Rajeunir un Macbook Pro 2006

sarky9

Membre confirmé
22 Février 2010
76
1
Bonjour a tous je vais récupérer un macbook pro de 2006 et je voulais savoir quel "upgrade" je pouvais faire dessus (changement de disque dur rajouter de la memoire ram racheter une batterie)
pour cela je voulais savoir qu'elle limite il y avait pour le tous je vais remplacer mon PC avec ce mac donc je voudrais quelque chose qui puisse accepter adobe photoshope CS5 master collection
je vous remerci pour vos conseille et m'excuse d'ouvrir un nouveau poste mais je n'est pas trouvé d'ancien qui correspondais a ce que je voulais (si vous trouvé je veut bien :)

voici les configuration:

ntro. Date: January 10, 2006* Disc. Date: February 14, 2006 Order No: MA090LL Model No: A1150 (EMC N/A) Subfamily: MacBook Pro Model ID: MacBookPro1,1 Std. RAM: 1,5 GB Std. VRAM: 128 MB Std. HD: 80.0 GB (5400 RPM) Std. Optical: 4X SL "SuperDrive"
 
Salut sarky9

Bon pour ton macbook pro qui n'est plus de première jeunesse :D en effet niveau hardware tu ne peux intervenir que sur le DD et la RAM.

La batterie si elle est morte oui il faut la changer, mais c'est pas ça qui te fera aller plus vite ^^

- Pour la RAM il me semble que tu peux monter à 2Go, va faire un tour sur Macway ;) (environ 40 / 50 euros)

- Pour le stockage, l'idéal étant bien sûr le SSD. Dans tous les cas il sera "bridé" puisque le connecteur est en SATA 1 si je ne dit pas de bêtise. Bon après Ce n'est pas grave en soit puisque tu pourra remettre ton SSD dans une future machine, donc fait surtout en fonction de tes besoins et de ta bourse ^^ (environ 120/140 euros pour du 120 Go)

- Et si tu veux utiliser la CS5 il va falloir aussi envisager un upgrade de l'OS. Car si tu as encore celui d'origine tu seras sous TIGER (Mac OS X 10.4) et le logiciel d'adobe nécessite, au minimum, Leopard (10.5) ou Snow Leopard (10.6).
Personnellement je te conseillerai plutôt le dernier que tu pourra trouver à 29 euros

Voilà pour un total d'environ 200 euros, ton mac prendra un bon coup de jeune :up:
 
oui effectivement il n'est plus tous jeune c'est ma mere qu'il l'avais acheter pour son boulot maintenant elle la derniere avec intel core i7 :)
je m'en doutais un peut de ne pouvoir intervenir que sur le DD et la RAM effectivement je vient de voire que la RAM ne peut être monté que jusqu’à 2GO mais est ce que cela sera suffisant pour quelque montage photo vidéo beaucoup de surf et de bureautique. Je ne sais pas ce que c'est qu'un disque dur SSD c'est différent du SATA ??? ce macbook pro a t'il une limite de taille pour le disque dur (GO) par ce que si j'achete un disque dur sata de 320 GO et qu'il n'en détecte 200 c'est dommage :).
Pour l'OS c'est bon il est passé de Tiger a Snow Léopard sans problème ça l'a beaucoup aidé ^^je pense le passé a Lion sur le nouveau disque dur :)

j'hésite un peut pour l'upgrade de cette machine car je dispose d'un macbook de 2006 ou 2007 qui n'a pas les même performances (je crois 2006) je voulais savoir le-quelle vaut plus le coup pour l'upgrade avec la même utilisation que le macbook pro

PS merci pour tes conseils précieux ils m'ont déjà bien aidé ;)
 
le passage à Lion ne sera pas possible car ton processeur n'est pas en 64 bits!!!

le ssd étant en sata II cela risque de brider fortement tes perfs (donc je ne pense pas que cela soit judicieux)
 
Bon alors il y a une petite confusion de vous deux concernant le SSD et la norme sata.

Pour faire simple un disque dur ou un SSD c'est un lieu de stockage et le sata c'est en gros ce qui relie ton lieu de stockage au reste de ton ordinateur.

Cette liaison (sata I chez toi) ne peut bridé que le débit d'information entre ton lieu de stockage et le reste de l'ordinateur, mais en aucun cas ta capacité de stockage.

Tu peux avoir un SSD de 32 Go ou un disque dur de 500 Go, ça ne changera rien, dans tout les cas, puis qu'ils communiquent avec le reste de ton ordi au travers d'une norme SATA I, les débits seront au maximum de 150 mo/s.

