RAM : besoin de votre avis

sharky

Membre actif
5 Mai 2000
909
4
j'utilise la dernière verison de OSX sur mon powerbook 550 mhz mais je trouve qu'il se traine vraiment. J'ai 512 Mb de RAM et je pensais la doubler. Pensez-vous que cela va améliorer les choses de facon significatives ?

Sinon, je remarque que si je ne redémarre pas mon mac chque jour, les performances de celui ci chutent. Est-ce normal ?

Merci !

Un peu plus de RAM est tjs le bienvenu: je suis passé sur un Ti 400 de 356 à 756 et j'ai senti la différence (moins de roue multicolore qui tourne, même si ça arrive encore plusieurs fois par jour), et ça m'a un peu rassuré sur [J]. Mais bon, je le trouve quand même moins réactif dans certaines conditions que 9, mais je veux pas lancer là de débats idéologiques, c'est juste comme ça chez moi, avec mon HD de Ti tout lent, même si il est installé chez moi sur un HD FW externe. Je pense d'ailleurs faire un échange avec un HD plus véloce un de ces 4 sur le Ti lui -même (10 go c'est un peu petit pour X). On m'a parlé de HD 7200 t/mn pour un interne, cool (si des y'a des expériences, je veux bien des infos).
Sinon [J] est vraiment cool, peu de plantage ou quand ça arrive, je fais le coup de réparer les autorisations et ça règle les pb. Surtout des crashes d'applis, jamais de Kernell Panic. Je pense qu'il faut aussi avoir tjs beaucoup de place libre sur la partition sur laquelle tu installes ton OS d'après ce que j'ai pu lire: j'ai 15 Go de libre sur une partition de 23.5, et le Mac ne ralentit pas vraiment plus à la longue, même si je le redémarre quand j'y pense.
Je préfère préciser que depuis que j'ai [J] je bosse pas vraiment dessus avec mes logiciels habituels (XPress, Toshop, Trator), c'est juste du surf, du mail, iTunes.
Moi j'hésiterai pas si c'est possible niveau fric !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sharky:</font><hr /> j'utilise la dernière verison de OSX sur mon powerbook 550 mhz mais je trouve qu'il se traine vraiment. J'ai 512 Mb de RAM et je pensais la doubler. Pensez-vous que cela va améliorer les choses de facon significatives ?
Merci !

[/QUOTE]
Et bien je dirais que ça dépend !
wink.gif

Oui, ça dépend de ce que tu fais avec ton Ti.

Si tu fais de la bureautique, du Web (même plusieurs pages ouvertes ou du Dreamweaver), iTunes, etc. (du "iLife" quoi) tes 512 Mo sont suffisants et ce n'est pas la RAM qui ralentit la machine. En rajouter n'améliorera pas les perfs de façon significative. Dans ce cas regarde du côté d'un nouveau disque dur genre l'IBM 40 Go, 8 Mo de cache et surtout 5400 trs/min. Là tu sentiras la différence !

Si tu utilises des applis bcp plus lourdes : photoshop avec des fichiers de plusieurs centaines de Mo, iMovie, FCP, etc. là il faut, à mon avis, non seulement plus de RAM mais aussi un DD qui ne traîne pas trop (Firewire 3,5" ou interne 5400 trs/min).

En plus OS X bouffe énormément de place : si tu as un DD de 10 Go, tu devrais le changer pour un plus gros et plus rapide, par exemple celui dont je t'ai parlé plus haut. Voilà tiens nous au courant
wink.gif

(Pis donne nous qq détails sur ton Ti aussi)

tout à fait d'accord avec cham62. Le gros pbm des powerbooks vient de la lenteur des DD 4200t/mn.
512Mo de Ram, c'est largement suffisant si tu ne fais pas de retouche de photos haut déf.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sharky:</font><hr /> j'utilise la dernière verison de OSX sur mon powerbook 550 mhz mais je trouve qu'il se traine vraiment. J'ai 512 Mb de RAM et je pensais la doubler. Pensez-vous que cela va améliorer les choses de facon significatives ?

Sinon, je remarque que si je ne redémarre pas mon mac chque jour, les performances de celui ci chutent. Est-ce normal ?

Merci !

[/QUOTE]

Oui, j'ai senti la différence entre 512 et 768 car j'ai beaucoup d'applis ouverte et le système en bouffe au moins 256 ... Donc n'hésite pas à ajouter de la RAM. Si tu veux encore plus de réactivité le DD externe est une bonne solution (j'ai deux ICE 7200 tours).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> Ce sujet aurait été plus à sa place dans l'un des Forums matériels !...

[/QUOTE]
Là je ne suis pas trop d'accord. Il est effectivement question de RAM et de DD mais en relation avec Mac OS X (c'est à dire pour qu'il fonctionne mieux).

En effet il s'agit de configuration requise pour OS X et on est au bon endroit !

OS X ADORE la RAM !!! Plus de RAM, toujours plus de RAM !!!

C'est Gargantuhoessedis !!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> En effet il s'agit de configuration requise pour OS X et on est au bon endroit !

OS X ADORE la RAM !!! Plus de RAM, toujours plus de RAM !!!

C'est Gargantuhoessedis !!!

[/QUOTE]

ok, ca va pour cette fois
wink.gif

mais bon, essayer de bien poster dans l'endroit le plus adéquat, en général

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr />

ok, ca va pour cette fois
wink.gif

[/QUOTE]

Votre générosité est sans égale dans tout le royaume, Sire !
laugh.gif

J' ai un Ti 550 avec 512Mo et la 10.2.4, comme toi et Jaguar cours comme un félin sur le mien,
pourtant j' ai toute la journée Entourage, Illus 10, Acrobat 5, Safari.... ouverts en même temps, je suis en réseau adsl 1024, et je n'eteint mon Ti qu'une fois / semaine.
Conseils : passer speed disk, et utiliser Cocktail, Youpi Optimiseur, ça fais de la place et ça speed mieux.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alexitimik:</font><hr /> mais oui, double-la...

[/QUOTE]

triple, quadruple, quintuple ...
laugh.gif