[QXP 8.1] problème de raccourci

Nichkoulpa

Membre enregistré
3 Novembre 2008
4
0
Bonjour, avant la maj 8.1 j'avais un raccourci pomme + ^ + F pour adapter la taille d'une image à la taille du bloc, et ce raccourci a sauté avec la maj. Techniquement je peux toujours le faire via les onglets mais c'est super long...

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ou sait comment y remédier ? Et si au passage on pouvait me dire aussi comment changer les raccourcis ça me changerait la vie, j'en ai perdu plusieurs aussi en passant de QXP 6 à 8...

Merci d'avance

EDIT :
avec XPress 6, le raccourci pour aligner le retrait gauche d'un texte par rapport à un caractère se faisait avec "pomme" + ":" or en passant à la version 8, cette action a vu un nouveau raccourci "pomme" + "^" + "=" qui du coup a écrasé le raccourci pour réduire la taille de la police. En surfant j'ai vu qu'il pouvait y avoir des conflits avec des raccourcis systèmes, j'en ai donc viré certains et j'ai réussi à en récupérer un XPress mais il m'en manque toujours. En tout cas pour mon souci, c'est un raccourci XPress qui écrase un raccourci XPress -_-°
 
Pour ma part, avec les xpress 6 et 7 j'ai toujours réussi à imposr me propres raccourcis via le menu Apple > Préférences Système > Clavier et souris > Raccourcis clavier
Chose que n'acceptait pas la CS (probablement car équipé de sa propre option "raccourcis clavier")

Alors pour Xpress 8 soit il accepte de se faire imposer ses raccourcis par l'OS comme la 6 et la 7, soit Quark a pensé à y ajouter un menu "raccourcis clavier". Ou alors c'est que le monde est fou.
 
Bonjour et merci, j'ai effectivement pu recréer un raccourci via raccourcis clavier du menu apple, en revanche ça n'a pas marché pour un raccourci qui existait déjà.

Exemple : Alignement sur alinéa qui est actuellement cmd + option + = (anciennement réduire la taille de la police). Je souhaitais lui remettre le raccourci cmd + : (comme XPress 6) et de ce fait récupérer l'ancien. Mais ça ne marche pas...

Merci d'avance à celui qui pourra éclairer ma lanterne :)
 
Cela pourrait être dû à un conflit de raccourcis. Normalement, la première des choses à faire pour éviter ces conflits est de désactiver tous les raccourcis du système pour prioriser ceux des logiciels. Il y a donc un risque à en créer de nouveaux. Mais je comprends votre souci car j'ai le même avec pas mal de commandes clavier sur la version 8 par rapport aux précédentes. Parfois le cliqué droit offre une solution intermédiaire et, en l'occurence, pour adapter un pavé à une image.
En fait, on voit bien que les concepteurs de logiciels ne sont pas des utilisateurs !... Sinon ils éviteraient soigneusement de modifier ces raccourcis.