Rangement des applications et OS X Lion

kikoulou

Membre confirmé
11 Mai 2008
31
0
Couzon au Mont d'Or
Bonjour,

J'ai fait la MAJ OS X Lion et j'ai quelques soucis avec l'organisation du Finder pour les applications

Avec Leopard j'avais regroupé toutes mes applications au sein de dossiers thématiques comme bureautique, photo, vidéo,.....

Avec l'arrivée de Lion, toutes les applications natives de Mac comme aperçu, calculette, safari,....ont été rajoutées à la racine du Finder dans applications
J'ai donc voulu glisser chaque icone nouvellement ajoutée dans le dossier ou sous-dossier initial pour retrouver mon organisation d'avant

L'application se met bien à jour mais impossible de faire disparaitre la nouvelle icone ==> j'ai tout en double: les icones dans les dossiers/sous-dossiers thématiques + en tête de finder/applications
Clic droit et supp sur chaque icone ne fonctionne pas.....

Avez-vous un "TRUC" pour ce pb??


Merci d'avance


Et ne parlons pas du launchpad que j'ai finalement abandonné à l'utilisation pour l'instant car j'ai mes icones en double, triple quadruple voire quintuple et que je n'arrive pas à faire disparaitre....
J'ai bien télécharger launcpad control (petit utilitaire gratuit mentionné sur les forums mais certaines applications cochées ne s'affichent même pas sur le launchpad...

Je précise que j'ai un Mac Pro sur lequel j'ai mis à jour Lion et un MBP sur lequel je reste pour l'instant à Léopard en attendant la suite...

Merci d'avance pour votre aide

Kikoulou
 
C'était une très mauvaise idée que de toucher à l'organisation des applications dans le dossier "Applications" avec Panther, Tiger, Leopard, Snow Leopard, il est possible que ce soit encore pire avec Lion. En règle générale, il faut perdre les habitudes "Classic" et admettre une fois pour toutes qu'on n'est pas maître de ce qui se passe dans certains dossiers gérés par le système. Si on veut classer ses applications selon ses goûts ou ses besoins, on le fait avec des alias ou en utilisant un lanceur.

Je ne connais pas très bien le fonctionnement que tu décris, mais il est bien possible que, lorsque tu as cru "déplacer" tes applications, tu en aies simplement fait une copie (et c'est cette copie qu'il faut supprimer, pas l'original).

Concernant Launchpad, qui est à classer dans la série des lanceurs, tu trouveras peut-être des éléments sur le forum, par exemple dans ce fil (il y en a d'autres).
 
Dernière édition:
J'arrive 6 mois après la guerre, mais pour les utilisateurs qui pourront comme moi tomber sur ce post je me permets de réagir.
D'abord organiser tes applications comme tu le faisais sur leopard est tout sauf "une très mauvaise idée". Bien fait, cela permet d'avoir une interface claire, et non une pile infinie d'appli, et donc d'accéder rapidement à ce que l'on cherche.
Arrivé sur Lion même constat que toi: ce n'est plus possible, lorsque l'on souhaite faire un dossier et y glisser les applications, les applications natives restent à la racine du finder, et sont simplement copiées dans le nouveau dossier: totalement inutile donc.

Heureusement, la nouvelle fonctionnalité de Lion qu'est le Launchpad permet de retrouver un système de lancement organisé et rapide d'accès. D'abord, il est plus rapide d'accès que la file d'appli accessible initialement sous Leopard par le dock. Ici, un simple pincement du pouce + 3 doigts sur le trackpad ou la magic mouse permet de le faire apparaître. Ensuite, tu peux ici également organiser tes applis:
- simplement en en changeant l'ordre
- ou en faisant des dossiers par thème. Pour cela, comme dans l'iphone, il suffit de glisser une appli sur une autre pour créer un dossier que tu peux ensuite renommer à ta guise.

Ainsi, tu retrouves un système organisé comme celui que tu t'étais personnalisé sur Leopard, avec un accès facilité. Sur ce point, merci Lion.