[QXP] Probleme fichier Xpress quand enregistrement EPS

estette

Membre confirmé
2 Mars 2007
20
0
bonjour, j'ai un curieux bug avec xpress 6.1 quand j'enregistre une page en eps, ou directement en pdf. certaines pages de droite du document se retrouvent à l'horizontale. Je n'ai jamais eu ce type de probleme et n'en comprends vraiment pas l'origine. Ce n'est pas un probleme de parametrage, j'ai tout verifié.
Qui peut m'aider à trouver une solution ? Un grand merci par avance?
 
1- il y a une mise à jour 6.52

2- l'export EPS de Xpress n'est pas très fiable...

3- l'export PDF de XPress 6.x est une grosse daube qu'il faut éviter d'utiliser ! à la rigueur il peut servir pour des PDF écran (quand ça veut bien être dans le bon sens), mais surtout pas pour des PDF à flasher.
 
la mise à jour ne change rien. Mon fichier n'est pas à l'origine du problème, j'ai fait la même procédure sur un autre mac avec le même logiciel est çà marche.
Jusqu'ici je n'avais jamais eu ce problème.
Pas de solution à me proposer ?

NB : j'ai l'impression que c'est un problème post-script lié au fichier eps ou à acrobat distiller. Y aurai-il un 'tempory' à jeter pour tout remettre à 0 ?

1- il y a une mise à jour 6.52

2- l'export EPS de Xpress n'est pas très fiable...

3- l'export PDF de XPress 6.x est une grosse daube qu'il faut éviter d'utiliser ! à la rigueur il peut servir pour des PDF écran (quand ça veut bien être dans le bon sens), mais surtout pas pour des PDF à flasher.
 
Pas de solution à me proposer ?
Si...

1- ne pas utiliser l'export PDF qui de toute façon fonctionne très mal sur XPress... donc pour faire tes PDF, tu appliques la procédure standard, c'est à dire que tu fais un fichier PostScript sur une imprimante virtuelle, et ensuite tu le distilles avec Adobe Distiller...
... ou tu utilises directement l'imprimante PDF.

2- pour l'export en EPS, en général c'est pour des usages ponctuels (à moins que tu n'aies des besoins particuliers ?), donc tu rouvres ton fichier exporté avec Illustrator et tu le remets dans le bon sens. Et comme les fichiers EPS exportés de XPress ne sont pas fiables, il est de toutes façons préférable de les retravailler ensuite dans Illustrator.
Sinon, tu peux aussi utiliser un fichier PostScript (toujours généré sur une imprimante virtuelle) à la place d'un EPS exporté : pareil, tu le rouvres dans Illustrator et tu le ré-enregistres en EPS ou en .AI.
 
Si...

1- ne pas utiliser l'export PDF qui de toute façon fonctionne très mal sur XPress... donc pour faire tes PDF, tu appliques la procédure standard, c'est à dire que tu fais un fichier PostScript sur une imprimante virtuelle, et ensuite tu le distilles avec Adobe Distiller...
... ou tu utilises directement l'imprimante PDF.

2- pour l'export en EPS, en général c'est pour des usages ponctuels (à moins que tu n'aies des besoins particuliers ?), donc tu rouvres ton fichier exporté avec Illustrator et tu le remets dans le bon sens. Et comme les fichiers EPS exportés de XPress ne sont pas fiables, il est de toutes façons préférable de les retravailler ensuite dans Illustrator.
Sinon, tu peux aussi utiliser un fichier PostScript (toujours généré sur une imprimante virtuelle) à la place d'un EPS exporté : pareil, tu le rouvres dans Illustrator et tu le ré-enregistres en EPS ou en .AI.

j'utilise la procédure habituelle - enregistrement page sous eps puis distiller. Seules les pages droites surtout celles avec fichier image apparaissent à l'horizontale. Impossible de les remettre à la vertical avec acrobat. Je ne peux pas enregistrer au format pdf en conservant ce changement d'orientation. Seulement en enregistrant sous jpg ou autres.
C'est à n'y rien comprendre !
En revanche j'ai essayé d'enregistrer avec XP8 directement sous pdf sans passer par eps et distiller, le fichier apparaît normalement.:confused:
J'ai bien fait une mise à jour système hier mais je ne vois pas l'incidence que cela aurait pu avoir sur le post script.
Je n'ai jamais eu ce type de problème en quinze ans !!!

