[QXP] XPress 8 : Lettrine

Tiboize

Membre actif
2 Mars 2005
221
3
Rennes
Bonjour,

En créant une lettrine sur 3 lignes (c'est un exemple) le premier mot qui suit cette lettrine est déplacé sur la droite par rapport aux autres mots des lignes du desous avec lesquelles il devrait être aligné. C'est comme si j'avais rajouté deux espaces entre la Lettrine et le premier mot qui suit. Voir la capture d'écran.
Ceci est valable pour n'importe quelle police à n'importe quelle taille, toutes les approches sont à 0 %, les échelles à 100 %.
Quelqu'un a une idée ?
 
J'ai voulu faire un test chez moi et impossible de me souvenir comment on fait une lettrine ! (ça illustre bien ce que je disais dans une autre discussion sur les trucs dont on se sert jamais et qu'on oublie comment les faire fonctionner).
Et dans l'aide de QX8, rien au mot Lettrine.
 
Depuis CS3 il y a dans InDesign une coche qui permet d'ajuster la lettrine contre la marge*, je n'ai pas encore tout testé dans XPress 8 mais je me demande s'il n'y aurait pas une option semblable à cocher quelque part…
:confused:

* C'est l'option "Aligner le bord gauche" sur la copie d'écran ci-dessous.
 
Depuis CS3 il y a dans InDesign une coche qui permet d'ajuster la lettrine contre la marge*, je n'ai pas encore tout testé dans XPress 8 mais je me demande s'il n'y aurait pas une option semblable à cocher quelque part…
:confused:

Oui, en fait j'ai toujours bidouiller pour l'alignement à gauche : Je rajoute une espace avant la lettrine, je fais une lettrine sur 2 caractères et sur 3 lignes dans attribut de paragraphe et ensuite je fais une approche de paire en ne sélectionnant que cette espace aux alentours de - 60 pour rapprocher la lettrine du bord gauche voire la faire dépasser du bord pour que l'alignement optique soit correct comme pour la lettre A par exemple.
Mais mon problème vient du groupe de lettres qui suit tout de suite la lettrine. Par exemple le mot Mangouste : "M" en lettrine et "angouste" en taille texte. C'est cette dernière partie qui se trouve bizarrement plus loin de la lettrine que les autre mots en dessous et sur lesquels ils devraient censément s'aligner. La capture d'écran que j'ai fournie dans le 1er mail est évocatrice et explique mieux que mon charabia le problème.
C'est inexplicable pour moi.


---------- Nouveau message ajouté à 15h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h36 ----------

J'ai voulu faire un test chez moi et impossible de me souvenir comment on fait une lettrine ! (ça illustre bien ce que je disais dans une autre discussion sur les trucs dont on se sert jamais et qu'on oublie comment les faire fonctionner).
Et dans l'aide de QX8, rien au mot Lettrine.

XPress ne dit rien de plus que ce qui existait auparavant, pas de case à cocher ou paramètres à définir pour décaler ce foutu texte. Tout se passe dans attribut de paragraphe rien de plus, rien de moins.
me semble-t-il…
 
Je vois ce que c'est. Ce n'est pas normal (dans le sens où ça ne le faisait pas dans les versions précédentes).
Ce qui se passe, c'est que tu es en texte justifié et qu'en fonction de tes C&J, tu autorises le logiciel à dilater les espaces interlettres. Ainsi donc, tu devrais créer une nouvelle C&J avec 0 dans les options de Mode de justification pour les caractères et l'appliquer systématiquement à tes paragraphes avec lettrines (donc la choisir dans ta feuille de style). Ou simplement modifier la C&J Standard si tu n'es pas trop pointu en typo… mais alors je ne crois pas que tu aurais posté ta remarque :up:
 
  • J’aime
Réactions: Tiboize
Bien vu CMYK, le problème est bien là. Le réglage de l'interlettrage est pourtant essentiel pour un gris typographique harmonieux. Bienvenu à ce nouveau bug…
et merci CMYK
 
:zen:
J'ai signalé la chose chez Quark et le problème devrait être résolu avec la prochaine mise à jour. :up: