Ramener un mac Portable à la vie

• Créateur du sujet Créateur du sujet Pivo
  • Date de début Date de début

Pivo

Membre actif
22 Avril 2002
178
2
47
Lausanne
www.didasko.ch
Est-ce que par hasard qqn aurait encore des disquettes d'installation système 6 et pourrait m'en envoyer des images (.dmg par exemple)

J'ai décidé de m'atteler à la réparation (j'espère uniquement logicielle) du vieux Macintosh Portable de mon père (c'est celui qui est dans le premier générique de Beverly Hills, pas mon père, le mac). C'est quand même la meilleure machine à écrire électronique que je connaisse
grin.gif
et puis il coûtait bien le double d'un TiBook acvtuel à son époque, ce serait dommage de le laisser mourir tout seul dans son coin...
frown.gif

[29 juin 2002 : message édité par Pivo]

Alors voilà où j'en suis:

- j'ai retrouvé les disquttes 6.0.5 fr originales
- j'ai quand même fait des disquettes 6.0.8 us au cas où

Voilà où en est mon mac...... :

- la batterie est morte, mais "marche" sur secteur
- fait "bip bip biiip bip biip biiiiiip bip etc" quand je le sort de veille
- quand il daigne faire un geste dans ma direction, c'est un classic avec des croix à la place des yeux et deux lignes de x et de o dessous (je me souviens plus très bien, j'ai essayé de faire une photo mais l'écran est pas rétroéclairé et l'appareil photo digital est pas bon) qui apparaît (kernel panic
grin.gif
?

Au fait, question TRES bête: comment on fait pour forcer ce vénérable ancêtre à démarrer sur disquette... (je crois que j'ai perdu l'habitude des disquettes)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pivo:

- quand il daigne faire un geste dans ma direction, c'est un classic avec des croix à la place des yeux et deux lignes de x et de o dessous (je me souviens plus très bien, j'ai essayé de faire une photo mais l'écran est pas rétroéclairé et l'appareil photo digital est pas bon) qui apparaît (kernel panic
grin.gif
?
<HR></BLOCKQUOTE>

Alors on dirait que c'est de l'hexadécimal: 8 caractères par ligne: 0000000F et 0000000C (mais il me semble qu'une autre fois il y avait des 1)

j ai eu ce type de portable.Le systeme est charge sur le disque.En ouvrant l appareil e en tapant sur n importe quelle touche tu as acces au finder.
Fais toujours ça et on verra.J ai recherche et trouve un guide utilisateur.
Si tu veux poursuivre tes essais,donnes ton mail pour ne pas encombrer le forum.
A+++

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par paul dubois:
j ai eu ce type de portable.Le systeme est charge sur le disque.En ouvrant l appareil e en tapant sur n importe quelle touche tu as acces au finder.
Fais toujours ça et on verra.J ai recherche et trouve un guide utilisateur.
Si tu veux poursuivre tes essais,donnes ton mail pour ne pas encombrer le forum.
A+++
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui merci mais je le savais... J'ai joué à SimCity et Indy3 sur ce mac... C'était mon deuxième mac après le SE/30, je devais avoir 10-14 ans...... Mais maintenant il est tout cassé
frown.gif
frown.gif
frown.gif
frown.gif

Non sérieux j'ai bien sûr essayé de le sortir de veille en appuyant sur n'importe quelle touche (sauf le "clik" du trackball
wink.gif
), j'ai essayé de le redémarrer avec les touches sous le clavier à gauche, sans disquette ainsi qu'avec (là on entend vaguement la disquette qui tourne dans le lecteur) mais avec les résultats décrits plus hauts...

Qui me l'échange contre un tiBook?

PS: il ne me sembla pas encombrer le forum tant que ça: je n'ai lancé qu'un seul sujet quand même!

donc ton appareil est cuit et c est sans espoir.
La touche de remise a zero et d interruption sur le cote gauche(a relacher la premiere)ramene l ordi en position de veille systeme.Une touche ou barre d espace doit redemarrer l, ordi.Si y en pas reaction,y en a pas bon.

de profundis

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pivo:

- fait "bip bip biiip bip biip biiiiiip bip etc" quand je le sort de veille
- quand il daigne faire un geste dans ma direction, c'est un classic avec des croix à la place des yeux et deux lignes de x et de o dessous (je me souviens plus très bien
<HR></BLOCKQUOTE>

ne cherche pas à réanimer ton mac, car quand il affiche ce genre de choses, c'est dus à problème de hard très grave... tu peux le jeter ou le garder, mais il est formellement bien mort... désolé
shocked.gif
frown.gif
frown.gif

j nai des disquettes de ce venerable portable mais de quel modele s agit il?
Si tu ne peux pas te depanner j eszsaierai de t envoyer en pieces jointes ce que je possede.
Mais ou en est ton mac , il a bien quelque chose dans le ventre?

Il supporte les systèmes 6.0.4 à 7.5.5

Tu devrais peut-être essayé de booter sur une disquette de système 7.0 ou 7.1

Alors on dirait que c'est de l'hexadécimal: 8 caractères par ligne: 0000000F et 0000000C (mais il me semble qu'une autre fois il y avait des 1)
<HR></BLOCKQUOTE>

Le code C en deuxième ligne signifie:
"Unable to access IWM chipset"

Je ne me rappelle plus ce que c'est que cette puce IWM... mais en tous cas c'est un pb hardware.

Peut-être peux-tu essayer d'ouvrir pour vérifier que toutes les cartes électroniques (notamment la RAM) sont bien en place...

Sinon à coté de mon boulot il y a l'Eglise de la Redemption. Ca peut t'aider ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par remyleroy:

Le code C en deuxième ligne signifie:
"Unable to access IWM chipset"

Je ne me rappelle plus ce que c'est que cette puce IWM... mais en tous cas c'est un pb hardware...
<HR></BLOCKQUOTE>
Je crois me rappeler que IWM signifie Integrated Woz Machine qui est une puce qui contrôle le lecteur de disquettes 3"1/2 (déjà présente sur les premiers lecteurs UniDisk 3"1/2 de l'Apple IIc)
Pas bon signe en tout cas.

Salutations.