NB : en ouvrant le fichier eps sous illustrator il apparait et s'enregistre sous pdf normalement ! Le seul probleme c'est qu'il n'est pas au format. La page est entourée d'une marge blanche qui correspond à l'importation de l'eps sous illustrator.
C'est donc distiller qui est défectueux - comment cela peut-il arrivé tout à coup ?
 
j'utilise la procédure habituelle - enregistrement page sous eps puis distiller.
Je me doutais d'un truc comme ça !!! ce n'est pas la procédure habituelle, et ce n'est pas la bonne façon de faire pour créer un PDF correct : je vais te le redire pour la 3e fois l'export en EPS de XPress n'est pas fiable (export EPS = Enregistrer page en EPS), et même si le Distiller accepte de faire un PDF à partir d'une page enregistrée en EPS depuis XPress, le PDF ainsi créé n'est pas de bonne qualité et n'est pas fiable.

Pour faire un bon PDF (3e fois) il faut créer un fichier PostScript, c'est à dire un fichier .PS (et non pas .Eps) sur une imprimante virtuelle, à partir de la boîte de dialogue d'impression de XPress.

(l'avantage en plus du fichier .PS, c'est qu'il est capable de gérer plusieurs pages, donc tu peux faire un seul PDF multipage, en une seule fois...

... au lieu de predre ton temps à exporter les pages une par une et de distiller les EPS un par un pour obtenir autant de PDF que tu as de pages...)



Je n'ai jamais eu ce type de problème en quinze ans !!!
Eh bien tu vois, il y a un début à tout !!! mais peut-être que ça te permettra de comprendre qu'avec l'informatique il ne faut pas dire "jamais" mais prudemment dire "pas encore"...

... donc tu n'avais pas encore eu ce problème... eh bien maintenant, ça y est tu l'as, comme tout le monde : tout ceux qui utilisent ou ont utilisé l'enregistrement en EPS depuis XPress ont un jour ou l'autre eut un problème avec cette fonction qui n'est pas fiable.
(et puis 15 ans, euhhh, tu es bien sûr-e... parceque moi ça m'étonnerait que tu fasses des PDF depuis 15 ans...)
 
merci Claude ! peut-être pourriez-vous m'indiquer comment créer alors cette 'imprimante virtuel':up: pour parvenir à faire des pdf pro !

Je me doutais d'un truc comme ça !!! ce n'est pas la procédure habituelle, et ce n'est pas la bonne façon de faire pour créer un PDF correct : je vais te le redire pour la 3e fois l'export en EPS de XPress n'est pas fiable, et même si le Distiller accepte de faire un PDF à partir d'une page enregistrée en EPS depuis XPress, le PDF ainsi créé n'est pas de bonne qualité et n'est pas fiable.

Pour faire un bon PDF (3e fois) il faut créer un fichier PostScript, c'est à dire un fichier .PS (et non pas .Eps) sur une imprimante virtuelle, à partir de la boîte de dialogue d'impression de XPress.

(l'avantage en plus du fichier .PS, c'est qu'il est capable de gérer plusieurs pages, donc tu peux faire un seul PDF multipage, en une seule fois...

... au lieu de predre ton temps à exporter les pages une par une et de distiller les EPS un par un pour obtenir autant de PDF que tu as de pages...)




Eh bien tu vois, il y a un début à tout !!! mais peut-être que ça te permettra de comprendre qu'avec l'informatique il ne faut pas dire "jamais" mais prudemment dire "pas encore"...

... donc tu n'avais pas encore eu ce problème... eh bien maintenant, ça y est tu l'as, comme tout le monde : tout ceux qui utilisent ou ont utilisé l'enregistrement en EPS depuis XPress ont un jour ou l'autre eut un problème avec cette fonction qui n'est pas fiable.
(et puis 15 ans, euhhh, tu es bien sûr-e... parceque moi ça m'étonnerait que tu fasses des PDF depuis 15 ans...)
 
Quand tu as installé ton Acrobat et ton distiller, tu as aussi installé une imprimante PDF... c'est elle qui va te permettre :

- soit de sortir directement un PDF
(ce n'est pas la meilleure solution , mais ça fonctionne très bien : attention cependant à bien vérifier qu'il n'y a pas de fichier log avec le PDF... Si il y a un log, c'est qu'il y a eu un problème !!!)

