QXP quadri et couleur perso

Niconemo

Modo (toujours vivant !)
Club iGen
26 Juin 2001
6 449
458
Rhône-Alpes
Hello !

Une petique question sur un point qui ne m'a jamais posé de problème mais là j'ai un boulot en quadri à faire qui sera imprimé à 1000 bornes de chez-moi et ça n'est pas dans mes habitudes de travail, je veux donc avoir un fichier irréprochable.

Bon. sur XPress 3.32 (no comment SVP ;) je passe à inD en douceur), si je crée une couleur pour l'impression quadri, c'est bien comme ça qu'il faut régler cette couleur ? (voir image)

Parce par défaut Séparation CMYK n'est pas cochée et Valeur de trames est à "Noir"
qxp_couleur_quadri.jpg

#Edit :rateau: DSL pour le post au mauvais endroit... je fatigue moi :rolleyes:

Oui c'est bon, dans ce cas la couleur (Orange) sera séparée en quadri car la case séparation est cochée ; dans le cas contraire tu aurais un ton direct
Par contre, en destination, tu as mis SWAP et ça c'est pas bon, il faut que tu sois en Euroscale ou Pantone Coated ou Uncoated selon le papier que tu utilises.
Pour couleurs Hors Gamme en SWAP quelqu'un peut confirmer ?

• J’aime
Réactions: Niconemo
Si il te faut une couleur quadri alors coche uniquement séparation tu auras dans ton cas deux films (1 yellow et un Maj), décoche couleur hors game.

Le mieux c'est de prendre ton nuancier pantone, de choisir une teinte selon le type de papier utilisé. Une fois cette teinte trouvée, tu va dans Xpress, tu fais edition nouvelle couleur, tu selectionne le type de pantone, et tu décoches la petite case couleur d'accompagnement, comme ça au flashage tu auras ta couleur en séparation quadri.

Voilà normalement j'ai rien oubliè, si c'est le cas merci de me corrigé, heuuu en douceur biensur ;)

Salut,

Je suis étonné, il me semble que sur ma version x-press 3.32 (aussi ;) ), il me semble que les options "rendu" "hors gamme" "destination" ne soient pas disponibles. Elle serait pas un tout peu plus récente, ta version?

Sinon, je dirais que tes réglages sont bons.

Séparation coché : à l'évidence, sinon tu te retrouves avec un ton direct !
Couleurs hors gamme : je me demande si ça n'a pas de rapport avec certaines couleurs impossibles à obtenir en quadri (comme certains verts très vifs inscrits dans la gamme RVB, inxistants dans la palette CMJN)

Euh, en passant, je voudras pas trop contredire Wheeling, mais la correspondance entre les gammes Pantone et Quadri c'est putôt aléatoire suivant les couleurs employées. De plus quand on sait que les logiciels gèrent ça comme ils peuvent... Le mieux c'est encore de disposer d'une gamme papier (récente si possible) pour chaque système et de comparer à l'oeil dans une lumière correcte. Mais la question, en l'occurence et si j'ai bien suivi, n'était pas formulée à cet effet.

• J’aime
Réactions: Niconemo
OK, merci à vous deux.

J'ai bien Quark XPress 3.32 (la version PowerMac de la 3.31 qui est la seule autre version que j'ai jamais eu).

Pour le choix des couleurs pas de problème, je n'ai pris ce orange que pour l'exemple. Les couleurs seront prévelées à la pipette sur les illustrations dans Photoshop.
J'ai eu des problèmes avec l'imprimeur en question sur une conversion QXP.5 bâclée (sur des logos vectoriels) alors je veux un fichier irréprochable.

Merci encore

Je ne me souviens vraiment pas d'avoir vu un tel sélecteur dans la versiion 3 de quark, tu es sur qu'il ne s'agit pas d'une xtension ???

2 petites chose m'étonne :
- Rendu aplat (ce qui laisserait entendre que cette couleur ne puisse être utilisée en tramé !!!)
- Destination Swop-coated qui est un standard américain de conversiion des couleurs RVB en CMYK, il serait préférable que tu sois en Euro-coated

Voici les Xtensions que j'ai...

Editeur d?approche
EfiColor XTension
Filtre Balises XPress
Filtre MacWrite®
Filtre MS-Word?
Filtre MS-Works? 2.0
Filtre WordPerfect?
Filtre WriteNow?
Font/Pict XT
FotoLook XP 2.08
FotoLook XP 2.09.4
Frontier? Menu Sharing
JPEG Import
Lepton PictureMaster? SW
MacWrite®Pro Import
MMU 3.2
PCX Import
PhotoCD XTension
QuarkPrint?
WriteNow® 3.0 Import
Cool Blends
XPress Vérificateur

À part Font-Pict, je ne me rappelle pas en avoir installé (je m'en méfie). Mais bon, ça va bientôt faire 10 ans alors j'ai pu oublier... elles n'ont pas l'air d'être toutes d'origine.

Désactive EfiColor Xtension. Il n'est pas étonnant que tu es eu des problèmes de flashage. Si tu utilise cette Xtension ton flasheur doit l'avoir aussi.... De surcroît elle n'existe plus chez Quark car incompatible avec ColorSync.

Merci du tuyau. Je suis tellement habitué à voir cet "efficolor" affiché à l'ouverture d'XPress que je le considérait comme natif. C'est mon imprimeur qui me l'avait refilé (pas très légal je suppose, d'ailleus, mais bon)

(les problèmes de flashages ne venaient pas de la gestion des couleurs mais de logos EPS vectoriels)

Il est vrai Monoeil que sur certaine couleur la correspondance peut s'avérer aléatoire, merci d'avoir rectifier "en douceur :D" ce détail certe important, j'ai choisi une solution un peu facile mais qui peut s'avérer utile dans certain cas

Quand je bosse en quadri (c'est assez rare : mon lot quotidien depuis des années c'est la bichro où je suis passé maître dans l'art de manipuler les courbes et choisir les Pantones ;) ), je ne me base jamais sur un nuancier pour composer une couleur : je me base sur un prélèvement pipette dans Photoshop. Comme ça je m'assur à peu près de la correspondance des couleurs.