[QXP 7] import PDF, choix par défaut du bloc de contrainte

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je viens de passer à Quark Xpress 7.5 et il y a des nouveautés par rapport au 6.52 que j'utilisais jusqu'alors.

Celle qui m'embête n'apparait pas dans le livret "Nouveautés de Quark X Press 7" à destination des utilisateurs de 6.5… C'est bien la peine…

Bref, voici le problème.

Lors de l'import d'un document PDF dans un bloc image, une nouvelle option est apparue, plutôt intéressante en soi : un choix en liste déroulante du bloc de contrainte à utiliser (voir capture d'écran ci jointe)
Ce choix se fait entre
- Bloc média
- Bloc découpage
- Bloc fond perdu
- Bloc rogne
à priori, le choix se met par défaut sur "Bloc rogne", et (apparemment, toujours ; je n'ai pas fait de longs essais comparatifs) il garde le dernier choix effectué tant qu'on ne ferme pas xpress.

Ma question est simple : est-il possible par un quelconque réglage de préférence, à le contraindre à se mettre par défaut sur le choix qui m'arrange (en l'occurrence, pour le moment, bloc média, ce qui correspond au seul choix qu'on avait dans XP6.52)
 
Je suppose que tu as lu l'Aide (mais la réponse à ta question ne s'y trouve pas :)
A priori, le dernier choix est maintenu effectivement, et probablement jusqu'au redémarrage d'XPress. Il n'y a pas de préférences pour cette XT. Ceci dit, ce n'est pas le Pérou que de rechoisir l'option Bloc média 1 fois par jour, si ? Ou bien tu plantes régulièrement XPress ?
Autrement, l'astuce serait de conserver un bloc image dans lequel tu aurais déjà importer un PDF avec Bloc média et de cocher la case Conserver attributs image (ou simplement le choisir par défaut dans les Préférences). Ça t'aide ?
 
C'était au cas où.
J'avais déjà un peu fureté.

Je me contenterai en effet de l'indiquer à chaque démarrage d'Xpress, une fois par jour si tout va bien.
En espérant que ce soit effectivement le cas qu'il garde ce réglage jusqu'à extinction, je n'ai pas vérifié si c'était vraiment le cas.
 
Je n'ai fait le test que dans un même document en fait. Au pire, si tu travailles avec des bibliothèques (tiens, une habitude que j'ai perdue depuis la 3.2 !), tu peux y mettre un bloc comme je te disais…
 
Il garde bien le réglage.
Par contre, pour le moment QXP7.5 est bcp plus plantogène que ne l'était QXP6.5
C'est bizarre !
Peut-être dû à la faiblesse de ma config (10.4 - G4 - 1,2 Mhz - 1 Go Ram)
 
Par contre, pour le moment QXP7.5 est bcp plus plantogène que ne l'était QXP6.5
C'est bizarre !
Peut-être dû à la faiblesse de ma config (10.4 - G4 - 1,2 Mhz - 1 Go Ram)
Hem ! Un G4 est assez limite en effet. J'ai un G5 qui tourne bien.
Note que la reprise d'anciens docs est assez foireuse pour je ne sais quelle raison. En général, je recrée un nouveau doc dans la 7 aux mêmes dimensions, marges, etc., puis j'ajoute les feuilles de style, couleurs, etc. du doc source, puis je glisse les pages en affichage chemin de fer. Je repars ainsi sur des bases saines. Ça ne prend pas tant de temps, honnêtement (1 ou 2 minutes) :up:

Petit complément d'info ici. :up:
 
Note que la reprise d'anciens docs est assez foireuse pour je ne sais quelle raison.

Ah, alors peut-être que ça vient de là, tous ces plantages.

EDIT :
Petit complément d'info ici.

Aïe c'est de l'anglais.
Mais ce me semble qu'on a discuté de ça (comment recréer un doc Xpress avec des copies de chemin de fer) dans ce même forum n'y a pas longtemps. Je regarderai ça au calme à l'occasion.

---

Autre question.
J'ai fait un raccourci pour attteindre le Fichier > Exporter > Mises en page en tant que projet
mais là encore, par défaut, il met en 7. Alors que, logiquement, si je vais dans ce menu, c'est clairement pour exporter en 6 (j'ai encore un collègue en 6). Je voudrais pouvoir lui mettre 6 par défaut (et là, pour le coup, il ne garde pas les derniers réglages utilisés).
 
Aïe c'est de l'anglais.
Mais ce me semble qu'on a discuté de ça (comment recréer un doc Xpress avec des copies de chemin de fer) dans ce même forum n'y a pas longtemps. Je regarderai ça au calme à l'occasion.
En gros, essaie d'abord d'ouvrir le fichier via le menu Fichier>Ouvrir, tu localises ton fichier puis Alt-clic sur Ouvrir, ou mieux : CtrlAlt-clic sur Ouvrir.
Et si ça ne le fait pas, alors tu utilises ma méthode.
Autre question.
J'ai fait un raccourci pour attteindre le Fichier > Exporter > Mises en page en tant que projet
mais là encore, par défaut, il met en 7. Alors que, logiquement, si je vais dans ce menu, c'est clairement pour exporter en 6 (j'ai encore un collègue en 6). Je voudrais pouvoir lui mettre 6 par défaut (et là, pour le coup, il ne garde pas les derniers réglages utilisés).
Autre question, autre post :up:
Mais je ne pense que ce soit possible de mettre la 6 par défaut (à moins que de bidouiller le code ?). Téléphone toujours au Service client de Quark, on ne sait jamais :up: