Ralentissements importants sur iBook dernire gnration : normal ?

nicolasf

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Mars 2006
1 592
168
Quimper
voiretmanger.fr
Je possède un Ibook dernière génération dans la configuration de base soit G4 1,33Ghz, 512Mo de RAM et disque dur 40Go à 4200 t/m.

J'ai toujours eu des problèmes de ralentissement de temps en temps, que j'ai toujours expliquer à la fois par le manque de RAM et par le disque dur. L'ajout de RAM est prévu, le seul petit soucis étant financier mais d'ici Noël, je passerai à 1 Go. Je pense que cela aidera mon pauvre ibook qui n'a jamais plus de 10% de RAM de libre, et ce dès le démarrage (je suppose donc que j'ai un SWAP important, et à 4200 tours/min, c'est pas top). J'aimerais dans l'absolu changer le disque mais vu ce que cela m'en coûterait, je préfère m'en tenir.

Ces ralentissements donc surviennent après quelques jours d'utilisation et quand j'utilise intensivement l'ordinateur. Je précise que c'est mon seul ordi et que donc il me sert pour tout. Je l'utilise pour trois choses principalement : traitement de texte, internet et musique (j'utilise Cog et un disque dur externe pour cela). Le traitement de texte, c'est NeoOffice qui est très lent sur ma machine mais je n'ai pas mieux... En général, les ralentissements les plus sérieux arrivent lors d'une utilisation intensive de Safari, j'entends avec plusieurs onglets et téléchargements en même temps par exemple. Ou alors une utilisation conjointe de Safari, Cog et NeoOffice. Les ralentissements se traduisent pas une magnifique roue colorée qui tourne longtemps et avec elle le disque dur qui, pourrait-on dire, pédale dans la semoule. J'ajoute que j'ai un Dashboard assez rempli et que j'utilise Virtue. Le wifi est en permanence branché, parfois le bluetooth. Et j'ajoute enfin que c'est très important pour moi qu'il soit le plus réactif possible, puisqu'il me sert à prendre mes cours...

Ma question porte sur la normalité de ces ralentissements : je les ai toujours pensé normaux mais je n'ai absolument aucun point de repère. C'est mon premier mac donc je ne sais pas si c'est "normal".

Je me dis que, peut-être, soit au niveau hard, soit au niveau soft, j'ai un problème et/ou je pourrai faire quelque chose pour améliorer la situation. Cette idée m'est notamment venu de certains ralentissement qui ressemblent fort à des plantages généralisés type Windows. Aujourd'hui, j'en ai eu deux d'affilé, je trouve que ça fait beaucoup (entre les deux, j'ai fait une remise à niveau complète avec Onyx). Ces sortes de plantages sont étranges car le disque ne tourne pas ou peu : apparemment, seul le processeur tourne, lui, à 100% ou presque. J'ai réussi lors d'un de ces ralentissements qui rendent l'ordi très lent et le fond répondre avec un retard de plusieurs dizaine de secondes voire minutes, à voir que c'était WindowsServer qui monopolisait le CPU.

Voilà, j'aimerais avoir des opinions sur ces ralentissements. Peut-être des témoignages de personnes ayant la même configuration et une utilisation proche de la mienne. Ou des idées pour améliorer la situation. Notamment sur le long terme : comment faire pour que mon ordi soit en aussi bonne forme après 10 jours allumés (si c'est possible) ?

Merci !
 
Salut Nico ;)


Perso je supporte mal mes mac si je les reboot pas régulièrement, c'est salvateur. Donc généralement je les éteins tous les soirs comme ça je suis tranquille et ils sont ainsi toujours réactif. Sur 2 config différentes :

- PM 1 G4 ghz, 1,25 go de ram, DD de 120 go + 80 go
- PWB G4 1,33 ghz, 512 mo, DD 60 go 7200 trs.

Et je dois dire qu'avant de changer le DD 4200 du PWB par un 7200, je l'ai toujours trouvé poussif, même juste après un reboot et pour une simple navigation dans le finder, le DD 4200 rendant vraiment l'ensemble poussif. Aujourd'hui le PM est toujours plus réactif et puissant, malgré son proc moindre, le DD plus performant (malgré le 7200) et l'ajout de ram faisant clairement la différence.
 
Merci pour ta réponse ! ;)

Le problème de l'éteindre tous les soirs, c'est que j'ai besoin qu'il soit allumé le lendemain et que je n'ai pas tellement de temps le matin (c'est dur de se réveiller parfois...). Donc j'aime bien arriver en cours et qu'il soit prêt rapidement...

