Raccourci "shift + sélectionner" de windows sur Mac ?

guyom_62

Membre actif
15 Janvier 2011
122
1
34
Bonjour.

J'aimerai savoir savoir si le raccourci windows "shift + clic pour sélectionner" existant sur mac (afin de sélectionner, par exemple, 10 photos à la suite dans un dossier qui en comporte 30)

Merci.
 
Bonjour

Oui, ça existe, et c'est exactement pareil que sous Windows.

D'une manière générale, on retrouve assez souvent les mêmes comportements sous Windows et sur Mac, à ceci près que la touche Ctrl du premier correspond généralement à la touche Cmd du second.
 
Ca n'est pas le même raccourci.

Le raccourci windows "clic + ctrl" permet de sélectionner certains fichiers au milieu de plusieurs fichiers, l'équivalent sur Mac est "shift + cmd"

Sous windows, un "shift + clic" permet de sélectionner plusieurs fichiers à la suite parmi plusieurs fichiers, et ça je n'ai pas réussi à le retrouver sous Lion.
 
Ca n'est pas le même raccourci.

Le raccourci windows "clic + ctrl" permet de sélectionner certains fichiers au milieu de plusieurs fichiers, l'équivalent sur Mac est "shift + cmd"

Sous windows, un "shift + clic" permet de sélectionner plusieurs fichiers à la suite parmi plusieurs fichiers, et ça je n'ai pas réussi à le retrouver sous Lion.
Désolé, je n'ai pas Lion, parce que pas encore suffisamment stabilisé (c'est comme pour Windows, il ne faut au moins attendre le premier Service Pack avec d'acheter).

Mais sur Snow Leopard que j'utilise actuellement et sur les versions précédentes de Mac OS X (Leopard, Tiger et Panther au moins), on fait Cmd+clic (sans le Shift) pour sélectionner certains fichiers au milieu de plusieurs, et on fait Shift+clic pour sélectionner plusieurs fichiers qui se suivent. Bref, là c'est bien la même chose que sous Windows, en remplaçant Ctrl par Cmd.
 
Dernière édition:
Désolé, je n'ai pas Lion, parce que pas encore suffisamment stabilisé (c'est comme pour Windows, il ne faut au moins attendre le premier Service Pack avec d'acheter).

Mais sur Snow Leopard que j'utilise actuellement et sur les versions précédentes de Mac OS X (Leopard, Tiger et Panther au moins), on fait Cmd+clic (sans le Shift) pour sélectionner certains fichiers au milieu de plusieurs, et on fait Shift+clic pour sélectionner plusieurs fichiers qui se suivent. Bref, là c'est bien la même chose que sous Windows, en remplaçant Ctrl par Cmd.

Pareil avec Lion :
  • plusieurs adjacents Shift+clic,
  • plusieurs non adjacents Cmd+clic

Je viens de le vérifier à l'instant :D :D :D

Quant à dire que ça vient de Windows, je ne saurai …:rolleyes:
 
Effectivement ! Au format "liste" ça fonctionne !

Par contre, c'est vraiment bête qu'on ne puisse pas le faire au format icône.
 
Effectivement ! Au format "liste" ça fonctionne !

Par contre, c'est vraiment bête qu'on ne puisse pas le faire au format icône.

En résumé en ce qui me concerne :

Affichage icône : SHIFT-Clic et CDM-Clic fonctionne de la même façon : sélection de n'importe quoi dans n'importe quel ordre, mais pas de sélection d'éléments adjacents en deux clics.
Pour faire une sélection d'éléments adjacents :
  • Il faut le faire en plusieurs clics
  • ou en traçant un rectangle de sélection autour des icônes à sélectionner.
Affichage liste et affichage colonne :
SHIFT-Clic : sélection des éléments adjacents en deux clics, ou en traçant un rectangle de sélection.
CDM-Clic : sélection d'éléments non adjacents par une suite de clic
 
C'est exactement ça. Je ne comprends pas pourquoi le fonctionnement de "shift + clic" ne fonctionne pas de la même façon en icône et en liste.
 
