QXP - vieux XPress et nouveau Mac

theycallmepat

Membre confirmé
4 Janvier 2004
17
0
Bonjour,
Je ne sais pas si je pose bien ma question au bon endroit, mais j'y vais quand-même... :)
Je suis traductrice et il m'arrive de temps en temps de bosser avec Quark XPress. Je travaille actuellement sur un 7200 avec une version 4 de XPress.
Comme je veux changer de Mac, j'ai essayé de me renseigner pour savoir quoi faire. Si j'ai bien compris, tous les Macs qu'on achète maintenant sont livrés avec OS X, mais ma version d'XPress ne fonctionnera pas sur OS X (c'est ce qu'on m'a dit au service clients chez Quark). Il faut donc que je trouve un Mac qui démarre aussi sous OS 9, mais je ne sais pas lesquels le font... (i-Mac, e-Mac?)
Par ailleurs, mon dongle (clé matérielle) pour XPress n'aurait plus la bonne prise et Quark ne fait plus de service après-vente pour la version 4. Ils m'ont dit que je devais impérativement acheter la mise à jour vers la version 6 d'XPress (519 € HT).
L'imprimeur de mon client me dit que c'est du flan et que lui continue à travailler avec la version 4 et OS 9 et qu'il doit exister des adaptateurs pour le dongle. Où est-ce que je vais trouver ça encore???
Mon budget n'est pas extensible, hélas (je suppose que tout le monde connaît le même problème), donc si je dois acheter la mise à jour pour XPress, je vais devoir acheter du matériel moins cher.
Je suis preneuse de toute info, toute piste, tout conseil... à ma place, vous feriez quoi??? Merci d'avance!
 
Beaucoup de gens travaillent encore avec les version 4 et 5 d'xpress, ton imprimeur a raison.

Xpress 4 fonctionne bien (un peu plus lent quand meme) sous OS X via "classic" : c'est a dire que OS X ouvre Mac OS 9 lequel ouvre Xpress 4.

Si tu as travaillé jusque la avec un 7200, je suppose que tu n'as pas besoin d'avoir une machine ultra recente/puissante comme un G5 ou autre.

Moi je te conseille d'acheter une machine d'occasion pas cher du type G4 qui démarre sous OS 9 et de travailler sous OS 9.

Personnellement je ne ferais pas trop confiance a Xpress 6 pour le moment, je connais des gens qui ont ramé pour imprimer avec les 300 bugs dénombrés dans cette derniere mouture (alors pourquoi acheter pour un truc qui marche mal).Ils sont retournés sur Xpress 5 en mode classic pour eviter des galeres.

Les G4 NEUFS qui démarrent sous OS 9 sont les modeles que tu pourras trouver sur ce lien applestore

Si je ne m'abuse, tous les autres nouveaux macs neufs des autres macs démarrent seulement sous OS X.

SInon tu as la possiblité d'acheter d'occasion un mac G4 recent monoprocesseur (genre mono 733) pour pas trop cher, qui demarre sous OS 9 et qui correspondra a tes besoins (travailler " de temps en temps avec quark xpress" selon tes propos).
----------------------------------------------
Concernant l'adaptateur, ca doit exister, mais en ayant une licence, je n'aurai pas de scrupules a bidouiller le fourbi pour que ca marche sans dongle… commercialement parlant c tres limite tout ca quand meme…
(je pense que si tu achetes un nouveau mac il te faudra un adaptateur USB <-> Serie pour le dongle - si ton dongle se branche en port série)
-------------------------------
En clonclusion je dirais :
• Si tu as besoin d'une machine puissante et que tu desires travailler sous OS X avec Xpress 4 (via classic) ou Xpress 6 dans un futur proche sans trop ramer, avec une possibilité supplémentaire de demarrer sous OS 9 pour travailler rapidement en xpress 4 natif, alors un monoprocesseur G4 1,25 GH neuf à 1.434,00 me semble un bon choix.
• SI tu veux une machine recente qui te permette de faire du xpress 4 en OS 9 et sur laquelle tu pourras faire de l'OS X de temps en temps pour decouvrir ( pour des petits besoins car ca sera pas tres rapide), alors achete un mac d'occasion a partir du G4 400 jusqu'a la gamme des G4 933 (si ton budget le permet). Tu auras l'avantage aussi sur une machine d'occasion d'avoir le plus souvent + de ram et de disque dur.
 
Merci à tous les deux de m'avoir répondu. Me voilà en tout cas rassurée tant sur la pertinence de ce que disent les gens de chez Quark que sur le démarrage avec OS X.
J'aime beaucoup la solution avec le G4 d'occasion (parce que comme ça j'aurais encore des sous pour un écran d'une taille correcte) et je vais tenter de trouver ça ici sur Toulouse - remarquez, ça doit s'envoyer par la poste aussi, ces bêtes-là!
Merci encore.
Pat
 
Je te conseille quand meme de vérifier le mac d'occasion que tu achetes : pour voir si les composants promis sont bien installés (un petit tour dans les info systeme permet de s'assurer que tout est bien la niveau ram, HD, carte graphique etc)

Un ami a moi a acheté dernierement un dual 867 d'occasion (ceux qui font du boucan) - le type avait collé plein de mousse partout a l'interieur du boitier pour eviter le bruit (!).

Sinon tu as aussi les revendeurs agrées apple (il doit bien y en avoir sur Toulouse) qui proposent parfois des occasions révisées garanties 6 mois… un petit coup de fil permet de savoir ce qu'ils ont en stock…
 
:))) Les grands esprits etc...
Je suis en train de faire le tour des revendeurs agréés au téléphone (l'avantage en +: ils pratiquent la TVA que je peux déduire avec mon activité professionnelle). Croisez les doigts pour moi pour que le Mac idéal y soit...
Merci et 2004 bons souhaits pour la nouvelle année...