Ralentissement important sur macbook

florian13

Membre confirmé
2 Mai 2006
30
0
Possesseur d'un macbook noir avec TIGER acheté en juillet dernier, je constate un ralentissement depuis 15 jours . Ce ralentissement était génant, sans plus . un peu pénible sur firefox (kaleidoscope).

Il y avait aussi quelques fermetures inopinées , esentiellemnt mail , un peu safari
Mais depuis ce matin c'est la cata , 2 minutes pour ouvrir n'importe quelle appli , redémarrage lent ,: pour ouvrir un mail ou une page internet cela prend 2 minutes , etc.... donc invivable

J'ai fait un hardware test étendu qui a pris 20 minutes pour me dire que c'est OK

Donc j'en conclus que si ce n'est pas hardware, c'est un problème d'OS
Qu'en pensez vous ? Existe t-il une procèdure de test pour tester les appli et le systeme, faut il réinstaller l'OS ? Et si je réinstalle mac os 10.4 , est ce qu'il garde mes données et réinstalle juste l'os , est ce un virus ?

Merci pour vos réponses ,; je sais que je devrai regarder dans le forum mais imaginez le temps nécessaire pour trouver les bonnes infos avec un mac qui s'est ralenti de 10 fois sa vitesse normale ; je poste d'un mac emprunté ....
 
Merci pour ta réponse rapide

J'utilise mon macbook pour internet avec mail safari et firefox, neoffice et autres appli tierces ou apple

Je dois reconnaitre aussi que je ne m'étais pas penché sur la sécurité et après avoir vu un post , j'ai activé recemment le firewall , aurai je été infecté ?

Par contre il apparait que le fil que tu m'as donné parle du SAV Apple , je vais les appeler si je trouve le telephone
 
Non cela n'a rien à voir avec une question de sécurité. Cela peut être du à un problème de maintenance. Il existe des logiciels de maintenance que l'on doit utiliser régulièrement, comme OnyX (freeware), par exemple.

C'est clair que si tu ne fais jamais de maintenances, l'OS peut devenir plus lent.
Mais il y a aussi les applications installées, les ouvertures au démarrage, le manque de ram qui peuvent provoquer des ralentissements.

Ou une situation matérielle défavorable...

Par contre il apparait que le fil que tu m'as donné parle du SAV Apple , je vais les appeler si je trouve le telephone

Suis simplement la procédure qu'a effectué ce membre (pas la peine d'appeler le SAV), tu ne risques rien.
 
J'ai téléphoné au sav apple qui m'a demandé 45 € pour l'intervention téléphonique ou de souscrire à l'applecare........ ce que j'ai refusé

et je vais suivre la procedure
 
J'ai téléphoné au sav apple qui m'a demandé 45 € pour l'intervention téléphonique ou de souscrire à l'applecare........ ce que j'ai refusé

et je vais suivre la procedure

Classique. :D

Tu as bien fait de refuser.

Essaye déjà de suivre la procédure (entièrement). Si cela ne s'avère pas suffisant, il faudra essayer autre chose (une opération de maintenance).
 
Ouf , j'ai réussi à faire la procédure jusqu'a

- Utilitaire de disque via le CD Rom d'installation numero 1 de MAC OS X (redemarage en laissant la touche C enfoncée) , Faire une verification, puis faire une reparation, et lancez la reparation. Redemarrez.

La vérification du disque est ok
La verif des autorisations du disque dit que

Verification des autorisations terminée
" permissions differ on /usr/standalone/386/boot.efi
should be -r-r-r; theuy are -r-xr-xr-x
the privileges have been verified or repaired on the selected volume

Que faut-il faire ? ne rien faire ou réparer les autorisations du disque
Faut-il faire une sauvegarde de données avant ou cela n'a aucun impact
 
La verif des autorisations du disque dit que

Verification des autorisations terminée
" permissions differ on /usr/standalone/386/boot.efi
should be -r-r-r; theuy are -r-xr-xr-x
the privileges have been verified or repaired on the selected volume

Que faut-il faire ? ne rien faire ou réparer les autorisations du disque
Faut-il faire une sauvegarde de données avant ou cela n'a aucun impact

Elles ont été réparées: "the privileges have been verified or repaired on the selected volume".

Redémarre puis regarde si c'est toujours aussi lent.
 
Nickel chrome :):)
Cela marche ! Super procédure
Etonnant que le systeme puisse se déregler comme ça ...
IL n'y avait aucune réaction quand j'appuyais sur une touche, toute action prenait une minute

Grand merci à toi , je me voyais déja le reporter en sav
 
Encore merci pour ton assistance

Je vais regarder les outils de maintenance
Je viens juste d'avoir une fermeture inopinée de mail , il sort souvent , je dois avoir un autre probleme
 
Il faudrait regarder le rapport de plantage.

C'est un autre problème, il vaudrait mieux créer un autre topic...
 
Verification des autorisations terminée
" permissions differ on /usr/standalone/386/boot.efi
should be -r-r-r; theuy are -r-xr-xr-x
the privileges have been verified or repaired on the selected volume


Elles ont été réparées: "the privileges have been verified or repaired on the selected volume".


Oups, là je me suis trompé. Les autorisations ont été vérifiées, mais pas réparées. Il faudrait que tu les répares (en cliquant sur "réparer les autorisations"), même si ton problème est réglé.

Pas besoin de sauvegarder tes données pour ça.
 
Une des façons les plus fiables d'éviter ce genre de désagréments consiste à lancer Onyx après chaque installation/mise à jour etc pour réparer les autorisations, et une fois par mois, à faire du nettoyage/optimisation etc avec le même logiciel.

Notes également qu'Onyx te permet de programmer l'heure des scripts de maintenance OS X, comme ça, tu peux les programmer à une heure à laquelle tu es sûre que ton ordi sera allumé tous les jours.