[QXP] Alerte image manquante à ouverture fichier

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Ayant dû changer de serveur, je me retrouve avec la plupart de mes fichiers xpress qui ont paumé leurs images (ils ne retrouvent plus le lien, quoi).

Mes précédentes préfs par défaut d'Xpress étaient "non" pour l'import d'image auto.

De fait, mes fichiers n'ont pas la préférence de m'avertir quand il manque des images.
J'ai paramétré Xpress (modif des prefs sans fichier ouvert puis quitter le logiciel) pour que désormais ce soit "Vérifier" par défaut, mais apparemment cela n'a aucun effet à l'ouverture de mes anciens fichiers. Il continue à ne pas m'avertir que les liens sont rompus.

y-a-t'il une solution ?

Je suis sous Xpress 6.52
 
Hé bin là t'es dans la m...
Tu reprends tout à la main comme les romains. Lien cassé, lien baisé !
 
Oui, le lien cassé que je vais devoir reprendre à la mimine comme les vietmine ça je me doute, mais je voudrais qu'au moins XPress m'en avertisse à l'ouverture.

Cela dit, ne désespérons de rien, la très grande majorité de mes dossier est monté comme suit : fichiers images concernant la mise en page rangé dans un dossier intitulé "images" à la même racine que le fichier xpress. Est-ce que de cette règle basique je peux informer Xpress de chercher automatiquement à cet endroit ? Ça ce serait pas mal.

EDIT et hors sujet : les différentes couleurs dans ta signature, c'est juste de la déco où il faut chercher une contrepèterie ?
 
Au moins, en ayant changer les prefs sans doc ouvert, ça te permettra d'avoir les nouveaux documents correctement paramétrés pour vérifier les lliens à l'ouverture. Ceci dit, il te signalerait un lien cassé, mais il ne te le corrigerait pas (il te mettrait à jour, par contre, les images modifiées).
Ceci dit, je suppose que tu es au courant que la correction des liens pourra se faire très aisément via la fenêtre Usage, sélectionner une image à repointer et Quark te signalera que d'autres images se trouvent dans ce dossier... (Bémol : il arrive que des images sur serveur voient leur nom de fichier tronqué par Quark, et là, c'est plus ennuyant.)
 
Ceci dit, je suppose que tu es au courant que la correction des liens pourra se faire très aisément via la fenêtre Usage, sélectionner une image à repointer et Quark te signalera que d'autres images se trouvent dans ce dossier...

C'est à cette solution que j'ai tout de suite pensé...

D'ailleurs, vu qu'il s'agit de beaucoup de fichiers, peut être pourrais-tu te servir d'Apple-Script ou d'Automator pour faire ce travail à ta place... (par contre pour le mettre en place, faudra demander à quelqu'un d'autre que moi parceque j'suis largué là dedans!^^)


Mais j'pense que c'est réalisable si, dans "Usage", les images ont la mention "Modifié" et non : "Absente".

Parceque dans ce dernier cas, ça t'oblige à aller lui montrer manuellement le chemin vers l'import. (et comme chaque import est différent... )

Tandis que si c'est "Modifié", tu as juste à cliquer sur "Mettre à jour" et ensuite "Terminé"


Ce qui veut dire que pour le script, il faudra lui faire-faire : Ouvrir (le fichier) >>> Utilitaire >>> Usage >>> (onglet) Image >>> cmd+a (tout sélectionner) >>> Mettre à jour (touche entrée plusieurs fois si plusieurs images) >>> Terminé >>> cmd+s (enregistrer) >>> cmd+w (fermer) ....[Fin du script]


En théorie je pense que c'est possible.... mais n'étant pas expert d'Apple Script, j'peux pas te garantir la faisabilité pratique! :rose:


Mais pour sûr que ça doit être une piste à creuser... (en tout cas moi j'la creuserai!^^)
 
Pauvre ccciolll !!!

A chaque problème que tu exposes ma réponse est souvent la même : tu te ferais moins beaucoup moins ch..r avec InDesign...

:D

Bon, si en tant que modérateur tu te permets ce genre de réflexion, ça devient grave ! Lache-nous la grappe avec ton InDesign. On a compris que c'est le meilleur, le moins cher, celui qui sait tout faire et avec lequel on aurait aucune merde.
Là n'est pas la question, OK ? T'imagine pas à quel point c'est gonflant de lire tes réflexions (niveau école maternelle ?). Et ce n'est pas ce qu'on attend d'un tel forum je pense. :hein:
 
c'est pas de sa faute, ça vient du cœur !
La preuve, toi tu défends XPress toutes griffes dehors.
Moi aussi j'ai eu XPress et bien j'aime plus ! Na !
 
c'est pas de sa faute, ça vient du cœur !
La preuve, toi tu défends XPress toutes griffes dehors.
Moi aussi j'ai eu XPress et bien j'aime plus ! Na !
Beh tiens, les gamineries continuent.
Je ne défends pas XPress toutes griffes dehors : ce qui me gonfle, c'est que l'ami la ramène toujours avec ID le magnifique. On s'en tape que ça vienne du cœur ou d'ailleurs. Ceux qui posent leurs questions sur XPress savent très bien qu'Adobe a sorti le logiciel miracle avec lequel on n'aura jamais de souci et qui fait tout ce Quark ne sait pas faire ; reste que pour une raison ou pour une autre ils doivent résoudre leur problème dans XPress. Ça pollue vraiment les discussions que de parler de la sorte d'un tout autre logiciel. [Et je dirais la même chose si ça allait dans l'autre sens.]
 