Ensuite concernant la différence entre un disque dur et un SSD :
- Un disque dur c'est comme son nom l'indique des disques qui tournent et une tête de lecture. Pas besoin de rentrer plus dans les détails. Comme c'est une technologie plus ancienne, elle permet de proposer un faible prix au Go et donc on va trouver facilement des disque de plusieurs centaines de giga pour des prix très abordables. Son "inconvénient" c'est que les débits sont relativement faibles. Plus la vitesse de rotation sera importante plus les débits le seront, mais globalement, on est loin des performance d'un SSD.
- Un SSD donc, même si d'aspect extérieur il ressemble à un disque dur il n'est pas composé du tout pareil. Dans un SSD il n'y a aucune pièce mécanique, mais uniquement des puces de mémoire flash. Grosso modo et pour faire très simple c'est comme une grosse clé USB ^^
Les SSD sont beaucoup plus rapide que ça soit en terme de débit que de temps d'accès, mais la contrepartie de cette nouvelle technologie, c'est qu'il sont encore cher pour la taille de stockage.
On trouve en ce moment des SSD qui dépassent les 500 mo/s en lecture et en écriture.
Donc dans ton cas, les débits resteraient à 150 Mo/s (que le SSD soit en SATA I, SATA II ou SATA III) mais ça n'a absolument rien de grave, car dans tous les cas, ça n'abime rien, ça sera bien plus rapide qu'un disque dur, et tu pourra toujours le récupérer pour le mettre dans un futur ordi.

Il faut savoir que le disque dur est un vrai goulot d'étranglement des performances d'un ordi. Tout l'ensemble est ralenti par un disque dur. C'est pour ça que lorsque tu croises des benchmark avec des mac, tu peux des fois appercevoir que le macbook air fait mieux sur certains point que le macbook pro d'entré de gamme. Car même si le macbook pro à un processeur bien plus puissant, il a un disque dur alors que le macbook air un SSD.

Tous ceux qui ont un SSD te diront qu'ils n'ont plus reconnu leur machine, et que la différence est souvent bien plus visible que de doubler sa ram.

Ainsi je te conseille vraiment de faire le choix d'un SSD de taille variable suivant ton budget et d'avoir un gros disque dur externe pour le stockage.

Sinon comme l'a dit Lolo31000 tu ne pourra pas installer Lion, mais ce n'est pas un mal, puisque ta machine serait trop limite et ton système serait loin d'être réactif.
 
Dernière édition:
pour ma part j'avais fait la difference entre un moyen de stockage (HDD ou SSD), et sa norme: IDE, SATA I, SATA II, SATA III, SCSI

j'ai juste dit que l'achat pour ce genre de machine d'un SSD risque d être bridé par le sata I
et ce serait dommage!....
il pourra y mettre n'importe quoi comme SSD il ne verra aucun gain de perfs car il sera bridé!!!
 
merci pour vos réponse :)
je ne connais la vitesse d'echange entre mon disque dur et le mac mais je pense qu'il sera plus rapide dans tous les cas si je change de disque dur que ce soit un ssd ou un disque dur ^^
donc si je trouve un ssd pas cher je le prend ??? pour la mémoire ram j'ai trouvé ca sur macway etant donné que je dispose deja de 1,5 Go je n'est besoin que d'une barette de 1 Go je vais continuer a chercher pour la memoire ram :


http://www.macway.com/fr/product/59...-ddr2-667-mac-intel-et-pc-garantie-a-vie.html



PS: ne vous battez pas pour un disque dur xD
pour en revenir a la batterie il faut que je la change car elle ne tient a peine 2 min et l'ordinateur s'eteint. ce que je ne comprend pas c'est que sur les temoins ils sont tous allumé quand j'appuie sur le bouton alor que j'ai fait la mise a jour du systeme de la batterie


merci encore :)
 
pour ma part j'avais fait la difference entre un moyen de stockage (HDD ou SSD), et sa norme: IDE, SATA I, SATA II, SATA III, SCSI

j'ai juste dit que l'achat pour ce genre de machine d'un SSD risque d être bridé par le sata I
et ce serait dommage!....
il pourra y mettre n'importe quoi comme SSD il ne verra aucun gain de perfs car il sera bridé!!!

Faut pas s'énerver Lolo, tu as dis que le SSD serait en SATA II et que ça "risqué de brider fortement les perf".

Pour commence il n'y a pas de notion de risque, il n'y a rien d'aléatoire, le SATA I est juste un tube qui ne peux pas laisser passer des données à plus de 150 Mo/s tout simplement.

Ensuite ta phrase était sujette à confusion, pour ma part j'avais compris par là que d'installer un SSD dans le MacBook allais ralentir l'ensemble.

Mais cela ne change rien au fait que dans la mesure où ce n'est pas avec un disque dur que tu vas complètement saturer du SATA I, oui, passer au SSD lui offrira un gain de débit d'une part et aussi (surtout) un temps d'accès considérablement diminué.

