Ram : Pas si évident que cela.

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
Bonjour,
Je lit de partout sur ce forum une expression type :
" PLus il y a de Ram, mieux c'est"
Cependant j'aimerais quand meme en savoir plus, je crois savoir (si je ne me trompe pas) que la ram s'utilise progressivement. J'entends par là que si vous n'utilisez que photoshop, il mangera tant de Ram. Si vous utilisez Photoshop, Quark, Maya, vous aurez encore moins de ram disponible.
D'ou ma question, avoir 1 Go de Ram est-il necessaire sur un Ti comme moi ?
Sur PC, j'avait l'habitude d'avoir un petit utilitaire me disant combien il me restait de ram disponible en temps réel. Est-ce possible sur MAc ? Ceci afin que je voit si je frole le blocage régulierement...

2eme question :
Je voit sur l'AppleStore que le ram 512 (une barrete) est à :
263,12 €
(Apple Memory Module 512MB SDRAM SO-DIMM, PC133 144-pin )
Je compare avec grosbill.fr et résultat :
152 €
memoire So Dimm DANE-ELEC 512 Mo compatible Pc 133

Ma question est donc : Y-a-t-il vraiment une différence ?

Troisieme question
Je pourrait aussi rajouter peut-etre qu'une barrete de 256 non ? Ca me couterait moins cher..
Ce qui ferait : 3 x 256.

Merci à vous

PS : si ma question n'est pas dans la bonne section, merci de déplacer car j'ai un peut d'os X et un peu de materiel...
 
L'avantage d'avoir beaucoup de RAM sur OS X, c'est que le système fera moins de "swapping", c'est-à-dire utiliser le disque dur pour stocker une zone mémoire RAM non-utilisée pour pouvoir avoir plus de RAM libre. Si Mac OS X se met à utiliser beaucoup le swap, je suppose que tu vois le problème.. le disque dur est très lent (par rapport à la RAM), et ton système va donc ralentir.

Pour savoir combien de RAM libre il te reste, ouvre un terminal et tape "top". Tu devrais voir apparaître ceci, entre autre :
PhysMem: 63.5M wired, 88.0M active, 228M inactive, 380M used, 388M free

Comme tu peux le voir, sur ma machine qui a 768 Mo de RAM, j'en utilise 380.

Pour la RAM Apple, je la trouve trop chere, mais c'est vrai qu'il y a l'avantage qu'elle est certifiée pour fonctionner sur Mac. Il faut bien faire attention à ne pas acheter de la RAM trop bon marché, car elle ne fonctionnera sûrement pas sur Mac.

Pour savoir si tu as assez de RAM, c'est surtout à toi de voir, si ta machine te satisfait comme elle est à présent, et que tu n'aperçois pas de ralentissements fréquents et désagréable, je ne vois pas l'intérêt d'acheter pleins de RAM.. à moins d'avoir pleins d'argent à dépenser
laugh.gif
 
Tu peux aussi utiliser un truc plus fun comme iPulse qui affiche graphiquement l'espace disque utilisé, l'activité réseau, la mémoire utilisée, la charge CPU...
 
molgow a dit:

Pour savoir combien de RAM libre il te reste, ouvre un terminal et tape "top". Tu devrais voir apparaître ceci, entre autre :
PhysMem: 63.5M wired, 88.0M active, 228M inactive, 380M used, 388M free
J'ai encore bcp à apprendre..
Qu'appelles-tu "ouvrir un terminal" ????

Sinon , merci vous deux pour les conseils, je ne vais pas essayer Ipulse car c'est à 10€. Je crois pouvoir m'en passer en passant par le "Terminal" si on m'explique mieux la manip
 
La même commande Top dans le Terminal (ou Top -u) te donne aussi une info sur les swap disques effectués (pages out). Si il y en a beaucoup, c'est que MacOS X utilise bcp le disque et un peu de Ram en plus lui fera du bien.

Par contre attention, car les "page out" indiquées sont un cumul depuis l'allumage du Mac. Si comme moi tu ne l'éteins jamais, cette valeur finit par être importante même avec 1 Go de Ram...
 
j'en reviens à au dessus :
Qu'est ce que le Terminal ? Comment y accede-t-on ?
 
corbuu a dit:
Qu'appelles-tu "ouvrir un terminal" ????

Dans Applications > Utilitaires tu trouveras le Terminal, pour diriger l'OS à la ligne de commande. iPulse est juste un gadget à côté, mais j'ai flashé. Je le laisse tout le temps dans le Dock.
 
Dans le dossier Utilitaires, à l'intérieur du dossier Applications, il y a une application qui s'appelle Terminal.

Elle te donne accès directement au moteur Unix de ton Mac.... via le terminal tu peux entrer directement des commandes Unix pour piloter ton Mac.


Au fait dans ton premier message tu évoques la possibilité de mettre sur ton TiBook 3x256 Mo.... je ne crois pas qu'il y ait plus de 2 emplacements pour mettre des Barrettes de Ram dans un Powerbook
 
corbuu a dit:
Troisieme question
Je pourrait aussi rajouter peut-etre qu'une barrete de 256 non ? Ca me couterait moins cher..
Ce qui ferait : 3 x 256.

ça c'est malheureusement impossible sur un powerbook... tu n'as que deux emplacements mémoire. si actuellement tu as deux barettes de 256, tu vas devoir en acheter une de 512, et en "jeter" une de 256, pour arriver à un total de 768...