- soit de sortir un fichier postScript en choisissant l'option "Enregistrer le document PDF en format PostScript". Cette option est accessible en cliquant sur le bouton "PDF" de la fenêtre "Imprimer"... à laquelle on accède en cliquant sur le bouton "Imprimante..." de la fenêtre d'impression de XPress.

Pour la taille de page, je conseille d'utiliser le format du document + 2 cm (ce qui fait 1 cm de plus tout autour), et il faut centrer le doc dans la page... pour le reste, c'est (presque) comme pour imprimer sur du papier !


Tout ça a déjà été expliqué en long, en large et en travers sur les forums... il suffit de chercher un peu !!!
 
bonjour Claude,c'est justement acrobat et distiller qui sont à l'origine du problème.
À partir du fichier xpress, je dois bien créer un fichier eps, c'est bien çà ?
Par la suite, je fais quoi au juste ?
Au sujet de l'imprimante virtuelle, comment la configurer - je dois sélectionner Adobe pdf ou une imprimante virtuelle postScript ?
Choix d'imprimante :
>navigateur par défaut : Adope PDf
>Imprimante IP : Protocole, adresse…

Excuser ces questions basiques pour vous, mais jusqu'à présent je passai par distiller sans aucun soucis, je croyais ce logiciel fiable.
encore merci


Quand tu as installé ton Acrobat et ton distiller, tu as aussi installé une imprimante PDF... c'est elle qui va te permettre :

- soit de sortir directement un PDF
(ce n'est pas la meilleure solution , mais ça fonctionne très bien : attention cependant à bien vérifier qu'il n'y a pas de fichier log avec le PDF... Si il y a un log, c'est qu'il y a eu un problème !!!)

- soit de sortir un fichier postScript en choisissant l'option "Enregistrer le document PDF en format PostScript". Cette option est accessible en cliquant sur le bouton "PDF" de la fenêtre "Imprimer"... à laquelle on accède en cliquant sur le bouton "Imprimante..." de la fenêtre d'impression de XPress.

Pour la taille de page, je conseille d'utiliser le format du document + 2 cm (ce qui fait 1 cm de plus tout autour), et il faut centrer le doc dans la page... pour le reste, c'est (presque) comme pour imprimer sur du papier !


Tout ça a déjà été expliqué en long, en large et en travers sur les forums... il suffit de chercher un peu !!!
 
c'est justement acrobat et distiller qui sont à l'origine du problème.
Non : le problème ne vient pas du Distiller...

... l'origine du problème est que tu fais ton PDF à partir d'un fichier EPS exporté d'XPress avec la commande "Enregistrer la page en EPS", et, pour la (au moins) 4e fois, je te répète que les fichiers EPS créés par XPress ne sont pas fiables.


Pour faire un PDF correct, il faut partir d'un fichier PostScript, c'est à dire un fichier .PS, créé sur une imprimante virtuelle...

... donc,
- dans XPress tu cliques sur "Imprimer",
- tu choisis l'imprimante PDF,
- tu choisis le PPD "Adobe PDF",
- tu règles la taille de ta page d'impression à la taille de ton doc si tu n'as pas besoin de repères et pas de bord perdu, ou 2 cm plus grande que la taille de ton doc si tu as besoin des repères et/ou des bords perdus,
- tu règles le reste des options comme pour une impression normale,
- ensuite tu cliques sur le bouton imprimante,
- puis dans la nouvelle fenêtre tu cliques sur le bouton "PDF" et sur l'option "Enregistrer le document PDF en format PostScript",
- tu indiques où enregistrer le fichier .PS,
- tu cliques sur "Imprimer", ce qui te ramènes dans la fenêtre d'impression normale de XPress,
- tu cliques sur "Imprimer".



Faire un bon PDF, ça ne s'improvise pas, il faut APPRENDRE à faire des PDF... donc si vraiment tu veux continuer à faire des PDF, tu achètes au moins le livre de Thierry Buanic "Le PDF pour le pré-presse" disponible aux éditions Eyrolles...

... et éventuellement ensuite tu fais une formation sur les PDF...