RAM "fluctuante" sur Powerbook, que faire ???

Fran6

Membre actif
10 Janvier 2005
732
49
52
Suisse
Salut à tous,

Depuis quelques temps, j'ai des soucis avec la RAM de mon powerbook. J'ai deux barrettes de 512Mo et il y en a une qui parfois perd 256Mo. Cela se caractérise lorsque je sors le mac de sa veille. J'ai un écran noir et je dois redémarrer. En redémarrant, les 256Mo ont disparu...

J'ai donc commencé par ouvrir le capot des barrettes pour voir si ce n'était pas une histoire des slot (ils m'ont déjà changé 3 fois la carte mère alors du coup je suis coutumier du fait...). J'ai donc interverti les barrettes et suis revenu à 1Go... jusqu'au plantage suivant.

Et donc, à chaque fois, je dois rouvrir le capot pour replacer la barrette incriminée... Ah oui, parce que ça n'arrive que sur une seule barrette, toujours la même, et quelque soit le slot...

Donc ma question était de savoir si ça vient de la barrette ou si ça peut quand même être une histoire de carte mère ??

Et si je devais changer de barrette et que du coup je veux en profiter pour en mettre plus, est-ce que je peux laisser celle qui fonctionne et y ajouter une barrette d'1Go ou est-ce que je suis obligé d'avoir les 2 identiques, auquel cas je devrais acheter 2 barrettes d'1Go ???

Vous comprendrez que je me vois mal poser ces questions à mon revendeur parce que je connais déjà ses réponses !!! :D

En tout cas, merci d'avance pour votre aide !! ;-)

J'ai eu le même problème récemment sur un Powerbook G4 1,33. J'y avais mis une barrette d'1Go en plus de celle de 256 Mo.
Celle d'1Go n'était plus reconnue qu'à 512. Lorsque je la changeais de slot, elle revenait à 1Go, jusqu'au démarrage suivant, comme toi.
Le mieux est d'effectuer un Hardware Test : tu mets le DVD d'origine du Powerbook, tu démarres la machine en appuyant sur ALT, et là, tu choisis Apple Hardware Test.
Logiquement, si la barrette a un problème, le test devrait te l'indiquer. Réessaye ensuite en échangeant les barrettes de slot.
Je ne pense pas que tu aies un problème de carte mère, car le problème se produirait toujours sur le même slot, quelle que soit la barrette qui s'y trouve. Mais ça, seul le test pourra te le dire avec certitude.
À mon avis, la barrette a grillé. Je ne sais pas comment cela peut se produire, mais cela arrive, il faut se faire une raison.
Si tu veux rajouter une barrette neuve, pas besoin de les mettre par paire. Tu peux tout à fait mettre 2 barrettes différentes. J'ai toujours fait comme ça sur mes powerbook's (j'utilise encore un G4 1,66 avec 1,5 Go), sans souci.
Seuls les macs actuels peuvent, je crois, bénéficier de performances accrues avec 2 barrettes identiques (une histoire de dual-channel, ou un truc comme ça).

• J’aime
Réactions: Fran6
C'est vrai que je n'y avais pas pensé au Hardware test... je l'ai donc fait et il m'a confirmé que c'était bien la barrette qui était en rade... J'en ai commandé une autre, de 1Go ce coup-ci !! ;-)

merci bien en tout cas !!