Avec un SSD ta machine va considérablement gagner en rapidité/réactivité. :up:

----------------------------

@ sarky9 : Concernant la RAM, vu le faible coût et si tu en as les moyens mieux vaut opter pour deux barrettes aux caractéristiques identiques afin de profiter du dual-channel :zen:
 
Dernière édition:
ne t'inquietes pas j'ai pas dit ceci sur le ton de l'enervement ou autres :D

on s'est mal compris...

derriere un clavier, le feeling a du mal a passer, et ce que l'on souhaite faire resentir aussi :p

oui je parlais du fait que le SSD en sata II ne serait pas exploité à 100% en le mettant sur du sata I :zen:


petit HS...: je cherche a savoir si à l'utilisation courante (hors tests et divers benchs) la difference est flagrante entre un vertex 3 qui est en sata III avec un taux de lecture de 550Mo/s (par exemple) et son homologue le vertex 2 qui lui est en sata II avec un taux de lecture de 300Mo/s


merci
 
Dernière édition par un modérateur:
alors la tu me pause une colle x) c'est vrai que le ressentit que l'ont a sur un ecran d'ordinateur n'est pas le meme que celui que l'ont veut exprimer (de meme que sur le telephone portable) je regardais les disque dur SSD je ne pensais pas que c'etait aussi cher enfin pour un 120 Go ou plus car pour un 80 Go c'est dans mes moyens :) c'est vrai que c'est dommage de prendre un SSD qui ne sera pas entierement exploité surtout que je voudrais avoir toutes mes données au meme endroit et eviter de me trimbaler avec un disque dur externe ^^ .
avant de connaitre le SSD j'avais pensé a ceux ci en disque dur

http://www.macway.com/fr/product/22...0-sata-25-7200trmn-16-mo-hts727550a9e364.html

ou encore

http://www.macway.com/fr/product/14...us-72004-sata-25-7200t-16-mo-st9320423as.html

en fonction de la taille que je souhaite j'ai choisi des 7200 trs je suppose que plus les tours minute sont elevé plus l'echange sera rapide ???
Pour la ram est-ce un bon choix ???
Entre le Macbook pro et le Macbook de la même année quel est le mieux

je te mets les caractéristique que j'ai jugé utile pour l'upgrade





---------- Nouveau message ajouté à 22h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h22 ----------

vous allez me trouver amateur mais c'est quoi le dual channel ??? merci
 
Il existe aussi la solution de l'optibay => si tu ne te sers pas de ton lecteur cd, tu peux y mettre un support pour disque dur et ainsi avoir un ssd pour l'OS et les applis (64/80 Go) et un disque dur pour tes données.

Sinon, encore une fois il ne faut pas se focaliser sur le fait que le débit sera légèrement bridé.
Avec un disque dur ausi le débit sera bridé dans certains cas, et le gros intérêt du SSD réside aussi et surtout dans le temps d'accès qui est énormément diminué (et ce facteur est nullement bridé par le SATA I). C'est un peu comme si tu devais choisir entre une clio sport et une Ferrari dont tu ne pourra pas passer la sixième. C'est vrai que la Ferrari sera bridé à 250 km/h mais il n'y aura quand même aucune comparaison avec la clio, bon je caricature mais c'est l'idée.

Pour les 2 HD, je ne sais pas, le mieux est de faire des recherches sur le net, ça fait un moment que je ne me focalise plus que sur l'actu SSD.

Oui plus la vitesse de rotation est élevée plus les taux de transfert le seront CQFD ^^

Pour la ram, oui c'est la bonne, mais le mieux reste d'en prendre 2, cf le dual channel
Je te laisse faire des recherches pour en savoir plus, mais en très gros, si tu met 2 fois exactement la même barette de ram, ca permet de booster les pref.

Et pour la comparaison macbook/macbook pro ya aucune caractéristique dans ton post :D
 
les photos n'ont pas fonctionné je vient de voir cela ^^
pour le disque dur je vient d'en trouver un qui dispose de 500 Go de 16 Mo de cache une vitesse de 7200 trs et avec un transfert de 6 Gbit/s et si j'ai bien comprit le SATA 1 a un taux de transfert de 6 Gbit/s également.
En comparaison avec un disque SSD qui a le même taux de transfert pour 60 Go donc théoriquement cela revient au même ???
mais apparemment non (du moins pour toi ^^)
Pour vraiment profiter de mon Macbook pro il faudrait que je prenne un SSD de 80 Go avec en complément un disque dur externe portable ???

voici ma compraison:
http://www.macway.com/fr/product/22...20012-sata-iii-35-7200t-16mo-st3500dm002.html

http://www.macway.com/fr/product/22845/patriot-disque-ssd-pyro-240-go-25-sata-iii-pp240gs25ssdr.html

du coup j'hesite vraiment entre un SSD et un HDD et je ne peut pas remplacer mon lecteur CD/DVD je men sert trop souvent :s mais si cela va vraiment le booster comme un neuf actuel alor je dit oui ^^ .

