[QXP8] Xpress PPD et dossier auxiliaire

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, afin de ne pas avoir 8.000 imprimantes dans la liste déroulante quand je veux sélectionner le bon PPD pour une impression dans XPress, j'aimerais n'activer que le PPD dont j'ai vraiment l'usage.

J'ai d'abord essayé d'aller dans MaMaison>bibz>pref>Quark>Xpress8>PPD et déplacer tous les PPD inutiles dans un dossier "PPD desactive" créé par mes soins.

Las ! Au redémarrage, Xpress m'a puni d'une barre de défilement d'une minute et a recréé tous les PPD que j'avais déplacés !

Ensuite, j'ai vu qu'on pouvait, dans Xpress>Utilitaires>gestionnaire PPD… choisir d'utiliser un dossier auxiliaire.

j'ai donc créé dans mes documents un dossier PPD pour Xpress et j'y ai copié le PPD voulu (toujours trouvé au même endroit, càd MaMaison>bibz>pref>Quark>Xpress8>PPD).

Mais ce coup-ci, quand je pointe dessus, il ne trouve AUCUN PPD !

Peste !

Comment procéder ?
 
Il faut virer tout ce qui est inutile à la racine ! (soit dans le dossier des Imprimantes au niveau de la Bibliothèque utilisateur et de la Bibliothèque disque dur). Attention ! c'est récalcitrant ! Ça revient parfois sournoisement : on te propose des mises à jour, et hop, tu te reprends toute la série !
 
Ça semble effectivement venir de là. Néanmoins je n'arrive pas bien à avoir ce que je veux.

J'ai copié l'ensemble du dossier MonMac>bibz>printers vers un Printers disabled, puis mis le contenu de printers à la poubelle et vidé cette dernière.
Ensuite, j'ai recopié le contenu de xerox de printer disabled vers printer (en ne gardant que celle qui me concerne dans "profiles")
Et j'ai redémarré.

Suite à quoi, dans Xpress, quand je l'ouvre, il affiche, dans sa liste de PPD, toute une série de Apple Laserwriter (je ne sais pas d'où il les sort) mais pas la Xerox dont j'ai besoin.
Et si je clique "utiliser dossier auxiliaire" et le mène vers monmac>bibz>printers, il ne détecte rien. Les PPD sont vides.

J'ai aussi essayé en copiant le fichier InstalledPrinters.plist dans Printers, mais ça ne marche pas non plus.

---------- Nouveau message ajouté à 14h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h05 ----------

EDIT : j'ai aussi tenté de copier en plus le dossier PPDs en ne gardant que l'imprimante me concernant (sans redémarrer) mais sans succès.

EDIT : ah, finalement, en décochant "dossier auxiliaire" ça marche. Par contre, il me met des dizaines de apple laserwriter et office fax qui me gavent un peu.
 
Oui, il faut virer massivement tout ce qui est superflu ET jeter le fichier des Préférences qui concerne les PPD ;-)
 
J'ai d'abord essayé d'aller dans MaMaison>bibz>pref>Quark>Xpress8>PPD et déplacer tous les PPD inutiles dans un dossier "PPD desactive" créé par mes soins.

Las ! Au redémarrage, Xpress m'a puni d'une barre de défilement d'une minute et a recréé tous les PPD que j'avais déplacés !
Non, il ne les a pas recréés, mais il les as retrouvés dans ton dossier "PPD desactive" : d'où la barre de progression d'une minute, c'est le temps qu'il lui a fallu pour les retrouver !!!
Donc il ne faut pas les déplacer dans un dossier de sauvegarde, mais il faut les supprimer : les mettre à la poubelle et vider la poubelle !

Et si tu veux faire des sauvegardes, il vaut mieux les faire sur une clé USB et la débrancher.



Suite à quoi, dans Xpress, quand je l'ouvre, il affiche, dans sa liste de PPD, toute une série de Apple Laserwriter (je ne sais pas d'où il les sort)
Il les sort du Système : Système - Bibliothèque - Printers - PPDs - Contents - Resources - xx.lproj

Évidemment il faut virer TOUS les PPD de TOUS les dossiers "en.lproj" + "etc.lproj" !


Sinon, perso je vire tous les PPD que je trouve, ceux du système, ceux des bibliothèques, dans toutes les langues, ensuite je remettais mes PPD à moi dans :
Bibliothèque - Printers - PPDs - Contents - Resources - "en.lproj"
... puis je virai tous les autres "xx.lproj" des Bibliothèques des langues que je ne parle pas (mais je laisse ceux du Système), et j'indiquais à XPress le chemin de ce dossier "en.lproj" comme dossier auxiliaire... et je n'ai jamais eu de souci avec les PPD, du 10.2 jusqu'au 10.6 inclus !


(Par contre, je n'ai jamais eu besoin de virer le dossier des préférences pour que ça fonctionne ??? :confused:)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pour la version 8 de Quark Xpress (et les précédentes), sélectionner Gestionnaire PPD… du menu Utilitaires. et ne conserver (inclure) que les imprimantes nécessaires.
Astuce : il est possible de tout sélectionner/déselectionner en appuyant sur la touche Commande/Pomme + clic sur une case de sélection.
Pour Xpress version 10, cette fonction disparaît. Le logiciel n’affichant que les imprimantes déclarées via les Préférences Système.
Je n’ai pas de version 9 sous la main pour vous donner la marche à suivre.
Faites bonne impression.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
La 9 marche comme la 8. Mais perso, j'avais le problème que mes sélections n'étaient pas conservées par l'utilitaire, d'où ma méthode plus drastique. Du reste, ça ne sert pas à grand-chose d'avoir tout ce tralala installé par défaut, sauf quand on doit installer une nouvelle imprimante et qu'on est content qu'Apple nous ait simplifié la vie. Moi, ça m'arrive tellement rarement de devoir installer une nouvelle imprimante que je me suis tant pis !

Autrement, dans le dossier Préférences, il y a un sous-dossier PPD. C'est celui-là que je vire pour que Quark reparte sur des bases plus seines (si un souci de PPD).
 
Ah ben oui, j'avais laissé en lproj et fr lproj en me disant que ça devait servir à qqchose…

Sinon, l'astuce du Pomme-clic est très utile, aussi. M'aurait fait gagner 2 minutes si je l'avais connue plus tôt.