Parce que les icônes, même alignées (alors qu'elles ne le sont pas forcément), ne constituent pas une liste ordonnée.

Ce que fait Windows n'est pas du tout intuitif. L'idée d'avoir une zone de sélection biscornue, correspondant grossièrement au sens de lecture d'un texte, paraît même plutôt saugrenue.

En revanche, c'est lorsque les fichiers sont présentés sous une forme linéaire et ordonnée (en liste ou en colonne) qu'une sélection à la file prend tout son sens.


De toute manière, c'est un mauvais calcul que d'attendre qu'un OS reproduise à l'identique le comportement d'un autre (d'autant plus quand il ne s'agit pas d'un de ses points forts :siffle:).
 
Dernière édition:
C'est exactement ça. Je ne comprends pas pourquoi le fonctionnement de "shift + clic" ne fonctionne pas de la même façon en icône et en liste.

PASCAL a parfaitement résumé la situation.

Si cela t'intéresse, dans le cas des icônes, on peut faire de la sélection à la fois "adjacente" et "discontinue". On procède ainsi.

  1. Sélection adjacente par le rectangle de la souris, d'un groupe d'icônes pouvant être à la fois en ligne et en colonnes.
  2. Avec SHIFT, toujours avec le rectangle de sélection, nouvelle sélection avec le rectangle de sélection d'un nouveau groupe d'icônes pouvant être à la fois en ligne et en colonnes
  3. Répétition à volonté


On pourrait presque dire que cette méthode est un vestige du temps ancien où il n'y avait que de la présentation en îcones :)
 
Merci à vous, cependant, je persiste et signe en disant que Windows est mieux là dessus ;)

Pourquoi est-ce que, lorsque la présentation se fait par icônes, le fait de faire "shirt + clic" et "cmd + clic" fait la même chose ? Aucun intêret !
 
Merci à vous, cependant, je persiste et signe en disant que Windows est mieux là dessus ;)

Pourquoi est-ce que, lorsque la présentation se fait par icônes, le fait de faire "shirt + clic" et "cmd + clic" fait la même chose ? Aucun intêret !

Les goûts et le couleurs, ça ne se discute pas :D
Par contre, l'ergonomie, si … :zen:
 
Merci à vous, cependant, je persiste et signe en disant que Windows est mieux là dessus ;)
Comme ce comportement de l'IHM n'est pas naturel (c'est la façon de faire d'une interface texte, pas celle d'une interface graphique), je pense que ton engouement relève plutôt d'une mauvaise habitude acquise sur les plateformes de Microsoft.

Cela dit, tu es tout-à-fait en droit de préférer. Mais comme le choix d'un OS repose beaucoup sur l'ergonomie de son interface, si tu trouves le fonctionnement du Mac trop gênant, je pense que tu devrais reconsidérer ton achat et t'en tenir à des PC sous Windows ou sous un OS qui a copié son ergonomie.

Dans le cas où tu serais motivé pour continuer à utiliser un Mac, je te conseillerais d'oublier ce que tu avais l'habitude de faire sous Windows, et de t'adapter à Mac OS X (c'est facile et rapide, car très intuitif).

Pourquoi est-ce que, lorsque la présentation se fait par icônes, le fait de faire "shirt + clic" et "cmd + clic" fait la même chose ? Aucun intêret !
Avec les touches Shift, Ctrl, Alt et Cmd, il existe 15 altérations possibles d'un clic. Comme cela représente bien plus que ce qui est nécessaire, il est tout-à-fait normal que ces altérations proposent des actions redondantes.

Il n'y a vraiment aucun intérêt à chercher la petite bête sur cette question.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
pour quelqu'un qui vient de switcher , c'est pas du tout intuitif , je rejoins l op la dessus.

il est un peu incompréhensible que ca marche en mode liste et pas icone !
la raison invoquée comme quoi l'ordre n'est pas ordonné est injustifiable

et meme avec totalfinder le comportement est le meme.
 
il est un peu incompréhensible que ca marche en mode liste et pas icone !
la raison invoquée comme quoi l'ordre n'est pas ordonné est injustifiable

2379280059_0899db0126.jpg

Quel est l'ordre logique pour toi, si je sélectionne "MacPaint 1.5" et "Cricket Draw" avec shift?
 
pour quelqu'un qui vient de switcher , c'est pas du tout intuitif , je rejoins l op la dessus.

il est un peu incompréhensible que ca marche en mode liste et pas icone !
la raison invoquée comme quoi l'ordre n'est pas ordonné est injustifiable

et meme avec totalfinder le comportement est le meme.

