Rafraîchissements étranges et spotlight qui plante en 10.7.2

Tibawbaw

Membre confirmé
16 Octobre 2011
21
0
39
Bonjour à tous,

Je viens sur le forum pour demander de l'aide à des personnes qui auraient peut-être eu le même soucis que moi. Je m'explique. Il y a quelques jours je suis passé sous 10.7.2 (iCloud oblige) et depuis cette mise à jour, j'ai remarqué deux comportements sur ma machine :

La première (pas trop importante) : les icones situées à droite de la barre de menu (time machine, le volume sonor, la batterie, l'heure, spotlight, etc.) se rafraichissent de manière aléatoire. Les icones disparaissent et réaparaissent une par une très rapidement, comme si le système les rechargeait.

La deuxième (un peu plus embêtante) : lorsque j'essaie de faire une recherche spotlight, je peux écrire la première lettre de ma recherche, ça freeze pendant une seconde (je ne peux plus rien taper) et hop, spotlight disparait, les icones (time machine, son etc.) disparaissent également, et puis tout réapparait, comme je l'ai indiqué dans le point précédent. Je ne peux donc plus faire aucune recherche spotlight...


Si quelqu'un peut m'aider...

En espérant avoir posté au bon endroit :)


D'avance merci,

Thibaut
 
si quelqu'un a une solution ca serait sympa

je suis repassé en 10.7.1 en attendant, c super embetant de ne pas avoir spotlight !
 
si quelqu'un a une solution ca serait sympa

je suis repassé en 10.7.1 en attendant, c super embetant de ne pas avoir spotlight !

Je suis encore sous Snow Leopard et la dernière mise à jour de sécurité (ou bien est-ce une coincidence ?) fait également cafouiller Spotlight chez moi.
 
Salut à tous,

Merci pour vos réponses rapides. Ca me "rassure" de voir que je ne suis pas seul dans ce cas. Je suppose que si ce n'est pas un cas isolé, quelqu'un trouvera bien une solution à ce problème...

Je n'ai pas encore essayé de bidouiller, si jamais je trouve quelque chose, je viendrai poster la solution !

@+
 
Il doit sans doute y avoir des messages dans les journaux du système, qui pourraient donner quelques indications.
 
Il doit sans doute y avoir des messages dans les journaux du système, qui pourraient donner quelques indications.
Salut.
J'expérimente les mêmes problèmes...

Quand je sollicite Spotlight, je ne peux taper qu'une à 2 lettres avant que tout disparaisse (y compris les icônes à la gauche de spotlght) puis réapparaisse. C'est donc inopérant..

Onyx n'y a rien changé..
Attendons de voir si ça enfle sur la toile..
 
J'ai été voir les logs système:

dans un terminal saisir:

tail -f /var/log/system.log

Air-de-xxx ReportCrash[312]: Removing excessive log: file://localhost/Users/apple/Library/Logs/DiagnosticReports/SystemUIServer_2011-10-17-203937_MacBook-Air-de-xxx.crash
Oct 17 20:43:37 MacBook-Air-de-xxx com.apple.launchd.peruser.503[134] (com.apple.SystemUIServer.agent[314]): Job appears to have crashed: Segmentation fault: 11
Oct 17 20:43:37 MacBook-Air-de-xxx ReportCrash[312]: Saved crash report for SystemUIServer[314] version 1.7 (352) to /Users/apple/Library/Logs/DiagnosticReports/SystemUIServer_2011-10-17-204337_MacBook-Air-de-xxx.crash
Oct 17 20:43:37 MacBook-Air-de-xxx ReportCrash[312]: Removing excessive log: file://localhost/Users/apple/Library/Logs/DiagnosticReports/SystemUIServer_2011-10-17-203949_MacBook-Air-de-xxx.crash
Oct 17 20:43:48 MacBook-Air-de-xxx com.apple.launchd.peruser.503[134] (com.apple.SystemUIServer.agent[315]): Job appears to have crashed: Segmentation fault: 11
Oct 17 20:43:49 MacBook-Air-de-xxx ReportCrash[312]: Saved crash report for SystemUIServer[315] version 1.7 (352) to /Users/apple/Library/Logs/DiagnosticReports/SystemUIServer_2011-10-17-204349_MacBook-Air-de-xxx.crash
Oct 17 20:43:49 MacBook-Air-de-xxx ReportCrash[312]: Removing excessive log: file://localhost/Users/apple/Library/Logs/DiagnosticReports/SystemUIServer_2011-10-17-204000_MacBook-Air-de-xxx.crash
Oct 17 20:44:00 MacBook-Air-de-xxx imagneto_d[70]: - newtWakeUpeDate : 2099-01-01 00:00:00 +0000
Oct 17 20:45:00 MacBook-Air-de-xxx imagneto_d[70]: - newtWakeUpeDate : 2099-01-01 00:00:00 +0000


