Raccourci pour ouvrir plusieurs jpeg en un clic avec Apercu

chrispff

Membre actif
31 Juillet 2012
168
7
Paris
Bonjour,

Utilisateur de mac depuis 7 ans, ma question n'est pas si simple qu'elle n'y parait dans l'intitulé.

J'ai plusieurs jaquettes DVD (format jpeg) que j'ouvre regulierement avec Apercu.
Je vais donc dans mon dossier, Cmd A, puis CMD O.
Ce que je souhaiterai, c'est ne plus faire toutes ses manipulations, avoir un simple raccourci (dock de preference) qui me permette de tout ouvrir d'un coup dans Apercu, sans aller jusque dans le dossier et devoir tout selectionner.

Precisions :

- Pas de raccourci de mon dossier sur le bureau (qui m'oblige quand meme a faire le Cmd A et O), et encore moins dans le doc (qui m'oblige en plus a selectionner " Ouvrir dans le finder).

- Pas de creation d'un fichier pdf (Beaucoup trop lourd a gerer avec Apercu, sans parler des modifications ....)

- J'avais aussi pensé enregistrer un Slideshow, ou encore une presentation Powerpoint, mais je n'ai pas la meme flexibilité qu'avec apercu.


Par avance merci.

PS: OS X Snow Leopard.
 
Dernière édition:
Bonjour,

pas de réponse directe pour Aperçu, mais une piste :

J'utilise ViewIt pour voir mes photos.

J'ai créé un dossier "essai", j'ai glissé 10 jpeg dedans.

Je fais clic-droit sur le dossier, "services", dans les services j'ai "Open with ViewIt".

Ca m'ouvre une fenêtre du Finder, mais au lieu de choisir, je fais "annuler".
Ca ferme la fenêtre.

Et ViewIt a chargé et me présente les 10 jpeg du dossier.

Avec Graphic Converter même manip mais c'est direct sans passer par la fenêtre du Finder.
clic droit / services / Open with Graphic Converter.
Et hop !
Très rapide.

Il faudrait créer le service avec Aperçu...
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout d'abord merci pour ta reponse :)

J'ai testé les 2 logiciels. Suite a un reboot, j'ai effectivement pu avoir acces (via le clic droit sur le dossier) aux services, mais uniquement pour Graphic Converter.

Malheureusement Graphic Converter est bien plus qu'un simple visualiseur d'images, et je ne peux faire ce que me permet Apercu.

L'interet d'Apercu dans mon cas, contrairement a un Slideshow ou autres, est de pouvoir aller directement a l'image qui m'interesse.
Mes jaquettes de films ont une lettre devant le titre. "F" pour film "S" pour spectacle , "C" pour Clip, etc...

Exemple (ce ne sont que des exemples ;):
C Michael Jackson Thriller
C Patrick Sebastien Les Sardines
F La verite Si je mens
F Les Tontons Flingeurs
S Jamel 100% Jamel
S Coluche 1 Faux

Ainsi, lorsque j'ouvre toutes les jaquettes avec Apercu, lorsque je veux voir uniquement les films, je tape "F" et j'accede a la premiere jaquette de mes films. Cela m'evite d'avoir plusieurs dossiers et de tout ouvrir d'un coup.

La seule solution me semblant finalement possible est peut etre un script, mais alors la..... je ne suis vraiment pas calé la dessus.

J'ai egalement tenté Tab Launcher, en remplacement du Dock. Celui ci permet d'ouvrir directement un dossier sans devoir cliquer sur "afficher" (ce qui est deja pas mal) mais il n'est pas assez abouti pour remplacer totalement le dock.

Merci encore
 
Il est possible que ViewIt n'offre le "service" que dans la version achetée (que j'ai).

Pour les scipts, j'y connais rien... ;)
Mais on doit bien pouvoir faire un CmdA + CmdO...

Bonne chance, la réponse m'intéresse aussi.
 