à toi de voir si tu en as besoin en regardant dans le terminal (application/utilities/terminal)
 
BON DIEU DE BON DIEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je viens d'acceder au Terminal et voici mes Stats :

Physmem : 46.0M wired, 296M active,164 inactive, 506Mused, 6,10M free

Je crois que je suis completement au maxi là ! Et le pire c'est que j'ai toujours les memes softs d'ouverts donc c pas exeptionnel !

Ben je vais ptetre rajouter une barrete de 256 alors...
Juste pour être sur, il y a bien 3 emplacements ?
 
La valeur la plus importante est la Ram active.... pas la Ram "used". Car en cas de besoin la Ram inactive sera récupérée par l'application qui en aura besoin.

 
excuse moi remy,
peut-tu m'expliquer plus.
Que dois-je prendre en compte ? Tu me dit donc que les 6,10M de libres (rien du tout) ca n'est pas important.
Si tu peut m'expliquer mieux ou me renvoyer sur un lien svp car là je patauge svp.
 
La Ram "used" est la quantité de Ram maxi qui a été utilisée à un instant donné sur ton Mac, mais ça a pu ne durer que quelques instants.


Au moment où tu as tapé la command "top", seule la Ram marquée active est effectivement utilisée. Toute la Ram inactive peut être récupérée par une application qui en aurait besoin.

Donc en clair, il y a sans doute des instants où ton Mac est limite en Ram, en particulier lors du boot quand il charge tous les services en mémoire et que toutes ces petites applications tournent en tâche de fond. Mais ensuite beaucoup de ces mini-applications du système s'endorment parce que non utilisées (regarde en haut de l'affichage après entrée de la commande top -u, il y a plein d'application marquées comme "sleeping") et elles libèrent de la mémoire.
 
merci pour ces explications,

Encore une chose que je ne comprends pas alors :
Là je vient de refaire, il me met : 62M Active, 131M inactive
Cela veut donc dire que j'ai 131 Mo de ram dispo encore.
Cependant 131 + 62 = 193
Alors que mon Ti à 512 Mo de Ram. Ou est le hic ?
 
et en free? je suppose qu'il a augmenté la valeur free (libre), non?

Je ne sais pas à quel moment il indique que la Ram est inactive ou libre (free)... mais tout ce que je peux dire c'est que c'est la somme inactive+free qui donne la ram disponible pour une application qui en aurait besoin.
 
corbuu a dit:
Physmem : 46.0M wired, 296M active, 164 inactive, 506Mused, 6,10M free

On doit additionner comme ça je crois :

46 (wired) + 296 (active) + 164 (inactive) = 506 (used)
506 (used) + 6 (free) = 512.

Ca semble cohérent avec ma config (512+512+256) :

PhysMem: 92.7M wired, 136M active, 564M inactive, 793M used, 487M free

92.7 (wired) + 136 (active) + 564 (inactive) = 793 (used)
793 (used) + 487 (free) = 1280.
 
j'en reviens aux extensions mémoire :

j'ai un petit imac g3 500 MHz sloat loading.

Actuellement j'ai 384 Mo de RAM en PC100 (128 +256).

Pour gonfler la RAM je souhaiterais remplacer la barrette de 128 Mo par une 512.

Mais voilà la question :
Les seules barettes en 512 Mo que j'ai trouvées sont en PC133.
Apple stipule que le iMac peut utiliser de la PC133 (bien qu'elle se comportera comme une PC100).

Mais peut-on mixer les PC100 et les PC133 ?
 
ok j'ai compris.
Inactivée + Free = Ram dispo.

Donc j'ai 262 + 135 de dispo. Pas de quoi s'inquieter alors.

Une derniere question après j'arrete :
Ou me conseille-tu d'acheter ma Ram 512 ? Si je prends pas la ram chez Apple, ma garantie AppleCare tiens le coup qd meme ?

Merci encore remy
 
Juste une petite chose encore, après avoir entré la commande "top -u" dans le terminal, pour l'arrêter proprement, tapes simplement "q"

Puis tu pourras faire Pomme-Q pour quitter Terminal

Sinon tu peux laisser tourner Terminal et ouvrir une petite application pour voir comment les valeurs de Ram (used, inactive et free) évoluent.

Pour faire simple, ce que j'ai compris de la gestion de la Ram par MacOS X:
la valeur de Ram Wired est réservée par le système
la valeur de Ram active est celle en cours d'utilisation
la valeur de Ram inactive, est de la Ram qui a été "réservée" par des applications mais qui n'est pas utilisée actuellement, par exemple parce que les applications sont "endormies" (donc elle pourra être affectée à d'autres applications qui en auraient besoin)
la valeur de Ram free, est totalement disponible.



Pour l'achat de Ram, sur Paris je n'ai jamais eu de pb avec la Ram MacPartner (Levallois-Perret). Ce n'est aps les moins cher, mais les barrettes sont de qualité.

Quand à l'AppleCare, le fait d'ajouter de la Ram conformes aux spécifications APPLE (PC133 Cl3)dans les connecteurs prévus pour être comblés (comment traduit-on "populated" en français???) par l'utilisateur, en se conformant au guide d'utilisation fourni avec le Mac ne fait pas tomber la garantie. Heureusement!
 
je ne connaissait pas Mac Partner
J'y suis allé et j'ai trouvé :
Mémoire 512 Mo Sodimm pour Ibook 2001/Pwb G4 Ti
à 109 € HT ce que je trouve raisonnable a par rapport à l'Apple Store, plus de 230 €

Je jeterait donc une barrette de 256 pour pouvoir rentrer la 512 si tu me confirme que c le bon modele.

Merci pour tous ces conseils.