RAM pour Logic pro X sur Macbook Pro 2015 ?

cherbourg

Membre confirmé
9 Mars 2007
42
1
bonjour à tous,

Les MacBooks pro Retina sortis il y a peu ont (d'après les tests) de la RAM et des SSD plus véloces, ne serait-ce que par rapport aux modèles sortis l'an dernier.

Ma question : est-ce que -sur la base de ces infos - je peux faire tourner Logic Pro X sans souci sous 8 Go de RAM ou est-ce que c'est 16 Go obligatoires ?

Merci de vos réponses !
 
j'ai ouï dire que yosemite pour son fonctionnement demandé 8 GO
....alors que va demander OS capitan ?
=>donc si vous pensez installer chaque nouvelle OS, prenait les 16 GO

Aussi, la dernière mise a jour de final cut X requiert yosemite
=> j'en déduis que final cut et logic demanderont le dernier OS pour leur futur mise a jour

.......6 ligne en parlant uniquement de ce que fait apple aujourd'hui

maintenant , logic pro aime la ram et le multicoeur, surtout si vous travaillez en " piste-instrument " + " effets "

donc 16 GO s'impose, malgré que 8 devrait passer ......mais quand une DAW fait des recommandations, il faut toujours tabler au dessus

Enfin , les DAW n'aime pas le changement .Donc, avant de faire une mise a jour , essayé sa fiabilité, en installant un systeme avec OS et la nouvelle monture sur un disque dur externe
 
Ça dépend vraiment de ton utilisation.

Personnellement, j'utilise Logic Pro X pour du podcast (enregistrement de 8 pistes voix simultanément) sur mon Macbook Pro 13' avec 4 GO et ça passe super bien... Aucun problème.

Si tu multiplies les voix, les effets et les AU là ça va poser problèmes en effet...
 
Ce qui "bouffe" de la mémoire dans un DAW en général:
- l'affichage (dans une certaine mesure)
- les instruments virtuels
- les effets
Puisque ces deux derniers sont traités en temps réel, donc par la RAM.

Pour les pistes audio, c'est du DtD, avec juste un cache pour aller plus vite et ne pas avoir de "trous".

Donc, effectivement, tout dépend de ton utilisation. Je bosse avec Cubase 8 et 8go, ca me suffit pour environ 20 pistes avec quelques effets. Je crois me souvenir que Logic est un peu plus gourmand, ce n'est peut être plus le cas.

Le problème aujourd'hui, c'est qu'on ne peut plus prendre 4go en pensant à en rajouter ensuite si cela n'est pas suffisant, puisque tout est soudé (bientôt des macs avec utilisateur intégré et soudé d'ailleurs :))...