Ralentissement anormaux G5 OSX

geronimoz

Membre confirmé
22 Novembre 2005
52
0
Bonsoir à tous...

J'ai un big soucis qui vient de je ne sais pas où. Je m'explique...

J'ai un G5 bipro 2x1,8Ghz qui fonctionne en principe normalement...jusqu'à ce qu'un beau jour il décide de m'emmer*** et là c'est la grosse galère...
Je démarre après être parti en laissant le mac éteint qui avait très bien fonctionné, et oh surprise, je me retrouve avec une souris qui ne veut rien savoir, un clavier inutilisable (1 touche sur 50 me donne une lettre à l'écran, super pratique pour taper mon mot de passe...) et les piles sont bien sûr neuves, puisque là j'utilise le G4 avec et tout va bien...
Lorsque j'ai finalement réussi à entrer mon mot de passe, il me faut soit cliquer trente douze fois sur "ok" pour enfin démarrer ma session, mais là de toute façon c'est même topo...

Mais que se passe t il???? C'est la deuxième fois qu'il tripe ainsi, D'où cela peut il provenir???
La première fois j'ai du reformater mon DD car vraiment je ne trouvais rien...mais cette fois ci, je ne veux pas refaire ça...j'ai pas envie de tout me retaper...je précise qu'une simple réparation n'avait pas suffit...

Avez vous déjà rencontré ce problême??? Sauvez moi, je vous en supplie...je suis dégoutté, j'ai banqué 1000€ dans une machine censée être redoutable, et je me retrouve avec des trucs encore pire que ce que je vivais sur mon PC...pitié...au secours...

D'avance merci...
 
Comme ça, vite fait, je te conseillerais :
- d'éteindre ton Mac
- de débrancher tout périphérique hors clavier et souris
- redémarrer en maintenant pomme+alt+P+R enfoncé et recommencer jusqu'à entendre un certain nombre de booiiinnnggg
- si ça persiste, redémarrer en mode "sans extension" (SHIFT appuyé)
- si ça persiste, redémarrer et surveiller les process avec le moniteur d'activité afin de voir si l'un deux ne serait pas en train de prendre toutes les ressources CPU
- regarder les journaux des applications avec l'utilitaire Console (dans /Applications/Utilities).
 
hello,

bon apparemment ça fonctionne après le pom+ctrl+p+r ça a démarré mais je n'ai pas eu de boing, en tout cas il ne trime pas...ah, mais c'est ptet un périph que j'ai débranché qui m'emmerdoullait???
Faudrait que je désinstalle le driver de la carte son je pense...un maudio firewire 1814 ... comment le désinstaller entièrement?
... ptet un coup de bol...faudrait que je redémarrre pour vérifier...
A quoi cela sert il? Peux tu me dire d'où ce bug a t il pu provenir?
Comment désinstaller des logiciels entièrement d'un mac? Car je soupçonne mon protools7 de me provoquer ce bug...et nottament une mise à jour de celui ci...

Merci pour ton aide...
 
Enlever un logiciel n'est, normalement, pas compliqué (=> poubelle).
Pour les pilotes, il faut voir si l'installeur ne sert pas aussi de désinstalleur (c'est souvent le cas). Sinon, il faut examiner le reçu (receipt) et voir quels fichiers ont été installés. Pour autant, il vaut mieux y aller avec circonspection (sauvegardes préalables et tout le toutim !! je ne le dirai jamais assez).
Très franchement, je ne sais pas faire : je peux fiche en l'air mon Mac mais je m'en voudrais de te flinguer le tien avec de mauvais conseils.
Donc :
- sauvegarde de tout ce qui faut
- vérification que la sauvegarde fonctionne
- nouvelle installation du système avec conservation des données (je ne me souviens plus de l'intitulé exact)

Quant au problème ... Tu peux très bien avoir un problème de compatibilité entre pilotes (ça c'est vu !!)
 
Bon, alors je viens de tester un truc, depuis tout à l'heure, j'utilisais l'ancien clavier/souris du G4 sur le G5...j'ai voulu rebrancher mon clavier souris sans fil. J'ai débranché et rebranché, et oh surprise le bug qui revient...
J'ai rebranché desuite l'autre, et oh miracle le bug repart...je vais tenter avec d'autres piles des fois que celles ci aient un problême...
Mon clavier souris sans fil est un pack logitech s530 mac :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinat...-Pack-clavier-et-souris-sans-fil-S530-MAC.htm
Peut être un soucis d'incompatibilité quelque part???

Merci encore pour tes conseils...
 
Tu as installé un pilote pour Logitek ? Sopuvent, ce n'est pas nécessaire, Mac OS X s'occupe de tout. C'est finalement très bien fait, c'est Apple et c'est une réalité.

Dans tous les cas, lorsqu'on a acheté un nouveau périph', il faut vérifier si son pilote n'est pas intégré par Apple avant d'installer celui du fabricant du périph'.

Je m'explique : parfois, les développeurs de pilotes bâclent leur travail, ils n'ont pas toutes les spécifications de l'OS, ça a très bien fonctionné pour les 90% (au moins) du marché, et c'est pas ces couillons sur Mac qui vont venir nous emm…

Là-dessus, Apple rectifie le tir, depuis les années, c'est devenu une spécialité. Donc, faites confiance à votre OS avant de le critiquer. C'est le meilleur (pour l'instant) point barre.
 
Ben oui, j'ai installé les drivers, car j'ai plein de boutons sur la souris, et je voulais être sûr qu'ils fonctionnent tous...ptet que j'aurais pas du...mais où trouve t on les drivers pour les clavier/souris sur l'osx? Et puis ce clavier est assez récent il me semble...

