iOS 18 rajouter les photos depuis un répertoire

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
486
40
74
Bonjour,

Sur un macbook, j'ai une bibliothèque photo qui est synchronisée avec un iphone.
Sur le même macbook, dans un répertoire, j'ai des milliers de photos.
Je voudrais rajouter ces photos à l'iphone sans passer par la bibliothèque ni détruire ce qui est déjà sur l'iphone.

Mon problème est que je ne peux pas rajouter ces photos à la bibliothèque (manque de place disque)
Par ailleurs, créer une bibliothèque sur un disque externe pose aussi un problème car le macbook est celui de mon épouse et lui demander de connecter un DD externe à chaque fois qu'elle veut regarder des photos sur son mac, n'est pas "user friendly"...

Par contre, il est certain que l'iphone a de la place pour tout ça.

En fait je recherche une possibilité supplémentaire de gérer les photos d'un iphone comme si elles étaient sur un DD externe ?
SI vous avez une idée ?

PS: merci de ne pas me proposer des logiciels commerciaux type anytrans, ils ne satisfont pas à mon besoin. Car une fois qu'une photo est copiée avec un tel logiciel, elle est taguée et ne peut plus être détruite sur l'iphone. Voir un de mes précédents posts.

Bonjour,
Tu peux toujours compresser tes photos (clic droit sur les fichiers sélectionnés) dans un fichier zip que tu peux envoyer vers ton iPhone par un moyen quelconque (AirDrop, liaison usb, cloud) puis l’ouvrir depuis Fichiers sur ton iPhone ?

PS : Cela crée un répertoire sur ton iPhone que tu peux consulter sans nécessairement intégrer les photos en question dans la Photothèque de l’iPhone, ce qui me semble être sauf erreur ce que tu décris.

Dernière édition:
Sur un macbook, j'ai une bibliothèque photo qui est synchronisée avec un iphone.
Synchronisée via iCloud ?
Sur le même macbook, dans un répertoire, j'ai des milliers de photos.
Je voudrais rajouter ces photos à l'iphone sans passer par la bibliothèque ni détruire ce qui est déjà sur l'iphone.

Mon problème est que je ne peux pas rajouter ces photos à la bibliothèque (manque de place disque)
Tu peux ajouter les photos à la photothèque de Photos sans les y copier, mais ça ne fonctionnera pas pour une synchronisation via iCloud.

Sinon tu ajoutes les photos progressivement (dossier par dossier, ou lot par lot) dans Photos pour les ajouter à la photothèque iCloud (en les y copiant), puis tu les supprimes des précédents dossiers sources du Finder, une fois que les photos auront été intégrées dans la photothèque Photos.

Par ailleurs, créer une bibliothèque sur un disque externe pose aussi un problème car le macbook est celui de mon épouse et lui demander de connecter un DD externe à chaque fois qu'elle veut regarder des photos sur son mac, n'est pas "user friendly"...
De toutes façons, je crois que tu ne peux pas synchroniser deux photothèques différentes sur un iPhone.

@Bicus:
Photos synchronisées lorsque je connecte mon iphone au macbook, pas de synchro icloud pour les photos et je n'en veux pas.
Si je devais créer une bibliothéque sur un DD externe, elle comprendrait la totalité des photos, il n'y aurait qu'une bib à synchroniser. Mais comme indiqué, je ne veux pas imposer cette solution à mon épouse.

@Gerapp38
Je vais essayer ton idée. Cela va me prendre du temps

Je vous tiendrais informés, mais pas avant plusieurs jours.

@Bicus:
Photos synchronisées lorsque je connecte mon iphone au macbook, pas de synchro icloud pour les photos et je n'en veux pas.
Si je devais créer une bibliothéque sur un DD externe, elle comprendrait la totalité des photos, il n'y aurait qu'une bib à synchroniser. Mais comme indiqué, je ne veux pas imposer cette solution à mon épouse.
Donc avec l'option d'importation dans Photos (copier ou non)
tu peux, au choix :

- cocher la case de copie, intégrer progressivement les photos dans la photothèque existante, puis les supprimer de leur emplacement initial dans le Finder, au fur et à mesure des imports dans Photos
ou
- décocher la case, importer tes photos dans la photothèque (les originaux restent alors à leur place, et la photothèque n'augmente pas sensiblement de volume

À toi de voir si, à terme, tu veux avoir toutes les photos copiées et consolidées dans la photothèque de Photos, mais plus directement accessibles dans le Finder.

Bonjour,
La manip de @Gerapp38 fonctionne, les photos sont biens copiés dans un répertoire et accessible depuis l'application fichiers sur l'iphone. Même pas besoin de faire un zip, la copie du répertoire suffit.
Par contre, si les photos sont bien accessibles et visibles, il n'est pas possible de les visualiser depuis l'application photos de l'iphone. Encore moins de gérer les lieux, même si les data exif de la photos sont renseignées.

autre manip :
J'ai fait une sauvegarde de mon iphone et un import dans la bibliothèque des photos prises de l'iphone.
Les photos du répertories sont bien chargées dans l'app photos SANS DETRUIRE les photos préexistantes.

Un répertoire "Ipod photos cache" est créé dans le répertoire sans doute pour éviter de recharger 2 fois la même photo (?).

Cela serait si simple, si on pouvait considérer l'iphone comme un DD externe pour y copier les photos que l'on veut et qui serait gérées par l'app photos.

Cordialement

Cela serait si simple, si on pouvait considérer l'iphone comme un DD externe pour y copier les photos que l'on veut et qui serait gérées par l'app photos.
Comme indiqué par Bicus, la photothèque des iPhones est unique : si tu consultes des photos avec Photos, c'est qu'elles sont dans la photothèque de l'iPhone, et qu'elles vont se synchroniser sur le Mac ...

Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'avoir compris : il y a bien un seul iPhone (le tien) et un seul Mac (celui de ton épouse) ? dans ce cas, si tu n'es pas là, ne pourrait-elle pas plus facilement consulter les photos depuis un SSD externe que depuis ton iPhone ?

Cela étant, si tu tiens absolument à une solution avec un iPhone, peut-être que la recopie de l'iPhone sur le Mac pourrait répondre à ton besoin (mais il faut un iPhone sous iOS 18, un Mac sous Séquoia et ce n'est pas disponible dans l'UE pour l'instant !)

Merci Gerapp38 pour votre réponse.
Chacun de nous a un iphone et un mac.
Pour moi, un iphone 11 pro max 512 Go et un macbok air avec un SSD de 2 To qui contient 28 000 photos en répertoire (330 Go) et les mêmes en library de 375Go.
Pour mon épouse, un nouvel iphone 16 pro max 1To et un macbook pro de 2018 de 512Go

Ce que j'aurai aimé : que mon épouse puissent voir les photos simplement, soit sur son iphone, soit sur son mac.

En conclusion :
Il apparaît donc que je ne pourrais jamais gérer cette library à partir du macbook pro de mon épouse (manque de place), sauf à mettre la library sur un disque externe mais cela ne sera pas simple pour elle de regarder les photos sur son mac.
Une autre solution serait de gérer son iphone sur mon macbook, mais c'est ce que je voulais éviter car elle ne pourrait pas regarder les photos sur son mac.

Je vais devoir faire des choix.

Merci d'avoir donné des éléments de réflexion qui m'ont permis d'avancer.

Cordialement

Avec
  • un Mac « source » lié à un compte iCloud A
  • un autre Mac ainsi qu'un iPhone « destination » liés à un compte B
le plus simple reste quand même de passer par une photothèque partagée iCloud : Comment utiliser la photothèque partagée iCloud - Assistance Apple (FR)

Tu gères la photothèque dans l'application Photos depuis ton Mac (ou ton iPhone) liés à ton compte iCloud, et ça se répercute automatiquement sur les appareils de ton épouse connectés à son compte iCloud, qui a été invité à rejoindre ta photothèque partagée.
Avec l'optimisation du stockage, elle n'a pas à se soucier de l'espace pris par les photos : Optimiser le stockage dans Photos sur Mac

• J’aime
Réactions: edenpulse
Merci pour cette information sur la bibliothèque partagée.
Cependant, je ne désire pas augmenter ma capacité de stockage sur icloud, ce qui est implicite avec l'optimisation du stockage et peut-être même avec la mise en place de la bibliothèque partagée bien que Apple soit discret sur ce point. Mais cela semble évident.
Grand merci quand même
Cordialement