[QXP 8] Carte de visite automatisées

manu027

Membre confirmé
1 Août 2005
42
0
54
Bonjour,

Je cherche a automatiser la création de cartes de visite dans QXP.
J'ai donc créer une maquette QXP 8 avec : Nom, prénom, email, adresse, tel

J'ai par ailleurs un fichier Excel avec tous les noms...
J'aimerai réaliser une fusion qui me permettrait de créer soit des pages soit des documents intégrant les variables de chaque ligne du fichier Excel...

Est-ce posiible ?
Comment faire ?

D'avance, merci pour vos réponses.
 
Je cherche a automatiser la création de cartes de visite dans QXP.
J'ai donc créer une maquette QXP 8 avec : Nom, prénom, email, adresse, tel
J'ai par ailleurs un fichier Excel avec tous les noms...
J'aimerai réaliser une fusion qui me permettrait de créer soit des pages soit des documents intégrant les variables de chaque ligne du fichier Excel...
Est-ce posiible ?
Comment faire ?

Je me suis arraché un paquet de fois les cheveux sur le pb (pour faire des badges pour de l'événementiel)
Pas encore trouvé sur QXP 8... désolée...:(
J'ai pourtant gravi l'Everest des Xtensions pour trouver

Si qu'1 a la soution, je suis preneuse aussi de l'info !!!

Seule solution la plus "rapide" trouvée : maquette avec blocs chaînés
+ feuilles de styles avec raccourcis claviers appliqués sur l'import txt (transformer tabulation en saut de paragraphe)

Mais je suppose que tu as déjà tenté comme ça et que tu veux plus rapide :rateau:
 
Il y a pourtant une extension exactement faite pour ça et qui existe depuis au moins Xpress 4 et existe encore sous la 7 (et sûrement la 8, moi je suis à 7).

Mais je ne sais pas si je peux vraiment dire son nom ici sans contrevenir à mon contrat de travail (car mon travail est la mise en page automatisée de cartes di visite, justement !)

Enfin ça existe et c'est pas une sombre Xtension inconnue mais une qui est distribuée par le principal distributeur de ce type en France.
 
:eek:
suis preneuse aussi, en message privé

moi ce n'est pas pour des cartes de visites... donc je n'interfère pas dans ton job
 
est ce xdata de Em softaware à 400 $ ?
 
Peut-être une recherche dans les forums. J'ai peut-être déjà parlé de cette Xtension ;)
 
En fait, il y a possibilité de faire cela sans extension, mais tout dépend de ce que tu as au départ et de ce que tu veux au final. Si tu as des images, il faudra en effet passer par une extension supplémentaire. Sinon, si tu n'as pas peur d'avoir une page XPress par carte de visite (enfin, je ne sais pas à quoi ressemble ton fichier XPress), tu peux simplement importer ton fichier avec toutes les cartes de visite et XPress créera automatiquement les pages nécessaires pour accueillir le tout (comme il le fait avec n'importe quel import de texte, tant qu'on est dans un bloc automatique et que les préférences autorisent l'ajout de page en fin de document…).
Donc, s'il y a des subtilités qui m'échappent, dis-le moi, mais a priori tu peux faire le travail dans XPress sans extension tierce.
 
En fait, je souhaite une carte par page. j'ai créé une maquette de la carte.

Ensuite, de l'autre côté, j'ai un fichier excel transmis par mon client dans lequel il a créer une colonne nom, prenom, email, tel, fax, etc... et chaque ligne correspond à une personne.

Ce que j'aimerai serait d'insérer dans mon modèle des "champs" correspondant au colonnes d'excel (nom, prenom...) en leur attribuants les parametres typo d'XPress... et qu'ensuite je puisse réaliser une espèce de fusion... pour qu'Xpress :
- crée une nouvelle page par ligne d'Excel
- insere dans chacunes des pages crée les valeur de la ligne aux endroit des champs définis
- et conserve bien évidement les attributions typo

Mon problème c'est un import de Base de donnée ou de tableur... pas de texte word ou autre...

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Eb gros c'est un truc du genre publipostage de Word ou Pages ! mais avec la qualité de mise en page d'Xpress.