Pour le disque dur, si le changer était simple sur un iBook, je le ferais. Mais vu que c'est très difficile et que ça me parait même quasi-impossible pour moi, il faudrait le faire faire et là, le coût s'envole... Comme c'est plus simple d'ajouter de la RAM, je vais sans doute commencer par ça. Mais je suis d'accord avec toi : le disque dur est en grande partie responsable des ralentissements et de la sensation de lenteur permanente...
 
Qu'entends-tu par "toute la RAM" ?

Il n'y a que la RAM d'origine, les 512Mo livrés avec et qui sont soudés.

Peut-être veux-tu dire qu'il m'en manque malgré tout une partie ? Comment le savoir ? En tout cas, j'ai bien marqué 512Mo dans le "À propos de ce Mac"...
 
Il n'y a que la RAM d'origine, les 512Mo livrés avec et qui sont soudés.

Je pense que Modern_Thing ne le savait pas, d'où sa question.

Sinon j'ai bien peur que les solutions qui s'offrent à toi restent limitées; ajouter de la ram et redémarrer l'iBook plus souvent...
 
Il n'y a donc pas de solution pour empêcher cette sorte d'engorgement qui apparaît quand il reste allumé ? Je croyais que les Mac avaient été prévu pour rester en permanence allumé : ne serait-ce qu'un argument commercial ?

Merci pour vos aides en tout cas !
 
Il n'y a donc pas de solution pour empêcher cette sorte d'engorgement qui apparaît quand il reste allumé ? Je croyais que les Mac avaient été prévu pour rester en permanence allumé : ne serait-ce qu'un argument commercial ?


Non non c'est bien une réalité mais il faut faire alors 2-3 manip pour vider les caches par exemple. Moi si je reboot pas, je vide le cache de safari, je relance photoshop (car il me prend 200 mo de mémoire si j'ai bossé avant sur un truc conséquent).
Après on ne voit pas les lenteurs que tu subies, difficile de savoir si elles sont normales ou pas. Un ibook avec 512 mo de ram, ça doit bien tourner quand même, même si tu le reboot jamais.

Je sais plus s'il existe un utilitaire qui permet de vider les caches sans t'obliger à rebooté juste après (ce qui est absurde).

Je relis ton 1er post et c'est clair qu'en augmentant la ram, tu n'auras plus la roue colorée, c'est SAFARI le coupable, après un surf intense, il peut facilement te bouffer 500 mo de ram. Donc il faut vider le cache et le relancer, ça soulagera la ram. Le DD lui est coupable du manque de nervosité, pas de la roue colorée en fait.
 
Merci jaipatoukompri pour ces précisions ! C'est sûr que 500Mo de RAM sur 512 dispo ! :eek: Je savais pas que vider le cache pouvait suffire, j'y penserai.

L'autre problème est NeoOffice mais je sais pas s'il consomme beaucoup de RAM ou pas. Parce qu'avec lui, j'ai le temps de la regarder la roue. C'est surtout quand je travaille sur un ou plusieurs documents, puis que je fais autre chose (type internet) et qu'enfin, je retourne travailler sur ces documents. Je dois alors pas mal attendre... Y aurait-il une astuce comparable ?

En effet pour vider les caches : j'utilise Onyx (ou Maintenance) de temps en temps, mais il me demande souvent de rebooter après. S'il y a la même solution sans reboot, je suis pas contre. Enfin je suppose qu'il ne le demande pas sans raison...

EDIT : dans le moniteur d'activité, est-ce que ces 500Mo correspondent à la mémoire virtuelle ? En ce moment, elle est à 400Mo pour Safari. La plus importante est NeoOffice justement avec 760 Mo !!
 
Merci jaipatoukompri pour ces précisions ! C'est sûr que 500Mo de RAM sur 512 dispo ! :eek: Je savais pas que vider le cache pouvait suffire, j'y penserai.

L'autre problème est NeoOffice mais je sais pas s'il consomme beaucoup de RAM ou pas. Parce qu'avec lui, j'ai le temps de la regarder la roue. C'est surtout quand je travaille sur un ou plusieurs documents, puis que je fais autre chose (type internet) et qu'enfin, je retourne travailler sur ces documents. Je dois alors pas mal attendre... Y aurait-il une astuce comparable ?

En effet pour vider les caches : j'utilise Onyx (ou Maintenance) de temps en temps, mais il me demande souvent de rebooter après. S'il y a la même solution sans reboot, je suis pas contre. Enfin je suppose qu'il ne le demande pas sans raison...

EDIT : dans le moniteur d'activité, est-ce que ces 500Mo correspondent à la mémoire virtuelle ? En ce moment, elle est à 400Mo pour Safari. La plus importante est NeoOffice justement avec 760 Mo !!


NeoOffice est lent et lourd de toute façon, moi je le supporte pas, tant qu'à faire autant utiliser OpenOffice via X11 car lui est très réactif je crois. Sinon moi j'utilise la suite microsoft, je l'ai en eu à l'achat de mon powerbook d'occaz donc vu qu'elle tourne très bien et consomme peu, je l'utilise (enfin tellement peu...).

ONYX demande de rebooter après avoir vidé les caches et je disais que c'était absurde puisque un reboot vide de toute façon les caches :rateau:

La mémoire virtuelle c'est l'espace ocp sur le DD par les applications. 760 mo c'est bcp.
 
Pour OpenOffice, je l'avais utilisé au début mais elle me semblait encore plus lente, à cause de X11. Peut-être faudrait-il que je réessaie mais de toute façon, il y aura bientôt une version native que j'essaierai dès sa sortie. OK pour Office, j'ai vu fonctionner sur d'autre Mac et en effet, ça me semblait plus réactif et surtout mieux pensé (cf l'absence de barre des taches mais le regroupement des fonctions dans une fenêtre à côté de la page). Mais bon, utiliser Office est hors de question, tant pour des raisons financières que de principes (absurde, certes, mais mon passage par Linux m'a bien marqué...). Et puis ne serait-ce que pour la fonction de création de PDF, je ne pourrais m'en passer.

Si quelqu'un d'autre utilise NeoOffice, j'aimerais bien savoir si ces 760Mo sont "normaux" ou pas.

En tout cas, je viens de redémarrer Safari et on est descendu à 130 virtuelle et 13Mo de réelle. Enfin, ça monte à toute vitesse...

OK pour Onyx, ça me rassure (vu que je n'éteins jamais après).
 
Tu peux créer un PDF depuis n'importe quelle application sous OSX, suffit d'imprimer et de cliquer sur PDF en bas à gauche. De plus la version microsoft office permet aussi la création de PDF, ceci dit je comprends tout à fait tes réticences éthiques.

J'ai pas compris ta remarque sur ONYX, j'ai jamais dit qu'il fallait pas rebooter après comme c'est conseillé, bien au contraire ;)

A mon avis les 760 mo virtuelles pour NO sont normaux.
 
Hmm alors dans ce cas, pour Onyx, je n'avais pas compris ta remarque non plus... :rolleyes: :D

C'est vrai pour le PDF, j'ai vu que c'était même possible pour n'importe quelle page Internet ce qui est vraiment très pratique.

Et pour Office, au-delà de l'éthique, il y a quand même le coût qui entre en jeux. J'attends beaucoup de cette version native d'OpenOffice. Enfin NeoOffice me convient parfaitement, ne serait-ce ce poids important.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Hmm alors dans ce cas, pour Onyx, je n'avais pas compris ta remarque non plus... :rolleyes: :D


Je la refais :rateau:

ONYX vide les caches, mais te demande de rebooter, donc c'est débile de demander à ONYX de vider les caches puisque de toute façon un reboot vide par défaut les caches :rateau:

Capito ? ;)
 
Voilà qu'il vient de me faire un petit kernel panic, comme ça, sans prévenir !

Je n'aime pas ça du tout car si j'ai bien compris, la cause est souvent matérielle. J'aurais aimé savoir pourquoi, au redémarrage il m'a proposé un rapport mais ne m'a rien donné... Je pense faire les tests habituels (dont celui des CD d'origines) mais je n'ai pas le temps ce soir.

J'espère qu'il ne va pas me claquer entre les doigts maintenant...:rolleyes:
 
@ divoli : je regarde, merci

@ jaipatoukompri : non, il n"y avait rien de plus que ce qu'il y a habituellement, à savoir un kit clavier/souris Logitech, mon imprimante et un disque dur externe...

Il a fonctionné parfaitement aujourd'hui mais bon...

EDIT : j'ai regardé l'historique, en particulier le panic/log et il y a mention de problèmes au moment du plantage (encore heureux). Mais bon, ça manque grandement de clarté. J'ai vu qu'il évoquait le CPU, jamais la RAM (ou alors je ne l'ai pas compris)... Je sais pas trop ce que ça veut dire en clair.