ralentissement de l'affichage

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
parfois, il arrive que mon Mac se mette à afficher les fenêtres à 2 à l'heure lorsque je les déplace. Un peu comme lorsqu'on démarre extensions désactivées et que le système ne tire pas partie de la carte graphique. Sauf que là, c'est encore plus lent.

Ca arrive de façon aléatoire, après avoir lancé un logiciel (je n'ai jamais fait attention auquel mais je suspecte sherlock ou... j'en sais rien en fait !). J'utilise le Mac pendant un certain temps, tout fonctionne bien et puis patatra, sans raison, après avoir ouvert une appli, le déplacement des fenêtres est super lent, ce qui oblige à redémarrer pour une utilisation confortable et normale.

iMac DV400CD sous 9.04
comme TdB, j'ai finderpop 1.89F, alladin compression5
aucune extension exotique.
Les drivers de la carte graphique sont ceux livrés avec l'iMac (acheté en sept2000)

Ce bug est rare mais quand il survient, c'est assez pénible ! d'autant plus que je n'arrive pas à savoir d'où ça vient. Le pbm est il connu ?
 
on dirait que le mac essaie de faire autre chose en même temps
j'ai eu je cas lorsque j'essayais d'envoyer des fax
 
bonjour !!

Même chose pour moi sous os 9.1, imac DV 400, mais juste après le démarrage des fois.
Moi pour que les fenêtres se réaffichent normalement, je change de résolution. exemple, je passe de 1024X768 a 800X600 une ou deux fois et des fois ca remarche.
Sinon je quitte le finder, et reconstruit mon DD de démarrage et parfois cela remarche.
C'est vrai que des fois c'est très tre`s long, alors comme toi je redémarre.
 
Il y a un moyen rudimentaire mais néanmoins très efficace pour être un peu moins aveugle lors des divers ralentissements, blocages sporadiques ou plantage définitif d'un Mac.
Il suffit d'afficher l'heure avec les secondes.
Cela peut servir de "thermomètre" de l'activitée du processeur :
En cas de grosse activitée du processeur pour une appli, les secondes peuvent n'être rafraichit que toutes les 4 ou 5 secondes.
Si une appli ne repond plus et que les secondes s'écoulent normalement : elle est morte mais le système fonctionne, on peut donc la tuer avec un "force quit".
Etc...
Ca ne donne pas la cause et encore moins la solution mais permet au moins de savoir si la machine bosse réellement (dans ce cas on attend encore un peu...) ou si elle a définitivement planté.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par margotte:
bonjour !!


Sinon je quitte le finder, et reconstruit mon DD de démarrage et parfois cela remarche.
.
<HR></BLOCKQUOTE>

comment tu fais ? Souvent entendu parler, masi jamais su comment on faisait pour quitter le finder. Sauf à passer par certains sharewares

[Ce message a été modifié par archeos (edited 22 Mai 2001).]
 
Bonjour à tous,

Une question à tout ceux qui ont le problème (Q à 2 étages !)...

Quantité de MEM ? et Mémoire virtuelle activée ou non ?

Depuis que j'ai augmenté la mem et suprimé la virtuelle, ces pbs ont disparus...

Vos avis...

Cordialement
 
LO,

Comme Golf, cette lenteur d'affichage me fait penser à celle que j'ai eu quand ma MV était inactive et impossible à réactiver. Mais je pense que tout ceux qui ont observé le ralentissement d'affichage ont eu le premier réflexe d'aller jeter un oeil sur la saturation de la mémoire vive. Enfin si dès fois c'était ça, faites le savoir !

Bonne chance

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
ma config : 192Mo de Ram, VM désactivée

effectivement des ralentissements peuvent survenir lorsque la Ram est saturée. Dans ce cas, il suffit de quitter qques applis. Mais le pbm dont je parle n'a rien à voir. Il s'agit "seulement" d'une lenteur excessive de l'affichage qui peut survenir n'importe quand... même quand il reste plusieurs dizaines de Mo de Ram dispo... et même après seulement 10Mn d'utilisation
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Il y a un moyen rudimentaire mais néanmoins très efficace pour être un peu moins aveugle lors des divers ralentissements, blocages sporadiques ou plantage définitif d'un Mac.<HR></BLOCKQUOTE>

j'en connais un autre, qui est de vérifier en appuyant sur la touche &lt;majuscule bloquée&gt; (capslock) si la led verte s'allume (sur les claviers pro en tout cas)...
wink.gif


------------------
un mac, sinon rien
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jfr:
j'en connais un autre, qui est de vérifier en appuyant sur la touche &lt;majuscule bloquée&gt; (capslock) si la led verte s'allume (sur les claviers pro en tout cas)...
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
C'est différent :
Cela n'arrive que lors d'un plantage total et définitif. Dans ce cas le pointeur aussi ne bouge plus...