Merci
 
geronimoz a dit:
Et puis ce clavier est assez récent il me semble...

Merci
La MàJ. de l'OS aussi. Arrête de dire merci, on est entre nous. ;)

Et c'est pas sûr que j'ai juste.
 
Les merci c'est plus fort que moi, on m'a éduqué comme ça...je suis trop poli? :lol: c'est le comble...lol ;)


au fait ... merci ... loool

penses tu qu'il me faille supprimer le driver du pack clavier/souris?
 
Bon, et bien apparemment cela venait du driver de ce clavier, après l'avoir désinstallé et ensuite reconnecté...tout marche...
Je vois pas à quoi servent tous les boutons de ma souris alors si je ne peux pas les attribuer...moi qui aurait apprécié pouvoir me servir d'une fonction back pour les navigateurs...ben maintenant je ne peux plus me servir d'aucun bouton...snirf...
Ca met les boules vu le prix du key...
 
Bonjour à tous,

Mac os 9, mac os 10, mac osX, etc... avec des rajouts de logiciels à chaque nouvelle mise à jour, nouveaux system dont beaucoup ne se serviront jamais. Tout cela prend une place énorme inutilement.
Moi par exemple, je ne me servirai jamais des logiciels : Aide mémoire, AppleScript, Automator, Dashboard, Dictionary, ical, iSync, Administrateur ODBC, Assistant migration, Assistant réglage Airport, Colorimètre numèrique, Configuration Audio Midi, Echange de fichiers Bluetooth, etc...

Simple question :
Comment et puis - je suprimer tout cela sans prendre de risque de nuire au bon fonctionnement du Mac ?

Merci d'avance
Amicalement :):zen:
 
S'il te plait commence par ouvrir ton propre thread...merci...
 
judikael a dit:
Bonjour à tous,

Mac os 9, mac os 10, mac osX, etc...
Tsss...

Avertissement : pour tous ces logiciels : tu en fais ce que tu veux, mais tu ne viens pas pleurer en disant que tu n'as plus de calendrier ou que ta liaison Wifi ne marche plus ;)

Je te déconseille fortement d'enlever des logiciels de configuration système (Airport, Colorsync etc.) Quant aux autres : poubelle et on vide la poubelle.
Ils ne prennent pas une telle place sur ton Mac, cependant. Si tu veux gagner de la place sans nuire à ta machine, vire les langues superflues avec Youpi Optimizer, par exemple.
 
geronimoz a dit:
Bon, et bien apparemment cela venait du driver de ce clavier, après l'avoir désinstallé et ensuite reconnecté...tout marche...
Je vois pas à quoi servent tous les boutons de ma souris alors si je ne peux pas les attribuer...moi qui aurait apprécié pouvoir me servir d'une fonction back pour les navigateurs...ben maintenant je ne peux plus me servir d'aucun bouton...snirf...
Ca met les boules vu le prix du key...
Tu es allé chercher un nouveau driver mis à jour chez le fabricant ?
Tu as tellement de boutons sur ta souris ? Moi, des 5 de ma Wacom, je n'en utilise que 3. Plus, il ne faut plus appeler ça une souris, mais un clavier. Chez Wacom aussi, il faut jongler avec leurs drivers. Malheureusement, quand il s'agit de matériel aussi complexe, les pilotes génériques installés avec OS X ne suffisent pas. Dès lors, pas le choix, il faut demander au support du fabricant d'assurer un service après vente très normal.

Hé, au fait, tu as encore dis merci. :rateau:
 
bompi a dit:
Tsss...

Avertissement : pour tous ces logiciels : tu en fais ce que tu veux, mais tu ne viens pas pleurer en disant que tu n'as plus de calendrier ou que ta liaison Wifi ne marche plus ;)

Je te déconseille fortement d'enlever des logiciels de configuration système (Airport, Colorsync etc.) Quant aux autres : poubelle et on vide la poubelle.
Ils ne prennent pas une telle place sur ton Mac, cependant. Si tu veux gagner de la place sans nuire à ta machine, vire les langues superflues avec Youpi Optimizer, par exemple.
Bonjour et Merci beaucoup BOMPI

YoupiOptimizer je m'en sert depuis longtemps. Je lui préfère Monolingual maintenant.
ColorSync, je garde, mais Airport, etc... je jette car j'ai pas besoin, cela fait bien de la place à gagner.
Merci encore
MacAmicalement ;):zen:
 
apenspel a dit:
Tu es allé chercher un nouveau driver mis à jour chez le fabricant ?
Tu as tellement de boutons sur ta souris ? Moi, des 5 de ma Wacom, je n'en utilise que 3. Plus, il ne faut plus appeler ça une souris, mais un clavier. Chez Wacom aussi, il faut jongler avec leurs drivers. Malheureusement, quand il s'agit de matériel aussi complexe, les pilotes génériques installés avec OS X ne suffisent pas. Dès lors, pas le choix, il faut demander au support du fabricant d'assurer un service après vente très normal.

Hé, au fait, tu as encore dis merci. :rateau:
Pour en revenir au sujet initial donc...hum

Ben je vais aller faire un tour sur le site logitech pour voir, mais bon j'ai un doute car le clavier est assez récent....j'ai 8 boutons sur la souris...mais effectivement seuls 6 fonctionnaient, les boutons de "précédent-suivant" ne fonctionnaient pas, et impossible de les paramétrer sous les pref...j'étais un poil deg, car c'est une fonction que j'adore sur une souris...
Bref, m'en vais chercher un driver au point, si je trouve...le site d'apple n'en a pas je crois...???

(Merci) :siffle: :D