Effectivement j'avais oublié l'histoire du dual channel ^^ je vais prendre deux pareil a ce moment la
:)

---------- Nouveau message ajouté à 00h12 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h38 ----------

sinon en Disque SSD celui ci conviendrais pour la suite adobe cs5, Word, et le systeme ???


http://www.ebay.com/itm/Intel-X25-M...012?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c1eed1844
 
Non le SATA I c'est 1,5 Gbit/s. 6 Gbit/s c'est du SATA III
Les fabricants aiment mettent en avant la norme qu'utilisent leur disques dur en espérant que la crédulité des clients permettent de faire l'amalgame avec les taux de transferts réels du disque. Et quand bien même certains disque dur arrivent effectivement à cette limite, c'est probablement lors de test séquentiel de lecture ou écriture et surement pas lors de tests aléatoires, bref t'as saisi l'idée ^^

Et en effet, comme je te l'ai dis dans le post précédent, même si avec un HD tu pourra dans certains cas atteindre les limites du SATA I (comme un SSD) ça ne change rien au fait que le temps d'accès est largement inférieur sur un SSD.
Le temps d'accès n'est pas à prendre à a légère. Par exemple lorsqu'on parle de petits fichiers de quelques Ko, le facteur important n'est pas le débit, car pour un fichier si petit, que tu le transfert à 150 mo/s ou 300 mo/s tu ne verra même pas la différence. En revanche le temps que va mettre ton support de stockage pour le chercher sur ses disques (dans le cas d'un disque dur) où sur ses puces (dans le cas d'un SSD) sera dans ce cas le critère déterminant, et la comparaison est largement en faveur de ce dernier.
Tu peux me répondre que tu t'amuse pas souvent et manipuler des fichier de quelques kilo, et je te répondrais toi non mais ton système, ton navigateur internet, tout tes programmes oui, énormément.

Pour en acheter un, n'hésites pas à aller sur n'importe quel site de vente à distance (rueducomerce, cdiscount, macway, ldlc ...). Ce sont les mêmes ssd pour PC et MAC ;)
 
OK c'est pour ça je comprenais pas pourquoi avec un taux de transfert égale la vitesse était différente ^^ donc pour toi il n'y a pas photo il faut un SSD avec un disque dur externe pour mes films fichiers etc... est ce que tu as ete voir le lien que j'ai donné ???

http://www.ebay.com/itm/Intel-X25-M...012?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c1eed1844

celui-ci est il bien ??? je voudrais eviter de mettre trop cher sinon ca va sera plus qu'un macbook pro 2010 d'occasion ^^

pour changer de sujet la fente qui est sur le coté gauche du macbook sert a quoi ???
 
plus personne pour me répondre ???
pour changer de sujet la fente qui est sur le coté gauche du macbook sert a quoi ???

Bonjour,
Si, je suis là.
Personnellement j'achèterais un Mac plus récent.
Sinon, la fente c'est peut être un tirelire, ou ce MB est une femelle, jésitechaispastrop.
Je sors. ^^
 
j'en aurais bien racheter un mais un macbook pro 2010 a 220 euros (prix de réparation) ca ne se trouve pas tous les coins de rue xD et je n'aime pas du tous les nouveau macbook pro je prefere les anciens mais je eput en trouver un plus récent peut etre ...... a mediter :)

pour la fente j'ai pensé a la femelle mais vraiment pas a la tirelire x) mais je crois que c'est un entré PCI-e
 
kit a me faire la conversation je vais continuer a poser mes question x)
pour Mac OS X Snow Leopard, Adobe master collection CS5, Microsoft Office 2011, Blender, iLife 11, Keynote, et quelque petit logiciel comme Chrome est ce qu'un disque SSD de 60 Go sera suffisent ou il faut mieux que je prenne un 90 Go ??? je vais commencer a acheter ce qu'il me faut pour l'Upgrade de mon mac et je voudrais éviter de faire des bêtise et de regretter mon choix après par ce qu'au final ça va tourner autour des 230€ c'est quand même un investissement (du moins pour moi ^^)
 
je me sens seul !!!

Normal SJ est mort. :^) humour noir.

A mon avis, moins tu mettras d'argent dans cette machine mieux ça sera, son processeur est poussif par rapport à l'utilisation envisagée ( CS5) et il y a de fortes chances qu'une machine aussi vieille rejoigne son concepteur d'ici peu.
Sinon un un DD de 60 ou 90 Go c'est nain, SSD ou pas. Je trouve qu'un 7200trms de 320 ou 500Go est plus approprié.
 
Dernière édition: