MacBook Pro RAM morte ou pas ?

whimsical

Membre enregistré
6 Août 2018
8
0
37
Bonjour à vous toutes et à vous tous ! Je possède un MacBook RETINA de 2013 (modèle A1398) et je suis très embêté... Pour vous résumer la situation : il y a quelques jours de cela, il ne démarrait carrément plus. J'ai contacté Apple, on a fait deux manipulations sur le clavier mais aucun résultat... Puis le lendemain, il s'est enfin démarré sans aucune raison mais là, l'écran se figeait régulièrement et l'ordinateur finissait par s'éteindre... Troisième étape, de nouveau, il s'est mis à ne plus démarrer sauf que cette fois-ci il faisait un BIP au démarrage. En appelant Apple, ils m'ont indiqués que ce BIP correspondait à une mémoire RAM morte. J'ai confirmé cette information en me rendant sur le site d'Apple. Dernière étape et celle qui explique mon message : désormais il démarre à merveille et fonctionne comme avant... Vous allez me dire : et ben où est le problème ? Le problème est que je m'en sers de manière professionnelle et que je me dois de savoir si oui ou non, il y a un problème qui va se représenter dans le futur. Pour information, j'ai réalisé le Apple Hardware Test qui me dit que tout va bien... Et j'ai téléchargé deux logiciels (dont j'ai oublié les noms) qui m'indiquent également que tout va bien... Je suis totalement perdu sur ce que je dois faire pour savoir si panne ou pas ? Le pousser au maximum ? Si oui, comment faire ? Une autre solution ? Merci d'avance :)
 
Je possède un MacBook RETINA de 2013 (modèle A1398)
Avec cette référence et un écran Retina, c'est un modèle de 2012... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1398

Que dis /A propos de ce Mac ? Sur cette gamme de MBP la mémoire est soudée, ce sont de nombreuses puces, donc ce ne serait pas un problème d'un connecteur d'une barrette mémoire.

Un AHT est une indication et n'est pas du tout fiable ! Demande à faire tester de nouveau ton MBP, par défaut un ASD (Apple Service Diagnostic) sera fait et c'est le seul logiciel de référence officiel de chez Apple qui est utilisé pour détecter les pannes. Attention, malheureusement ce n'est pas gratuit, mais pour une utilisation professionnelle, il vaut mieux trouver la cause.

Si tu veux tester ton MBP en le soumettant à une série de tests poussés dans le graphisme, tu peux utiliser Cinebench de Maxon. Ca n'indiquera pas s'il y a un problème, mais le processeur, la mémoire, la carte graphique seront sollicités à leur maximum. Pour moi, ce serait un bon test pour tester la mémoire, en cas de problème ton MBP ne finira pas les tests.
 
Avec cette référence et un écran Retina, c'est un modèle de 2012... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1398

Que dis /A propos de ce Mac ? Sur cette gamme de MBP la mémoire est soudée, ce sont de nombreuses puces, donc ce ne serait pas un problème d'un connecteur d'une barrette mémoire.

Un AHT est une indication et n'est pas du tout fiable ! Demande à faire tester de nouveau ton MBP, par défaut un ASD (Apple Service Diagnostic) sera fait et c'est le seul logiciel de référence officiel de chez Apple qui est utilisé pour détecter les pannes. Attention, malheureusement ce n'est pas gratuit, mais pour une utilisation professionnelle, il vaut mieux trouver la cause.

Si tu veux tester ton MBP en le soumettant à une série de tests poussés dans le graphisme, tu peux utiliser Cinebench de Maxon. Ca n'indiquera pas s'il y a un problème, mais le processeur, la mémoire, la carte graphique seront sollicités à leur maximum. Pour moi, ce serait un bon test pour tester la mémoire, en cas de problème ton MBP ne finira pas les tests.

Concernant les tests pour détecter les pannes quand je suis aller dans mon apple store pour mon mac, j'ai longtemps parler avec un genius, et ils ont une serie de test tres poussé qui dure 7 à 8 h d'apres le genius, il boot le mac par ethernet et se connecte à un serveur distant (les installations de macOS en apple store sont aussi par ethernet mais le serveur est dans l'apple store) qui va tester et diagnostiquer l'ensemble des éléments de l'ordinateur je sais pas si l'ASD fait ça aussi bien, j'ai demandé au genius si on pouvait run ces tests chez nous et malheureusement seulement apple peut le faire. Il faudrait voir si un apple store ne peux pas te faire ces tests en question
 
Dernière édition:
ils ont une serie de test tres poussé qui dure 7 à 8 h d'apres le genius
Il faudrait voir si un apple store ne peux pas te faire ces tests en question
Tu es tombé sur disons sur un gros blaireau, n'importe quel Apple Store ou magasin habilité se doit de réaliser un ASD, car c'est le seul logiciel officiel qu'Apple impose dans son protocole de détection de panne et sa durée est en fonction du Mac, de quelques minutes à maximum 20 minutes, mais en aucun cas 7/8 heures. Tu as été où pour avoir eu une telle information ?
Il faudrait voir si un apple store ne peux pas te faire ces tests en question
Tous les Apple Store ou magasins habilités se doivent de pouvoir réaliser un ASD, c'est le logiciel de référence pour les pannes et il n'y a que celui-là.
 
Merci à vous pour ces infos ! @Locke : je suis en train de télécharger Cinebench, je te remercie, je vais voir ce que ça donne je vous tiens au courant. Concernant le test Apple Store, mon souci est que j'habite à deux heures du premier donc compliqué pour moi de me déplacer. Mais bon, je me dis que je n'ai peut être pas le choix. En gros, mon assurance est OK pour me le rembourser si toutefois il y a un souci mais ils veulent faire une contre expertise. Mon problème est que comme je le disais au début, sachant que désormais mon Mac "fonctionne", j'ai peur qu'ils me le renvoient en me disant tout va bien et que ce souci revienne. Surtout qu'à mon avis, ils n'ont pas les mêmes tests que dans un Apple Store... Qu'en pensez-vous ?
 
@Locke je viens de réaliser les tests via Cinebench et aucun message d'erreur, les deux tests "OpenGL" et "CPU" semblent s'être passés à merveille.... qu'en penses-tu ? qu'en pensez-vous ?
 
qu'en pensez-vous ?

…que pour l'instant, ta machine ne souffre pas de problèmes…
Ce qui ne veut pas dire que dans x mois / années il n'y entra pas !

Il aurait peut être fallu regarder les logs au moment des soucis, pour voir si quelque information utile peut en être extraite
 
@Sly54 malheureusement, je ne m'y connais pas assez concernant les logs (je ne sais pas où ils se trouvent) mais ce qui est certain c'est qu'il était difficile de regarder les logs lorsque j'avais écran noir ou même lorsqu'il se démarrait mais figeait quelques secondes après. En fait, pour résumer, ce que je ne comprends pas c'est qu'après démarrage impossible, après ce fameux bip indiquant que la RAM est morte, après ces nombreux démarrages avec écran figé, comment le Mac peut désormais fonctionnait à merveille... Ce n'était donc pas la RAM ? Qu'il y ait un problème par la suite, aucun souci mais c'est surtout concernant celui-ci où encore une fois, s'il y a problème en ce moment, j'aimerais le détecter pour que l'assurance puisse le détecter également.
 
Je comprends. Ou alors tu fais faire comme @Locke l'indiquait un test complet (ASD) dans un Apple Store.

Et les logs se trouvent en utilisant l'utilitaire Console.
 
@Sly54 oui, je suis bien d'accord pour l'Apple Store mais mon souci est que le premier est situé à 2h de route de chez moi... donc j'aurai préféré avoir une solution à domicile :).
 
Il n'y a pas que les Apple store, il y a aussi les revendeurs agréés (Apple Premium reseller, par exemple).
 
Tu es tombé sur disons sur un gros blaireau, n'importe quel Apple Store ou magasin habilité se doit de réaliser un ASD, car c'est le seul logiciel officiel qu'Apple impose dans son protocole de détection de panne et sa durée est en fonction du Mac, de quelques minutes à maximum 20 minutes, mais en aucun cas 7/8 heures. Tu as été où pour avoir eu une telle information ?

Tous les Apple Store ou magasins habilités se doivent de pouvoir réaliser un ASD, c'est le logiciel de référence pour les pannes et il n'y a que celui-là.

Je suis allez dans l'apple store du carrousel du Louvre, personnellement ça m'étonnerait pas qu'ils aient des outils assez poussez. Pour tester un HDD/SSD à fond, ça peut prendre beaucoup de temps 20min ça me paraît leger
 
Je suis allez dans l'apple store du carrousel du Louvre, personnellement ça m'étonnerait pas qu'ils aient des outils assez poussez. Pour tester un HDD/SSD à fond, ça peut prendre beaucoup de temps 20min ça me paraît leger
Comme tu ne sais pas comment fonctionne un ASD et surtout ce qui est testé, tu ne peux pas avoir un avis précis. L'ayant déjà fait, ça ne prend pas une éternité et non, la partie disque dur n'est pas testée en long, en large et en travers, uniquement que les partitions que créé macOS, le boot de démarrage EFI, la partition de récupération et la partition principale. Maintenant avec le format APFS, il y a les conteneurs, mais il est hors de question qu'un test sur le disque dur vérifie tous les blocs.

Dans un Apple Store ou magasin habilité, seul un ASD sera fait pour tester un Mac, il y a une batterie d'ASD différents en fonction de la gamme de matériels Apple. Un ASD d'un MBP de 2012 ne fonctionnera pas avec un iMac de 2017, les matériels, composants, de la carte mère sont complètement différents.
 
  • J’aime
Réactions: robin68
@whimsical
Sur un plan professionnel, je me ferais violence et ferais l'effort de me déplacer, ce serait ballot que du jour au lendemain de ne plus pouvoir travailler !