[QXP] transparence du bloc texte sur Xpress

klara

Membre confirmé
30 Octobre 2007
67
0
paris
salut,
je me demande si c'est possible car j'ai des blocs textes qui se chevauchent par endroit et j'aurais aimé jouer sur la transparence des lettres mais je n'y arrive pas...
j'ai beau chercher....
 
Il faut utiliser les fonctions de transparence, dans XPress c'est venu avec la version 7 me semble t'il...

:confused:
Je ne crois pas. Avec la version 6.1 j'avais la fonction "fond (ou "couleur", je ne sais plus) -> aucun".

edit/
moi j'ai que la version 6
mais je regardé modifié/ bloc / couleur -aucun : ça donne rien...
Normalement tes blocs sont transparents et se superposent. :confused:
 
Oups, je me suis mal exprimée : oui les blocs sont transparents, mais ce que je cherche à modifier c'est la transparence des lettres pour qu'on voit celles du bloc en dessous
 
Oups, je me suis mal exprimée : oui les blocs sont transparents, mais ce que je cherche à modifier c'est la transparence des lettres pour qu'on voit celles du bloc en dessous
Ouep, là, il faut la 7. Ça le fait à merveille d'ailleurs, mais dans la 6... je crains que ce ne soit pas possible (à moins qu'avec une XT, mais je ne m'y connais pas suffisamment...).
Et tant qu'à acheter une XT, autant passer à XPress 8, c'est comme si tu achetais plein d'XT classieuses à la fois :)
 
Sinon, pour faire ce genre de choses, Illustrator et son Pathfinder sont très bien…
Et même sans avoir une CS récente, ça marche. Je crois que le pathfinder date d'illustrator 5.5 ou 6 : une antiquité.
 
Je crois que le pathfinder date d'illustrator 5.5 ou 6 : une antiquité.

Pire : ça date de la 5.0 !
C'était vers 1994 : ça avait révolutionné nos méthodes de travail (plans de villes...).
;)

Mais ce n'est pas forcément génial dans XPress 6.x qui se contentera d'afficher une prévisu de m....
:D
 
Mais ce n'est pas forcément génial dans XPress 6.x qui se contentera d'afficher une prévisu de m....
:D

Oui, mais nous sommes des pros, nous savons quels résultat nous obtiendrons une fois imprimé…
Et quand bien même y aurait-il un doute, on met un coup d'agrandissement à 1000 % à son fichier illustrator, puis on l'importe fans xpress à 10 %.
C'est très lourd mais l'affichage est lisible.
 
Sinon il faut jouer avec le surimpression des textes pour avoir des effets de transparence.
Mais sans imprimante postsript impossible de voir l'effet escompté. La prévisualisation ne tenant pas compte des défonces et surimpression dans XP 6.
 
Ah oui, pas mal l'idée de la surimpression.
Mais on ne saura pas ce que ça donne avant de l'avoir imprimé et on ne peut pas doser le transparence.
Mais comme solution low-tech c'est séduisant.