Raccourci clavier changer de fenêtre sur la même application

Nfjord

Membre confirmé
17 Mai 2010
12
0
Bonjour,

un truc qui m'ennuie fortement sur OS X c'est que lorsque j'ouvre 2 fenêtres sous la même application, lorsque je fais le raccourci standard ALT+TAB, il ne me permet que de naviguer entre les différentes applications ouvertes. Ainsi, si j'ai ouvert 2 fichiers texte sous mvim, ALT+TAB ne me permet pas de passer d'un fichier à l'autre car les 2 fichiers sont ouverts sous la même application (ALT+TAB ne me montre qu'un seul icône de mvim et, une fois sélectionné, je dois passer d'une fenêtre à l'autre via FN+F10 ou via la souris dans le coin haut droit que j'ai paramétré ainsi pour qu'il fasse la même chose que FN+10).

Existe-il un raccourci clavier pour passer d'un fichier à l'autre bien qu'ils soient sous la même application ? Ou alors, existe-il un moyen de paramétrer ALT+TAB pour qu'il me permette de naviguer entre toutes les fenêtres ouvertes et non pas seulement entre toutes les applications ouvertes ?
 
Oh oui, il existe un raccourci de ce genre: tu ouvres préférences systèmes, puis tu choisis Exposé que tu configures comme tu le souhaites et c'est fini.

C'est aussi simple que cela: tu pourras choisir de faire apparaître le bureau; de changer de fenêtre uniquement dans l'application premier plan; ou changer de fenêtre sur toutes les applications ouvertes.

Et pour finir, tu pourras choisir le raccourci clavier ou le coin de ton écran. Beaucoup plus pratique que le Alt+TAB.
 
lorsque je fais le raccourci standard ALT+TAB, il ne me permet que de naviguer entre les différentes applications ouvertes.
Normal, la fonction du raccourci Option-Tab, c'est de passer d'une application à la suivante.


Existe-il un raccourci clavier pour passer d'un fichier à l'autre bien qu'ils soient sous la même application ?
Il n'y a pas réellement de standard pour ça. Mais si tu as la vague curiosité de jeter un oeil dans la panneau de préférences "Clavier et souris", onglet "Raccourcis clavier" (si, si !) tu verras que au niveau système le raccourci est "Commande-<". Et cela concerne une bonne partie des applications (Finder, Safari, mais aussi Word, Excel, OpenOffice.org...)


Moralité : ne jamais hésiter à regarder à l'endroit où l'on fait les réglages ou dans l'aide.
 
  • J’aime
Réactions: Grug
(&#8230;) Mais si tu as la vague curiosité de jeter un oeil dans la panneau de préférences "Clavier et souris", onglet "Raccourcis clavier" (si, si !) tu verras que au niveau système le raccourci est "Commande-<". Et cela concerne une bonne partie des applications (Finder, Safari, mais aussi Word, Excel, OpenOffice. (&#8230;)

Effectivement, c'est un raccourci que j'utilise très souvent. Malheureusement, il ne fonctionne pas avec certaines applications, notamment avec Numbers (pour lequel il sert à autre chose).
 
Merci beaucoup pour vos aides. Cependant, je n'ai pas trouvé le raccourci clavier "commande+<" dans les raccourcis claviers. Pour moi, le passage d'une fenêtre à l'autre c'est F10. Mais celui-ci ne bascule pas d'une à l'autre, il affiche simplement en vignette toutes les fenêtres dispos pour l'application. La sélection se fait après via la souris.

Bon bref, je pense que je n'arriverai pas à tout configurer comme j'ai l'habitude. Cela fait que 2 mois que je suis avec un Mac donc il faut que je m'habitue, voilà tout...
 
.../... je n'ai pas trouvé le raccourci clavier "commande+<" dans les raccourcis claviers. .../...
Il est vrai que, dans Snow Leopard, c'est un peu différent. D'une part le panneau de préférences s'appelle "Clavier" (et non plus "Clavier et souris") et le raccourci par défaut est différent, puisque c'est l'accent grave (sous la livre) qui est utilisé cette fois (voir copie d'écran). Mea (maxima) culpa !

Bien entendu, pour le fonctionnement, c'est pareil qu'avec Leopard : ce n'est pas totalement un standard et ne concerne pas toutes les applications. Mais un bon nombre quand même !

On peut donc insister : ne pas hésiter à regarder dans l'aide ou dans l'endroit où se trouvent les réglages idoines...
 
merci pour le tuyau du cmd-`mais j'ai un cas ou ca ne marche pas : sur google chrome, j ai ouvert 2 fenetres : une avec un site web quelconque et une autre fenetre avec un google doc.

Quand je suis la fenetre du site web et que je fais le raccourci, j'arrive sur l'autre fenetre google document => OK
Quand je fais l'inverse : depuis la page google doc, je fais le raccourci, le caractère apparait sur le google doc et il n'y a pas de changement de fenetre.

Faut il appuyer sur une touche supplémentaire ? est il possible de changer la combinaison pour le raccourci ?
 
'cmd-`' fonctionne sur mes claviers QWERTY. Pour mon clavier AZERTY, il me semble que c'est 'cmd-<'.
 
'cmd-`' fonctionne sur mes claviers QWERTY. Pour mon clavier AZERTY, il me semble que c'est 'cmd-<'.
Depuis le mois de juin (date des premiers messages de ce fil), Apple a visiblement corrigé la localisation sur ce point et c'est donc revenu à ce que c'était auparavant... Ils vont finir par nous donner le tournis ! ;)