L'indulgence pour les switchers récents est généralement de mise dans les forums de Mac G :)

Mais pourquoi certains d'entre eux veulent-ils absolument que Mac OS fonctionne comme Windows ? Mas OS a déjà hérité de pas mal d'emprunts à Windows qui n'ont pas toujours été heureux, et qui l'ont parfois un peu détourné de sa simplicité ergonomique.

Les ex-Windowsiens ont acquis une habitude férocement ancrés en eux : la multiplicité des combinaisons de touche du clavier. Bon nombre des utilisateurs d'expérience du Mac se servent d'un nombre très limité de combinaisons simples, celles qu'ils retrouvent en base dans toutes les applications.

Pendant des années la souris simple-clic a été une caractéristique fondamentale de l'interface entre le Mac et l'utilisateur. C'est poussée par les évènements, et non par un besoin essentiel, qu'Apple a équipée ses machines de souris à 2 clics et d'une molette. Molette si fragile qu'elle a été remplacée par une plage "touch" bien plus agréable à manipuler, petite variation du trackpad. La gesture pour contrôler une machine commence sérieusement à se passer des touches d'un clavier …;)

Sans vouloir froisser les switchers qui veulent que leur nouveau joujou se comporte comme un PC je leur suggère une des deux solutions existantes:
  • Faire tourner Windows sur le Mac puisque c'est possible, et ça ma marche plutôt bien selon la rumeur
  • Faire un switch de retour à leur PC, puisque, en fait, ils regrettent que ça ne soit pas pareil.
 
pour quelqu'un qui vient de switcher , c'est pas du tout intuitif , je rejoins l op la dessus.

il est un peu incompréhensible que ca marche en mode liste et pas icone !
la raison invoquée comme quoi l'ordre n'est pas ordonné est injustifiable

et meme avec totalfinder le comportement est le meme.
Pas du tout intuitif ??? Injustifiable ??? :mouais: :rolleyes:

Je pense qu'il vous faudrait urgemment vous dépolluer l'esprit des mauvaises pratiques Windowsiennes pour avoir enfin une vision objective sur ce type d'ergonomie. Et le fait que des logiciels reproduisent les mêmes âneries ne les justifie pas pour autant.

Même moi qui ai passé plus d'un quart de siècle à travailler et à développer sur les OS de Bill Gates (et qui vous écris encore actuellement depuis un PC sous Windows 7), ce défaut de Windows Explorer m'apparaît clairement.


Dans l'exemple donné par edd72, si sous Windows j'étends la sélection d'Eudora 1.3.1 à Cricket Draw, il est fort possible que je sélectionnerai MacPaint 1.5... mais pas Hypercard & Stacks parce qu'il se trouve à droite d'Eudora 1.3.1 et quelques pixels trop haut pour être considéré comme faisant partie de la "ligne" suivante. C'est complètement aberrant !!!
 
Pour illustrer plus précisément le problème sous Windows, voici une copie d'écran partielle du Bureau, sur laquelle on voit le résultat d'une sélection par « Shift+clic » commençant à doc3.txt et terminant à doc8.txt (réalisé sans trucage !) :

75642d1319057212-raccourci-shift-selectionner-de-windows-sur-mac-selection3-8.png


Selon quelle logique doc1.txt et doc3.txt seraient-ils donc sélectionnés mais pas doc2.txt, ou bien doc5.txt et doc7.txt mais pas doc6.txt, ou encore doc8.txt et doc10.txt mais pas doc9.txt ... et pourquoi doc4.txt ?

Je connais bien entendu l'explication technique à cet état de fait, mais qu'y a-t'il d'intuitif dans ce comportement ? ...
 
Dernière édition: