ralentis avec imovie 3

zozol

Membre enregistré
2 Décembre 2003
6
0
Bonjour,
J'ai eu le plaisir de faire mes premiers montages vidéo avec imovie3, superbe. Mais quelle désillusion quand j'ai exporté mon film sur le camescope pour le regarder sur la TV:les ralentis sont à rendre malade, avec une image qui scintille énormément voir qui saute. Y a-t-il une raison particulière? Cela vient il de imovie, quicktime, mon camescope, ou ma TV ???
Se passerait-il la même chose si je gravai directement mon film sur DVD?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
 
Essaye d'aller dans l'onglet iDVD (l'onglet des chapitres), et de cliquer sur le bouton en bas, qui va lancer iDVD.

Normalement, ça va te demander si tu veux traiter ton film pour que les ralentits passent mieux à la télé.

Répond par l'affirmative.
Ensuite ferme iDVD.

"j'éspère" que ça marche... (pas testé)
sick.gif
 
c'est pas grave. il traitera ton film avant de se rendre compte que n'as pas Idvd
 
Oui mais iMovie va en premier traiter le film, et seuleument après tenter de lancer l'hypotétique iDVd non installé.

Donc je ne voit pas ou est le problème
smile.gif
 
Timekeeper a dit:
Oui mais iMovie va en premier traiter le film, et seuleument après tenter de lancer l'hypotétique iDVd non installé.
Donc je ne voit pas ou est le problème
smile.gif
Dans ce cas... Désolé, j'avais mal compris
rateau.gif
 
zozol a dit:
(...) les ralentis sont à rendre malade, avec une image qui scintille énormément voir qui saute. Y a-t-il une raison particulière? Cela vient il de imovie, quicktime, mon camescope, ou ma TV ???

Sur un téléviseur, il est plus avisé de parler de trames par secondes, plutôt que d'images par seconde. En effet, une image est composée de deux trames, l'une contenant les lignes paires (trame supérieure) et l'autre les lignes impaires (trame inférieure). Ces deux trames sont entrelacées pour former une image complète. En PAL, on parle donc de 50 trames/seconde (25x2). Lors d'un ralenti, iMovie (et la plupart des logiciels de montage) glisse entre deux images, une image supplémentaire qui est un "mélange" de ce des deux images, pour donner l'illusion de la fluidité. Plus le ralenti est important, plus ce frame blending (littéralement, mélange d'image) sera aussi important, donc visible. Le problème, c'est que cette méthode utilise également les trames pour simuler l'effet, et lorsqu'on joue le film sur une TV, les "fantômes" qui sont générés par le frame blending scintillent à l'écran. Mais cela est surtout visible pour des ralentis très prononcés, où une image peut être répétée plusieurs fois sans que les trames puisent correctement "s'entrelacer". Normalement, on ne voit pas trop ce genre de problème si on ne descend pas en dessous de 50% de la vitesse initiale.

Personnellement, je n'ai jamais testé les ralentis avec iMovie (je travaille essentiellement avec Final Cut), mais en théorie, cela doit être la même méthode pour les autres programmes. Néanmoins, si tu connais quelqu'un qui possède Final Cut (Express ou Pro), fais un test chez lui avec tes rushes pour faire la comparaison.
 
Euh, je crois que iMovie ne fait pas de fondu entre les images.
frown.gif


Et je peux te dire que même en utilisant seuleument le premier niveau de ralentit, l'image est très sacadée sur une télé
sick.gif