Raccord pour affiche en 4 feuilles

jefrey

Membre actif
9 Juin 2005
395
21
Côte Ouest
Voilà, je compte réaliser une affiche personnelle qui sera composée de 4 feuilles format A3, impression laser, reliées entre elles. Je réfléchie par contre sur la manière dont je vais pouvoir les assembler. J'ai pensé faire les raccords avec une bande de scotch repositionnable.
Si vous avez une technique plus facile et surtout plus efficace et la moins visible possible, je suis preneur... Merci.
 
Tu ne dis pas dans quel logiciel tu travailles...
Le papier collant au verso est, à mon sens, le plus discret. De Quark, il suffit d'imprimer en mosaïque, de couper les A4 - ou A3 - aux traits de raccord, de juxtaposer tes feuilles et les papier-coller lâchement par derrière. :up:
 
C'est une illustration sur illustrator, je vais faire un import dans xpress 4 et je ne savais pas comment gérer la mosaique justement sinon en "tranchant" l'illu et l'importer sur 4 pages différentes. De plus je cherche la méthode pour bien gérer les raccords.
 
jefrey a dit:
De plus je cherche la méthode pour bien gérer les raccords.
Séparer en 4 docs diféfrents avec des traits de coupe… l'idéal serait d'importer les 4 parties
dans un doc de 4 pages XPress ou InDesign, et ilmprimer les repères de montage…
 
cassandre57 a dit:
Séparer en 4 docs diféfrents avec des traits de coupe? l'idéal serait d'importer les 4 parties
dans un doc de 4 pages XPress ou InDesign, et ilmprimer les repères de montage?
Non, simplement faire un doc normal dans XP (au format 1/1 ou à l'échelle 1/4 ou 1/8, à toi de voir...) et l'imprimer en mosaïque (dans la fenêtre d'impression, dérouler le menu Mosaïque (il faut peut-être que l'option Repères soit cochée) et choisir Manuelle (définir la largeur de raccord que tu veux, tu peux même mettre zéro je crois et tu n'as pas de "déchet" sauf bien sûr les marges d'impression). Au résultat, tu as disons 4 feuilles avec le premier quart de ton illu sur la première page, le deuxième sur la deuxième, etc. Il te reste à découper tes quatre feuilles suivant les traits de raccord (ou les repères de montage, à ne pas confondre avec les traits dits de coupe) et en faisant surtout bien attention de ne pas se tromper dans les traits si la largeur de raccord est plus grande que zéro. Et petit truc gratuit en sus : ne pas couper en travers de la feuille, mais de trait à trait sinon le dernier coup de cutter risque de poser des problèmes :up:
Note que d'Illustrator, dans la fenêtre Imprimer, tu peux aussi choisir Mosaïque : tu fixes l'échelle d'agrandissement que tu veux, sous Format, tu coches Mosaïque, sous Repères, tu coches tout. Ou bien quelque chose coince ?