Bon, si en tant que modérateur tu te permets ce genre de réflexion, ça devient grave ! Lache-nous la grappe avec ton InDesign. On a compris que c'est le meilleur, le moins cher, celui qui sait tout faire et avec lequel on aurait aucune merde.
Là n'est pas la question, OK ? T'imagine pas à quel point c'est gonflant de lire tes réflexions (niveau école maternelle ?). Et ce n'est pas ce qu'on attend d'un tel forum je pense. :hein:

Modérateur ne signifie pas que l'on doive s'auto-censurer pour éviter de déplaire à quiconque, tu confonds avec politicien...

Modérateur cela signifie avant tout que l'on a apporté suffisamment de réponses pertinentes sans agresser les autres pendant suffisamment longtemps pour que le staff te demande de le devenir.

Pour ce qui est de l'humour, la règle c'est de ne pas lire (ou d'oublier immédiatement) ce qui ne te fait pas rire. Pas besoin d'être désagréable, nul ne peut prétendre plaire à tout le monde.
(Oui, c'était de l'humour : n'as tu pas vu le smiley ?)

Quand a mon supposé niveau, je préférerais que tu commences par faire le ménage dans ta signature avant de t'occuper des messages des autres.
(C'est le même smiley, d'ailleurs...)

Merci.
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 15h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h38 ----------

ce qui me gonfle, c'est que l'ami la ramène toujours avec ID le magnifique.
C'est une histoire entre ccciolll et moi : oublie et excuse l'humour.

;)
 
Oh ben j'osais pas le dire…
EDIT : c'est surtout le plussoiement qui suit qui met de la lourdeur, je crois.

Mais effectivement mon problème EST dans xpress, pas ailleurs. Et c'est vrai que si j'habitais au sahel, j'aurais pas besoin d'un imperméable, non plus… Enfin, bon, je suis dans le nord. C'est comme ça.

Sinon, pour revenir au vrai problème de la discussion, les images "modifiées" ça se corrige en un clic et ça ne me pose pas de problème. Mon problème est bien les MANQUANTES que je dois aller rechercher.

Mais je ré-insiste, car personne n'y a réagi, ni en positif ni en négatif, que les images dont je dois "remontrer" le chemin ont toutes le même chemin "relatif".

En effet, pour le client bidule
j'ai le fichier xpress
Serveur 2009/… … /client bidule/bidule.qx6
dont les images sont dans
Serveur 2009/… … /client bidule/images/
(et qui étaient précédemment dans Serveur 2008/… … /client bidule/images/ )
pour le client machin, ce sera
j'ai le fichier xpress
Serveur 2009/… … /client machin/machin.qx6
dont les images sont dans
Serveur 2009/… … /client machin/images/
(et qui étaient précédemment dans Serveur 2008… … //client machin/images/ )

Donc si je résume, le chemin relatif est resté le même malgré le changement de serveur (soit ":images:" en langage xdata ), et cela pour quasiment tous les fichiers, et en outre il s'agit d'un chemin ultra simple.

Donc je me demande s'il n'y aurait pas moyen de paramétrer xpress pour qu'il aille naturellement fouiner dans le chemin relatif ":images:" quand il ne trouve pas ce qu'il cherche dans le chemin absolu qu'il a en mémoire.

EDIT
Abra, tu es en retard de 2 ans sur la politique. Les politicien d'aujourd'hui, c'est le contraire. Ils pourront dire le contraire de ce qu'ils pensent juste dans le but de provoquer. C'est une peu l'inverse de l'auto-censure, quoi. Enfin je pense surtout à un politicien en particulier mais j'arrête, je deviens borderline et ils vont envoyer le sale matou du bar pour me mordre les fesses si ça continue…
 
Donc je me demande s'il n'y aurait pas moyen de paramétrer xpress pour qu'il aille naturellement fouiner dans le chemin relatif ":images:" quand il ne trouve pas ce qu'il cherche dans le chemin absolu qu'il a en mémoire.

