Raccourcis clavier XPress 6 sur Tiger

memelle

Membre confirmé
29 Avril 2005
38
0
67
Var
Bonjour,
je suis en train de configurer mon bel iMac G5 tout neuf qui vient prendre la relève de mon iMac G4 sous Panther et jusque là tout allait bien.
Mais je viens de tester XPress 6.1 et je me rends compte que la plupart des raccourcis clavier propres à XPress ne fonctionnent pas, en tous cas, ceux que j'utilise souvent comme :
"pomme+shift+alt+$" pour augmenter le corps
ou bien "pomme+alt+," pour étroitiser
etc.

Y-a-t'il quelque chose à cocher ou décocher quelque part ou bien c'est ma version d'XPress qui ne fait pas bon ménage avec le Tigre ?

Merci à celle ou celui qui peut m'aider !

Memelle
 
memelle a dit:
Bonjour,
je suis en train de configurer mon bel iMac G5 tout neuf qui vient prendre la relève de mon iMac G4 sous Panther et jusque là tout allait bien.
Mais je viens de tester XPress 6.1 et je me rends compte que la plupart des raccourcis clavier propres à XPress ne fonctionnent pas, en tous cas, ceux que j'utilise souvent comme :
"pomme+shift+alt+$" pour augmenter le corps
ou bien "pomme+alt+," pour étroitiser
etc.

Y-a-t'il quelque chose à cocher ou décocher quelque part ou bien c'est ma version d'XPress qui ne fait pas bon ménage avec le Tigre ?

Merci à celle ou celui qui peut m'aider !

Memelle
Tu peux aller dans préfs système/clavier souris/onglet raccourcis clavier et là créer pour une ou plusieurs applications le raccourci dont tu as besoin. Cela n'est pas indispensable pour les applis adobe qui ont dans leur menu une option pour modifier les raccourcis claviers de base par ceux dont tu as envie. Pour xpress cela fonctionne bien...
 
Si tu peux m'expliquer plus en détails comment faire, ce serait sympa, parce que j'ai fait des essais qui n'ont rien donné.
Merci
 
Bon jusqu'à l'onglet raccourcis clavier ça ne te pose pas de problème je suppose.

En bas tu fais +, application tu choisis xPress, puis tu entres exactement le nom du menu qui correspond à ton raccourci que tu veux soit modifier, soit créer. Et dans raccourci clavier, tu fais ta combinaison de touches correspondante (que tu désires).

Après il te faut au moins relancer xPress, et peut-être effectuer un redémarrage (mais je ne m'en souviens plus il me semble que cela n'est pas nécessaire).

Au redémarrage d'xPress tu auras ton nouveau raccourci actif.
 
memelle a dit:
"pomme+shift+alt+$" pour augmenter le corps
ou bien "pomme+alt+," pour étroitiser
etc.

Y-a-t'il quelque chose à cocher ou décocher quelque part ou bien c'est ma version d'XPress qui ne fait pas bon ménage avec le Tigre ?

Merci à celle ou celui qui peut m'aider !

Memelle

Juste une chose qui me chiffonne, c'est que ton problème vient d'ailleurs. Chez moi avec tiger et la 6.5 (mais c'est la même chose avec la 6.1 d'xPress), les raccourcis dont tu fais mention fonctionnent normalement. En théorie, il n'y a pas de contre-indication à utiliser xPress 6.x avec Tiger.
 
claude72 a dit:
Es-tu bien sûr d'être en clavier français ?

Oui, je suis bien en clavier français et certains raccourcis fonctionnent, pomme+0 pour mettre en plein écran, la loupe que j'ai choisie sur ctrl dans les préf XPress, en fait tous les raccourcis qui apparaissent dans les menus (copier, coller, format, filet etc.).

Il semblerait que ceux qui ne fonctionnent pas sont ceux qui ne sont visibles que dans la liste des raccourcis d'XPress (dans l'aide). Ceux que j'ai cités en font partie.
C'est aussi pour ça que je ne peux pas les créer dans les prefs systeme/clavier puisqu'ils ne correspondent pas à l'intitulé d'un menu...

J'ai téléchargé la mise à jour en 6.5, mais tu me dis que ça fonctionne chez toi en 6.1 sous Tiger alors je doute que ma solution soit là mais bon... j'essaie déjà ça. J'installe et je reviens donner le résultat.:nailbiting:
 
Pour info, la version 6.5 n'a rien résolu.
C'est bête, tout fonctionne sauf échelle verticale/horizontale et augmenter/réduire le corps en raccourci clavier. Dommage, je les utilise plus que souvent !

Va bien falloir que je trouve la solution.
 
J'ai trouvé, c'est ma faute, je n'étais pas en clavier français, mais français numérique, quand Claude a posé la question je n'ai pas percuté entre les deux options français, j'ai pensé français ou étranger.
Je me sens un peu bête...

C'est Quark qui m'a donné la réponse, ils ont rapidement et très aimablement répondu à la question que je leur ai posé par mail. J'ai un peu amorti le prix de la license !

Merci pour tout