J'imagine que la reponse en interesse plus d'un ;)

Si seulement Apple se préoccupait de son finder et dock TRES vieillissant, au lieu de ne s'intéresser qu'au Cloud ou a son Apple Store..... et de vouloir verouiller son systeme, autant qu'un iPhone!
 
Effectivement cela a l'air d'etre une piste serieuse :) mais alors je n'y comprends absolument rien. Je tenterai quand meme de regarder cela de plus pres, et si j'y arrive, je ne manquerai pas de donner la reponse...

Encore merci
 
Sinon, j'ai fait un tout petit essai :D

Ayé ça marche :D:D:D

 
Dernière édition par un modérateur:
1000 merci!

Le script fonctionne parfaitement. Il ne me reste plus qu'a rechercher comment faire pour y inclure le dossier, et qu'il s'execute automatiquement. J'ai cru lire ici et la que c'etait possible. Encore merci

EDIT: je viens de trouver comment rendre le script executable, mais je n'arrive pas a trouver comment inclure le chemin d'acces du dossier directement dans le script.

ON frole la solution :)
 
Dernière édition:
Pour avoir le script accessible facilement :

- ouvrir "éditeur AppleScript" (Utilitaires)

- Préférences / Général : cocher "Afficher le menu des scripts dans la barre de menus"
Ce qui y met l'icône AppleScript

- le script doit être compilé, puis "Enregistré sous" et placé dans Utilisateur / Bibliothèque / Scripts

Alors il est dans la liste des scripts quand on clique sur l'icône dans la barre de menu.

Le script tel qu'il est présenté au dessus ouvre les fichiers (les jpg) avec l'application par défaut pour les jpg.

Si on veut forcer l'ouverture par Aperçu, même si il n'est pas l'application par défaut, remplacer "Finder" par "Preview"
 
Apercu est bien l'appli par defaut.
Je tente de donner le chemin direct au dossier, mais je rencontre quelques erreurs

Voici le script
tell application "Finder" to open (every file of Users) / Chris / desktop / a

"Chris" etant mon compte User, et "a" le dossier"

Il ne comprend pas le chemin d'acces a User. "la variable Users n'est pas definie" J'ai fait un glisser deposer du dossier pourtant.

Je n'ai pas de dossier Script dans la biblioteque User, mais il apparait dans la biblioteque du disque dur.
 
Il faut je pense faire ça, mais j'ai une erreur de syntaxe :

set the workpath to (path to file as text)
tell application "Preview"
open files of alias workpath
end tell

Donc je rentre le chemin "comme du texte" mais j'ai une erreur de syntaxe...

Je m'inspire de ça :

set the workpath to (path to desktop as text) & "Work"
tell application "Finale 2008"
open files of alias workpath
end tell

Work étant le nom du dossier, qui est sur le bureau.
 
Dernière édition par un modérateur:
:D:D J'ai trouvé, j'arrive....:D:D

J'ai exécuté le premier script pour voir ce qu'il y avait en bas de la fenêtre....

J'ai sélectionné et copié ce qui concerne Aperçu (en bleu)...



Et je l'ai collé dans une nouvelle fenêtre de script...



Faire "enregistrer sous" et placer le script dans Bibliothèque / Scripts pour qu'il soit dans la liste des scripts accessibles depuis l'icône de la barre de menu.

Et hop ! :D

C'est la première fois que je fais un script, c'est 'achement pratique, ça ... :love:
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai pas tout compris (bon, c'est vrai, j'ai lu un peu en diagonale) :confused:

Ouvrir plusieurs jpg en un clic avec aperçu, je ne sais pas faire, mais ouvrir tous les jpg d'un dossier en un raccourcis clavier plus un double-clic, ça, je sais faire … Pourquoi se casser la tête avec un script ? :nailbiting:

Avec le focus sur la fenêtre du dossier, command + A suivi d'un double clic sur un des jpg, et tous les jpg du dossier s'ouvriront avec aperçu, si ce dernier est bien désigné comme étant le logiciel par défaut pour ouvrir les jpg ! :mouais: