raccourcis clavier sur fênetres de dialogue

colbo

Membre confirmé
11 Février 2003
89
5
Bonjour,

Tous les jours nous rencontrerons des fenêtres de dialogue comme celle ci:

Y a t il un moyens de choisir une des options de boutons sans cliquer avec la sousis.

Dans windows, on peut taper sur la clavier la première lettre du mot. Sur mac ça fonctionne que sur certains logiciels.

Merci,

Colbo

Dans ton exemple, tu peux contrôler deux des trois boutons au clavier (Entrée pour OK et esc pour annuler).

Contrairement à Windows, qui a été conçu pour pouvoir fonctionner sans souris dès le départ (il était à cette époque, censé prendre place sur des machines ou en brancher une n'était pas toujours possible), Mac OS à été conçu autour de ce périphérique. la navigation n'a donc, pour des raisons "historiques" pas été implémentée dans les boutons, ni les "raccourcis clavier" (lorsqu'il y en a dans certaines applications, ils sont "programmés" par le développeur, mais n'utilisent pas d'API du système).

A l'époque ou je développais des logiciels "multi-plate-formes" sous Omnis, cette caractéristique m'a causé de nombreux problèmes d'interface, en effet, si les raccourcis claviers sont pratiques, la navigation dans les boutons (via la touche "Tab") m'a souvent confronté au mécontentement des utilisateurs sur PC, jusqu'à ce qu'Omnis permette de la désactiver.

Colbo, dans ton cas, control+F7 te permet d'activer les boutons de la fenêtre, puis TAB de naviguer d'un bouton au suivant, et enfin espace de sélectionner le bouton où tu t'arrêtes. Enfin, sur Tiger ça fonctionne.

Maerci Berthold pour l'astuce,
et Pascal pour les explications!

en effet, je connaissait le enter et esc mais je ne l'ai pas mentionné :rose:

Berthold a dit:
Colbo, dans ton cas,

control+F7 te permet d'activer les boutons de la fenêtre,
puis TAB de naviguer d'un bouton au suivant,
et enfin espace de sélectionner le bouton où tu t'arrêtes.

Enfin, sur Tiger ça fonctionne.

Pomme+D agit sur "ne pas enregistrer" , on y est, le compte est bon: tu as les 3 ! :)

Je n'avais jamais testé ces commandes clavier. Excellent, ce sujet.
Je trouve amusant qu'un switcher venant de Windows pose cette question, parce que ce qui m'agace le plus avec les machines de mon lieu de travail (Windows 2000), c'est qu'il faut que j'utiilise la souris, ne trouvant pas les commandes clavier.

Ça c'est plutôt une question d'habitude. Comme quand tu utilises un logiciel fréquemment, tu prends vite le réflexe de quelques raccourcis.
Je n'ai jamais aimé travailler sous Windows quelqu'en soit la version, mais j'avoue que cette possibilité systématique de raccourcis clavier me plaît, et m'a souvent fait gagner du temps. Pour des tâches répétitives, pas assez nombreuses pour essayer un script mais assez pour fatiguer, hop, on apprend la suite de raccourcis une fois et on se la joue en rythme. :D

[RETOUR À MAC OS X]
J'ai appris ici même il y a quelque temps deux raccourcis qui m'ont parfois aidé, surtout sur le portable d'un ami (je hais les track pads, je me sens infiniment maladroit avec ce machin sous mes gros doigts boudinés, le pointeur ne m'obéit pas et je cherche à tout prix le moindre raccourci-clavier) :
• CTRL+F2 active la barre des menus (flèches de déplacement pour développer les menus, entrée ou espace pour choisir, esc pour sortir)
• CTRL+F3 active le Dock.

• J’aime
Réactions: MortyBlake
Berthold a dit:
[RETOUR À MAC OS X]
J'ai appris ici même il y a quelque temps deux raccourcis qui m'ont parfois aidé, surtout sur le portable d'un ami (je hais les track pads, je me sens infiniment maladroit avec ce machin sous mes gros doigts boudinés, le pointeur ne m'obéit pas et je cherche à tout prix le moindre raccourci-clavier) :
? CTRL+F2 active la barre des menus (flèches de déplacement pour développer les menus, entrée ou espace pour choisir, esc pour sortir)
? CTRL+F3 active le Dock.
Je me sers en permanence de ces raccourcis. Et sur mon mac, j'utilise peu la souris. Le manque d'habitude de Windows fait que j'ai du mal à trouver les raccourcis clavier.

FjRond a dit:
Je me sers en permanence de ces raccourcis. Et sur mon mac, j'utilise peu la souris. Le manque d'habitude de Windows fait que j'ai du mal à trouver les raccourcis clavier.
Si tu veux dire «*trouver les raccourcis clavier*» sous Windows, c'est pourtant l'une des rares options correcte de ce fatras de bug (je connais très mal XP, :siffle: ). Chaque menu comporte une lettre souignée, ledit menu pouvant être activé par la touche Alt+la lettre en question. Ça ne m'avait posé problème que peu de fois, où deux menus étaient en concurrence sur la même lettre.

Comparativement, Mac OS, comme le soulignait Pascal plus haut, est bien plus centré sur la souris, et moi le malhabile de ce périphérique, je peste souvent contre cet état de fait (mais je me soigne avec une souris trois bouton Macally ;) ). Et effectivement ils sont difficiles à mémoriser, à trouver.

:up: Il existe un tout petit ouvrage (Campus Press ou un éditeur de ce type) qui recense les raccourcis clavier de Mac OS X; Je m'en sers assez souvent, dès que je remets la main dessus :rose: je poste ses références.

Berthold a dit:
Si tu veux dire «*trouver les raccourcis clavier*» sous Windows, c'est pourtant l'une des rares options correcte de ce fatras de bug (je connais très mal XP, :siffle: ). Chaque menu comporte une lettre souignée, ledit menu pouvant être activé par la touche Alt+la lettre en question. Ça ne m'avait posé problème que peu de fois, où deux menus étaient en concurrence sur la même lettre.
J'utilise Windows 2000 au travail, mais tellement peu que je n'avais pas fait attention à cette possibilité. En fait, tout ce que j'y ai fait, c'est installer et utiliser TeXLive sur certaines machines, MikTeX sur d'autres, ainsi que NTEmacs et m'en servir. Et avec NTEmacs, j'y retrouve une univers en ligne de commande restreint, mais familier. Le reste, je ne connais pas.

[RETOUR À MAC OS X]
? CTRL+F2 active la barre des menus (flèches de déplacement pour développer les menus, entrée ou espace pour choisir, esc pour sortir)
? CTRL+F3 active le Dock.[/QUOTE]

c intéressant mais quand je fais CTRL f2 çà active la lumière et CTRL f3 le son comme si je n'avais pas appuyé sur la touche CTRL:confused: j'ai oublié qq chose:confused:

Faut appuyer sur ctrl en même temps que sur F2 ! Si tu le fais déjà, essaie de rappuyer sur la touche fn, juste une fois, avant de recommencer. Tu dois être dans ce mode.

Pascal 77 a dit:
Faut appuyer sur ctrl en même temps que sur F2 ! Si tu le fais déjà, essaie de rappuyer sur la touche fn, juste une fois, avant de recommencer. Tu dois être dans ce mode.

J'y arrive pas
manchot%20papou.jpg

Effectivement, ce post a commencé simple,
j'ai eu une réponse éfficace...
...plus un grand paquet de bonus "raccourcis clavier".

Merci !!!!!!!

Colbo