Préférences > Chemin par défaut

:up:

---------- Nouveau message ajouté à 16h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h59 ----------

EDIT
Abra, tu es en retard de 2 ans sur la politique. Les politicien d'aujourd'hui, c'est le contraire…
C'est pas faux... mais attention, on va encore être hors sujet !
:D
 
Modérateur ne signifie pas que l'on doive s'auto-censurer pour éviter de déplaire à quiconque, tu confonds avec politicien...
Ce n'est pas la charte de ce forum que de répondre à la question, sans plus ? Si non, ça le devrait !
Pour ce qui est de l'humour, la règle c'est de ne pas lire (ou d'oublier immédiatement) ce qui ne te fait pas rire. Pas besoin d'être désagréable, nul ne peut prétendre plaire à tout le monde.
(Oui, c'était de l'humour : n'as tu pas vu le smiley ?)
Bien sûr que j'ai vu le rigolo ! Mais l'humour a aussi ses limites. Envoie tes messages en privé si tu fais des private jokes. Surtout que ça revient vraiment trop régulièrement. Je ne n'appelle plus ça de l'humour, moi.[/QUOTE]
 
Salut,

Pourquoi ne pas charger à nouveau ton dossier avec tes liens dans le dossier concerné depuis ton serveur, et avec "Usage" faire la mise à jour?

Ainsi, tu repars à zéro pour les liens. Ca m'arrive de le faire aussi bien pour ID que pour XPress, car les problèmes de liens sont des soucis pour les deux logiciels... quand les liens manquent... :D :love: :D
 
dont les images sont dans
Serveur 2009/… … /client machin/images/
(et qui étaient précédemment dans Serveur 2008… … //client machin/images/ )
As- tu vraiment besoin de changer le nom de ton serveur ? si tu rebaptises ton "Serveur 2009" en "Serveur 2008", Xpress devrait pouvoir y retrouver ses petits...

(perso, à chaque fois que je change d'ordinateur, je nomme les 2 disques du nouveau avec exactement les mêmes noms que les 2 disques de l'ordinateur précédent, et XPress retrouve ses images sans problème, sans même se rendre compte que ce n'est plus le même disque !!!)
 
Préférences > Chemin par défaut

Bien essayé mais là je ne peux lui donner qu'un chemin "absolu", or ce qui m'arrangerait serait un chemin "relatif"

Salut,

Pourquoi ne pas charger à nouveau ton dossier avec tes liens dans le dossier concerné depuis ton serveur, et avec "Usage" faire la mise à jour?

Ainsi, tu repars à zéro pour les liens. Ca m'arrive de le faire aussi bien pour ID que pour XPress, car les problèmes de liens sont des soucis pour les deux logiciels... quand les liens manquent... :D :love: :D

Euh, j'ai lu ton explication 3 fois mais je n'ai pas bien compris. J'ai l'impression que tu parles de ce que je fais déjà (réparer les liens via F13 pour chaque fichier xpress)

As- tu vraiment besoin de changer le nom de ton serveur ? si tu rebaptises ton "Serveur 2009" en "Serveur 2008", Xpress devrait pouvoir y retrouver ses petits...

Oui, peut-être. Mais ce n'est pas moi qui décide du nom des serveurs… Là je dois faire avec. Cela dit je note ça dans un coin de ma tête si un jour ça devait se présenter.
 
Ce n'est pas la charte de ce forum que de répondre à la question, sans plus ?
Non, et il n'est jamais trop tard pour en prendre connaissance :
http://forums.macg.co/faq.php?faq=conditions#faq_cufm

Rien ne la contredit dans mon message qui ne t'as pas amusé, par contre tu verras qu'en premier point il y est demandé de "rester courtois avec ses interlocuteurs"...


Mais l'humour a aussi ses limites.
Tu prend ça beaucoup trop au sérieux, en tout cas plus que moi. Et nous sommes bien d'accord pour constater que tout le monde n'a pas les mêmes limites. Donc encore une fois : oublie ça ("passe ton chemin" comme il est écrit dans la charte) et excuse l'humour.


ça revient vraiment trop régulièrement. Je ne n'appelle plus ça de l'humour, moi
Ca revient quand même beaucoup moins souvent qu'une signature, le reste est question d'appréciation personnelle. Merci de nous avoir fait part de la tienne, même si elle ne répond pas non plus à la question et relève plutôt de la messagerie privée.

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 12h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h42 ----------

Bien essayé mais là je ne peux lui donner qu'un chemin "absolu", or ce qui m'arrangerait serait un chemin "relatif"
;)

Oui, peut-être. Mais ce n'est pas moi qui décide du nom des serveurs… Là je dois faire avec. Cela dit je note ça dans un coin de ma tête si un jour ça devait se présenter.
Je ne sais pas si tu as beaucoup de dossiers, mais tu pourrais peut-être essayer de faire des alias de tes dossiers images, et dans le nom de l'alias remplacer "2009" par "2008" pour leurrer XPress...
(Il existe des utilitaires gratuits pour renommer des fichiers/dossiers en série, et peut-être qu'Automator peut créer automatiquement des alias)

:up: