RAM dans PowerBook G3 'Wallstreet' PDQ

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 163
par là-bas, environ.
Je cherche à gonfler les 192 Mo de mon PDQ. Problème, c'est que la barette promise ne peut se monter (pourquoi, d'ailleurs ?) :confused: que sous la carte processeur… or…

je n'arrive pas à démonter cette :sick:%£$ŒÏ:mad: de carte…

D'après la notice de démontage, il faut la :nailbiting: « soulever par le centre, sur la droite ». Mais c'est tellement dur :rateau: que j'ai peur de tout casser. :afraid:

(Mon pôpa m'a toujours appris que si tu forces, tu risques de casser, réfléchis avant, bougre d'âne.) :bebe:

Alors question :rose: : c'est-y normal que ce soit dur ? Je n'ai eu aucun souci pour ôter les baies, le clavier, la plaque radiateur, le disque dur, mais alors là, je bloque… Apparemment il n'y a pas de vis ou équivalent que j'aurais oubliée…

Vos expériences ?

:zen: :coucou:
 
Je n'ai pas de wallstreet, mais en tout état de chose, je n'ai jamais forcé pour enlever une carte processeur (ton papa dit vrai ;) ).
Peut-être y a t'il un "truc" spécifique... Attendons voir, Pascal 77 doit savoir ça :)
 
Je n'ai pas de wallstreet, mais en tout état de chose, je n'ai jamais forcé pour enlever une carte processeur (ton papa dit vrai ;) ).
Peut-être y a t'il un "truc" spécifique... Attendons voir, Pascal 77 doit savoir ça :)

Voui, je sais.

...

Ah, faut le dire ? :rateau:


Bonze à l'or :

Après avoir ôté le disque dur, tu introduis la lame d'un tournevis plat sous le bord droit de la carte proc, sur 1 mm environ, du côté de l'écran, puis tu tourne délicatement pour faire levier. Si la carte n'a jamais été démontée, il est normal que ça soit un peu dur. Si ça ne suffit pas, tu répètes la manœuvre vers le milieu de la carte. Une fois dégagée de ses deux connecteurs, tu la soulève sur 1 cm, et tu la dégage vers la droite (une fois les connecteurs défaits, elle ne tient que par deux pattes glissées dans deux fentes côté gauche, dans la cage métallique.

Si tu fais une recherche, j'avais posté, il y a un an ou deux une série de photos sur ce démontage.
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
Merci Pascal 77. :zen: Effectivement, la notice de démontage oublie de préciser de commencer côté écran. En insistant vraiment pas beaucoup, hop, la carte est venue. :up:

Alors encore une question : j'ai placé une barette Kingston Sodimm 133 de 256Mo, le PDQ ne prend en compte que 128… c'est rédhibitoire, ou je n'ai pas acheté une bonne marque, ou… ? :confused:
 
Merci Pascal 77. :zen: Effectivement, la notice de démontage oublie de préciser de commencer côté écran. En insistant vraiment pas beaucoup, hop, la carte est venue. :up:

Alors encore une question : j'ai placé une barette Kingston Sodimm 133 de 256Mo, le PDQ ne prend en compte que 128… c'est rédhibitoire, ou je n'ai pas acheté une bonne marque, ou… ? :confused:

Non, tu n'as pas acheté la bonne sorte de Ram. Le WallStreet et le PDQ n'acceptent que de la PC66 ou de la PC100, pas de la 133 qui n'est reconnue que pour la moitié de sa valeur (mon PDQ/266 a deux barrettes de 256 Mo de PC100, et affiche bien 512 Mo de Ram).
 
Bon alors là je suis sur le … heu… flan. :rose:

J'achète par correspondance (chez MacWay pour ne pas les citer) une barrette de PC 100 256Mo. Je la reçois. Je suis content. Je défais le paquet, ouvre le PowerBook, et au moment de monter la barrette, que vois-je écrit dessus ? "PC 133".

Donc, je fulmine. :mad:
0084.gif


En étant là où j'en étais, je la monte quand même, je redémarre, et… les 256 Mo sont tous pris en compte…

:confused:
 
Non, tu n'as pas acheté la bonne sorte de Ram. Le WallStreet et le PDQ n'acceptent que de la PC66 ou de la PC100, pas de la 133 qui n'est reconnue que pour la moitié de sa valeur.
Si c'est le même contrôleur mémoire que le G3 beige, ce n'est pas un problème de vitesse (100 ou 133), mais un problème de taille maxi des puces mémoire, et de nombre maxi de puces sur chaque barrette : ce contrôleur ne peut gérer que 16 puces de 128 mégabits chacune (donc 8 puces font 128 Mo et 16 font 256 Mo).

Si il y a plus de 16 puces sur la barrette, seule 16 seront reconnues (sur une barrette de 256 Mo avec 32 puces de 64 mégabits chacune, seul les 128 premiers Mo seront reconnus),

Si il y a plus de 128 mégabits dans chaque puce, seuls les 128 premiers Mo seront reconnus : donc, sur une barrette de 256 (ou 512) Mo avec 8 puces de 256 (ou 512) mégabits chacune, seul les 128 premiers Mo seront reconnus.

En conséquence, une barrette de 256 Mo compatible avec ce contrôleur ne peut avoir que 16 puces de 128 mégabits.



La capacité des puces, et donc la compatibilité des barrettes n'a techniquement rien à voir avec la fréquence à 100 ou 133 MHz : si les puces de la barrette ont des temps d'accès suffisament courts pour fonctionner à la vitesse de 133 MHz, elle pourra fonctionner à 100 ou à 66...

... mais il y a quand-même une coïncidence entre les deux, car la fréquence a augmenté parallèlement à la capacité des puces, donc les puces à 133 MHz sont le plus souvent des 256 ou 512 mégabits (incompatibles avec ce contrôleur et dont seulement 128 Mo peuvent être reconnus), alors que les puces à 66 ou 100 MHz sont souvent des 128 mégabits, donc compatibles.