Ralentissements après crash et réinstallation de Mac OS

MacOS Chat

Membre enregistré
10 Août 2011
1
0
Bonjour à tous,

En guise de premier message ici, je vous soumets un problème... Pas très sympathique n'est-ce pas ?


Je dispose d'un MacBook blanc, dernier modèle sorti (mid-2010) acheté l'été dernier. Il tourne sous Mac OS X Snow Leopard, dernière révision. Je n'ai jamais rencontré de problème particulier sur mon appareil. Mais ce week-end, lors d'une session de surf, mon Mac s'est mis brusquement à ramer, au point d'en devenir inutilisable. Assez agacé par ce freeze qui m'empêchait même d'atteindre le menu Pomme, je décide d'éteindre l'ordinateur en maintenant le bouton Power… Et là, c'est le drame.

Au reboot, Mac OS n'a jamais voulu démarrer. Je restais bloqué sur le fond gris avec la pomme et la roue qui tourne, et mon disque dur faisait à intervalle régulier un petit bruit. J'ai dans un premier temps cru à un problème de mon DD. Pourtant, ayant BootCamp avec Windows 7 installé, j'ai pu constaté que celui-ci démarrait parfaitement bien, et tournait comme au premier jour.

J'ai donc débuté une série de recherches sur le net et sur ce forum. J'ai trouvé de nombreuses solutions : je suis passé en mode Single User, j'ai usé et abusé de la commande fsck, j'ai utilisé le disque d'installation de Mac OS pour lancer l'utilitaire de disque, pour réparer ma partition et mes permissions. Tous m'ont sans exception trouvé des erreurs, au début impossible à réparer, mais après plusieurs tentatives, toutes les erreurs ont été marquées comme réparées.

Malgré ça, Mac OS refusait de démarrer. J'ai donc carrément réinstallé Mac OS, en installation directe avec conservation des documents, et là, toujours bloqué sur ce satané écran de lancement. Un peu désespéré, j'ai finalement effacé ma partition Mac OS, puis j'ai réalisé une clean installe de Mac OS dessus. Et là, miracle, tout remarche.

Seulement voilà, depuis cette réinstallation, Mac OS est affreusement long (je dirai le double de temps qu'avant) à démarrer. Non seulement lui, mais également quelques applications bien spécifiques comme Chrome, qui se lancent peu rapidement. Mais à côté de ça, mon Mac ronronne comme au premier jour (et Windows toujours aussi rapide), je n'ai pas de ralentissement, pas de bruit de disque dur. Juste ces ralentissements au boot et pour deux-trois applications. J'ai tenté à nouveau des analyses de disque (avec les utilitaires de Mac OS, Onyx…), mais mon disque est marqué comme en bon état.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce qui s'est passé sur mon ordinateur et les raisons de ces ralentissements sur un système clean ? Je vous en remercie d'avance.