QX7 quand je ferai un Pomme-S pour sauvegarder ma mise en page. Il ne me restera qu'à ajouter la date à la main et hop, j'ai MeP-Truc-AAMMJJ.QX7 sans avoir à tout écrire.

Suis-je clair ? Euh, pas sûr.

Il me semble que dans Xpress 6.52, il suffisait de mettre ce nom "pré-rempli" dans le nom de la mise en page (accessible via pomme-alt-shift-P ou à la création du document) pour que le nom de fichier se pré-remplisse convenablement.

Mais là, dans Xpress 7.5, j'ai beau pré-remplir dans nom de la mise en page, quand j'ouvre le gabarit, il me propose invariablement ProjetNN, comme nom d'enregistrement.
 
Ce que je te conseillerais, ce serait de créer ton gabarit en mode multi mises en page. Du coup, Pomme-Alt-Maj-P t'appelle la fenêtre de Propriétés de la mise en page et tu as le nom "par défaut" que tu souhaites à cet endroit-là. Tu dois alors régler tes préférences pour que seul le nom de la MEP sorte, et pas celui du projet, quand tu imprimes.
Ceci dit, sur Mac, tu peux aisément remplir le champ de nom de fichier en cliquant simplement sur un nom existant dans la fenêtre du dessous. Donc, quand la fenêtre d'enregistrement apparaît, tu cliques sur le nom du fichier qui se trouverait dans cette fenêtre, et hop ! c'est lui qui remplit le champ. Libre à toi de le corriger, le compléter ou le changer. C'est clair ?
 
Ceci dit, sur Mac, tu peux aisément remplir le champ de nom de fichier en cliquant simplement sur un nom existant dans la fenêtre du dessous

Oui, je pratique d'ailleurs cela allègrement. je savais pas que c'était sur tous les macs, je croyais que c'était réservé aux utilisateurs de DefaultFolder comme moi.

EDIT :
Par contre, ton explication dans Xpress, j'ai pas suivi.
Je pense que ça correspond déjà à ce que je fais, et le résultat n'est pas celui escompté.

Exemple ici.

Je crée une mise en page, je lui donne le nom blabla dans prop. de mise en page, je l'enregistre en gabarit.
Je réouvre ce gabarit, j'obtiens, en haut de la fenêtre ProjetN : blabla et quand je fais un pomme-s, il me propose de le sauver ssous le nom ProjetN/

Voir captures d'écran.
 
Je crée une mise en page, je lui donne le nom blabla dans prop. de mise en page, je l'enregistre en gabarit.
Je réouvre ce gabarit, j'obtiens, en haut de la fenêtre ProjetN : blabla et quand je fais un pomme-s, il me propose de le sauver ssous le nom ProjetN/
Oui, c'est ça. Et à ce moment-là, tu cliques dans la fenêtre du bas sur le nom qui existerait déjà, quitte à lui rajouter alors la date ou ce que tu veux. (Le coup de la mise en page multiple marche pour le cas où tu ne voudrais récupérer le nom que pour un PDF ou une impression, mais je pense que dans ton cas, ce n'est pas ce que tu voulais en fait. :nailbiting: )

Donc, continue en mise en page unique et au moment d'enregistrer le gabarit en projet, tu cliques dans la fenêtre en-dessous. (Enfin, si ça peut correspondre à ton mode de travail, parce que si tu dois enregistrer systématiquement dans un autre dossier, le nom désiré ne sera pas là. :( )
 
Ah oui, d'accord, j'ai compris, c'est le nom de fichier de mon gabarit qui me servirait de point de départ.

Donc ça ne fonctionnera pas car en effet j'enregistre toujours dans des nouveaux dossiers, et le nom de mon gabarit doit répondre à des critères précis (format de la planche) qui n'ont rien à voir avec les nom des fichiers que je vais en tirer (numéro de commande)