[QXP] Xpress > style suivant

Beh en défaut, si justement. Pas noir sur blanc, mais implicitement : « Si tu avais écrit "XPress" à la place de "un logiciel" je n'aurais pas répondu. » Tu as donc estimé (à tort) que je disais qu'InDesign n'était pas capable de gérer des styles séquentiels ou des styles imbiqués. Or mon propos tenait dans ce que, même en cas de styles séquentiels ou imbriqués d'InDesign, l'utilisateur doit dire au logiciel ce qu'il doit faire. Après, que ce soit plus ou moins facile et automatisable dans tel ou tel logiciel, c'est une toute autre question. C'est ce que j'appelle un glissement. :up:

C'est tout le problème de l'écrit face au parlé : parfois on interprète ce que l'on croit lire parce qu'on n'est pas dans la même ambiance...

D'ailleurs les discussions les plus riches sont entre ceux qui partagent le même avis ou presque, ceux qui sont vraiment en opposition n'ont généralement pas grand-chose à se dire.

Par contre, moi les glissements je suis plutôt pour : c'est ce qui fait la richesse des forums, regarde par exemple le sujet Saturation des noirs... (taux d'encrage trop élevé), c'est un vrai poème.

;)
 
On est bien d'accord, on parle bien de texte seul, du .txt sans balise ni rien d'autre.
Dans InDesign les styles séquentiels s'appliquent (automatiquement) en fonction des fins de paragraphes, et les styles imbriqués s'appliquent (toujours automatiquement) à l'intérieur d'un paragraphe en utilisant n'importe quel caractère (visible ou invisible) en guise de balise.
Toutes choses que l'on retrouve bien dans du texte seul.

Il est d'ailleurs impératif d'appliquer les styles séquentiels ou imbriqués sur du texte n'ayant aucun attribut ni feuille de style déjà appliqué sinon cela ne fonctionne pas, ou mal.

:)

Je ne comprends pas tout le vocabulaire employé mais ça ressemble à ce qu'on peut faire avec Xdata.
Enfin pas au même prix, je te l'accorde.
Mais si on a déjà Xdata, ça revient quand même moins cher que d'acheter indesign.

Et sinon, pourquoi tu n'as pas mis directement un lien sur la saturation des noirs ? Je suis fainéant moi.
 
Je ne comprends pas tout le vocabulaire employé mais ça ressemble à ce qu'on peut faire avec Xdata.
Enfin pas au même prix, je te l'accorde.
Mais si on a déjà Xdata, ça revient quand même moins cher que d'acheter indesign.
Mais quand on a déjà InDesign ça revient moins cher que d'acheter Xdata.
Et de toute façon le fonctionnement n'est pas du tout le même, dans ID il s'agit de fonctions logiques intégrées qui appliquent des feuilles de styles de paragraphes (styles séquentiels) et/ou des feuilles de styles de caractères (styles imbriqués). C'est assez intuitif et simple à mettre en oeuvre.

Et sinon, pourquoi tu n'as pas mis directement un lien sur la saturation des noirs ? Je suis fainéant moi.
Et moi donc...
;) :D
 
Salut, je suis justement confronté à ce problème.

J'ai reçu un tableau fourni sous forme de mail avec uniquement des retours chariot.

je pensais utiliser le style suivant pour ensuite, par un rechercher remplacer, remplacer tous les return sauf le 8e (qui serait dans le 8e style suivant) par une tabulation.

Eh bien ça ne marche ni avec QXP 7.5 ni avec INDD CS3
Dans les 2 cas, quand je colle du texte pur avec le premier style, il met TOUT dans ce premier style.

Pourtant, à la saisie manuelle ça marche.

Donc, contrairement à ce que dit magic au 2e message, indd n'est pas la solution dans ce cas, en tout cas pas indd CS3

EDIT :

et j'ai essayé en important depuis un txt, idem, ni QXP ni INDD ne fonctionnent.
QXP laisse la première FdS sans passer à la suivante
Indd va m'inventer qu'il ne trouve pas la police du document (alors que j'ai bien enregistré en .txt depuis Komodo, pas en rtf où je ne sais quel format idiot (d'ailleurs je trouve insensé que TextEdit ne permette pas d'enregistrer en txt)) et qu'il doit la remplacer, et n'utilise alors même pas ma feuille de style (encore pire que xpress).


RE EDIT

J'ai fini par trouver la solution mais dans XPress, pas dans Indd.

Créer un tableau de 8 colonnes
Rechercher remplacer les \p par des \c dans mon texte
Copier le résultat dans le tableau
sélectionner la 8e colonne et passer le texte en couleur
copier le contenu du tableau dans un bloc texte normal
Rechercher remplacer les \c par des \t
Rechercher remplacer les \t colorés par des \p

Et voilà.

Chose impossible avec indd car il refuse de copier convenablement du texte dans les tableaux.
SI je laisse des ^p ou que je tente de les remplacer par des ^M ou ^R il me fourre tout dans une seule colonne, si je remplace par des ^t il colle tout dans une seule ligne en ajoutant des colonnes…
 
Dernière édition:
Au passage, en relisant ma leçon de indd CS6, j'ai retrouvé un truc qui me manquait l'autre jour.

Donc pour les styles suivant, on peut les appliquer sur un texte déjà saisi avec indd (donc magic avait raison), et ce jusqu'au moins la CS4 (que j'ai sous la main pour le moment).

Donc on fait ses styles suivants, là.

Et puis sélection de tout le texte, et là, on va dans la fenêtre paragraphe, clic droit sur le paragraphe voulu, puis choisir « Appliquer "nomdustyle", puis style suivant », et zou ! ça maaaarche !

Fallait encore s'en souvenir de cette astuce (et je peux pas garantir qu'elle marche dans la CS3 que j'ai plus sous la main).
 
Chose qui n'est pas possible dans XPress 7.5 (je viens de tester) car le clic droit sur la FdS ne propose que créer/dupliquer/supprimer.
C'est d'ailleurs un des petits défauts que je trouve à indd, de ne pas proposer la création de nouveau Style par un simple clic droit dans la fenêtre Style de Paragraphe. Faut toujours aller faire défiler un menu ici ou là pour créer un nouveau (ou à la limite faire un alt-clic sur l'icône feuille en bas de la fenêtre Style de Paragraphes ; peut-être juste une nouvelle habitude à prendre, mais un peu plus contraignante que le clic-droit, à mon goût, puisqu'il faut 2 mains et viser la bonne touche alt et la bonne icône feuille)
 
d'ailleurs je trouve insensé que TextEdit ne permette pas d'enregistrer en txt
TextEdit enregistre le document en fonction du format utilisé par celui-ci, RTF ou TXT.
Ca se règle dans le menu Format : Convertir au format TXT/RTF.
Et aussi dans les Préférences pour ne pas avoir à toujours refaire la même chose.

;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h36 ----------

Fallait encore s'en souvenir de cette astuce
Ce n'est pas une astuce, c'est le processus normal décrit dans l'Aide.
;)
 
Hah ! Merci. Je n'avais jamais ouvert les prefs de TextEdit