Merci d'avance pour ta réponse !
 
Pour moi, tes éléments de base sont le terreau idéal d'un boulot bien fait.

Mais je ne connais pas l'astuce de CMYK pour faire ça sans Xtension (quand on a un truc pratique et facile, on ne sait plus bricoler…)
 
Je ne suis plus sous XPress mais je faisais ce genre de trucs sans extension (et je le fais toujours sous inDesign)… Comme ça a été dit plus haut, avec simplement l'import de texte stylé balisé pour XPress.

C'est à dire que entre ton fichier Excel et ton document Xpress il faut te bricoler un convertisseur (macros Word, Filemaker Pro — mon choix —, simples chercher-remplacer sous Automator… à chacun sa solution) qui transforme le tableau en un fichier texte (ASCII) balisé pour Xpress.

Les balises indiquent simplement les changements de paragraphe et le nom du style associé au paragraphe les sauts de bloc éventuellement, et les sauts de page entre chaque carte. Une fois importé, le texte prendra place comme par magie.

Techniquement, la procédure habituelle, c'est de mettre en page dans Xpress quelques pages "à la main" de les exporter au format texte balisé pour XPress (ce n'est peut être pas le nom exact). Et de voir à quoi ça ressemble (c'est super simple à comprendre) et comment on peut passer automatiquement du tableau de départ au texte balisé obtenu. Une fois ce petit, mais passionnant casse-tête résolu, ce n'est plus que du temps gagné.
 
Voici une façon de faire ce que tu désire, il y en a probablement d’autre peut-être plus simple.

1. Tu fait des feuilles de style correspondant à Nom, prénom etc... dans Xpress
2. Ensuite dans Excel tu sélectionne et copie tes données
3. Tu les colles dans Xpress, cela te donne un tableau
4. Tu sélectionne les colonnes et tu applique à chacune les feuilles de style correspondant à leur données
5. Ensuite tu converti ton tableau en texte (colonne et rangées séparées avec signe paragraphe)
6. Dans le fichier texte tu fait rechercher le signe paragraphe et tu le change pour un saut de colonne
7. Ensuite tu copie le tout et le colle dans ta maquette
Voilà j’espère avoir été assez clair dans mes explications
 
Merci pour ta solution Old Timer... elle fonctionne quand tu as un seul bloc texte par page... ou tout du moins quand tes données ne sont importée que dans un seul bloc texte...

pour résoudre mon probleme, je viens d'acheter Xdata... un peu cher mais cela fonctionne assez bien... c'est assez simple, malhaureusement en anglais... mais bon, je me débrouille !
Merci encore à tous pour vos contributions qui ont bien éclairées mes recherches.

A très bientôt.
 
Merci pour ta solution Old Timer... elle fonctionne quand tu as un seul bloc texte par page... ou tout du moins quand tes données ne sont importée que dans un seul bloc texte...

???
Pourquoi ne lies-tu pas les blocs ? Tu remplaces les tabulations ou le point-virgule qui sert de saut de cellule par un "soft return" et ton saut de paragraphe par un saut de page et le tour est joué, non ? Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe…
Enfin, c'est pas moi qui paie, et puis l'extension te servira sûrement pour d'autres jobs. On appelle ça de l'investissement à long terme (sans blague). :up:
 
De toutes façons, avec Xdatas, le travail en bloc lié s'imposera.

Il existe un mode d'emploi en Français pour Xdata. Son auteur en parlait il y a quelques mois, du temps où j'avais posé une question à ce sujet. Malheureusement pour moi, j'ai découvert l'existence de ce manuel en Français bien trop tard. Tous ces efforts pour comprendre un livret technique en Anglais. Bouhouhou… (Ce qui me console, c'est qu'à l'époque, au moins, EM Software fournissait le livret imprimé avec le logiciel. Un sacré pavé. Aujourd'hui, pour 400 $ t'as juste un PDF !

Je t'invite franchement à faire une recherche avec mon identifiant dans les discussions, tu retrouvera la trace de ce manuel en Français, et peut-être quelques astuces d'utilisation qui ont été discutées.