J'ai fait quelques recherche et en allant dans preferences > spotlight > confidentialité

on selectionne + et on prend le disque HD entier

maintenant spotlight refonctionne, c de la bidouille, j'attends mieux ...

Merci de votre aide
 
je reinstalle la mise à jour (25 minutes) et je teste et je vous poste la solution ce soir d'ici une heure

Je pense avoir trouvé, donc patience :)

Bon mauvaises news, cela ne fonctionne pas

J'attends toujours une idée ...
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai recup ma sauvegarde time machine 10.7.1

J'ai reinstallé l'os 10.7.2 puis restaurer time machine et le probleme est resolu

Désolé je n'ai pas trouvé mieux !
 
Selectionner avec + le disque dur entier : c'est bien mais du coup, ça omet le ddur où sont 80% de nos infos.

Ce n'est donc pas satisfaisant.

En ce qui me concerne, pour une bidouille, j'ai par inadvertance trouvé comment utiliser spotlight en dégradé..

il suffit de mettre un signe de ponctuation : , ; avant toute saisie et on a accès à la recherche spotlight...


Déçu je suis...
 
1/ Vous faites votre sauvegarde time machine

2/ Vous rebooter avec la touche ALT ==> utilitaire de disque

3/ Vous formattez votre disque ou est installer lion (Machintosh HD pour moi)
Attention ne vous trompez pas de disque !!!!

4/ Après la réinstallation, lion vous demandera de restaurer votre sauvegarde time machine

l'ideal est de reinstaller lion directement en 10.7.2 (ce que je fais)
J'ai recuperer 10.7.2 sur le macappstore sur lion vous lancer le soft avec la touche alt enfoncer et vous la laisser enfoncer pour avoir le lien "acheté" (et non "installé").

Ne surtout pas l'installer ! (il se trouve dans Applications une fois téléchargé)

Vous retéléchargez, ensuite faut récuperer installESD.dmg (Clic droit sur installation lion app...) et creer une clé USB avec le systeme (je vous laisse chercher sur le ne net)

voila et plus de bug

Je suis dispo si vous avez des questions
 
Dernière édition par un modérateur:
Selectionner avec + le disque dur entier : c'est bien mais du coup, ça omet le ddur où sont 80% de nos infos.

Ce n'est donc pas satisfaisant.
Cela sera peut-être satisfaisant si tu utilises ensuite le bouton - pour retirer ton ddur de Confidentialité
= ça va refaire l'indexation Spotlight, qui fonctionnera alors probablement de façon enfin correcte.

L'autre façon de faire, c'est d'afficher les éléments invisibles de ton Mac (avec Onyx ou le Terminal),
puis de mettre à la Corbeille le fichier .Spotlight-V100 situé à la racine de ton Mac.

Ce sont deux solutions classiques de dépannage de Spotlight, équivalentes, ou presque, à la commande sudo mdutil -E / dans le Terminal.


Bon, ça ne résoud pas le gag de la barre des menus…
Peut-être un démarrage en mode sans échec ? ou une Automation d'Onyx ? ou une histoire de plist ?
 
Je reviens à mes journaux : quand Spotlight a des soucis sur un fichier, il peut planter et recommencer sans cesse son indexation. Dans les journaux, tu trouveras peut-être trace d'un problème de cette nature.

Auquel cas, après avoir mis le ou les fichiers concernés de côté ça marchera. Ou alors, cela peut aussi être dû à un module d'importation qui n'est pas à jour, par exemple.