[Rappel]Licences Windows XP, Vista et leur utilisation via parallels et BootCamp

Tarul

Le Modérateur Fou
Club iGen
15 Septembre 2005
4 191
206
38
Rappel sur les licences windows, et le piratage.

Bonjour à tous,

Ce post-it vise à faire un rappel sur les licences Windows et de l'utilisation légal de ce dernier sur nos Mac intel. Il existe 2 grandes familles de licence pour le grand public. Il y a les licences complètes et les licences oem(dit de manufacturier).

Pour la grande majorité des Pc portables et des ordinateurs de bureau d'un grand fabriquant(HP,Dell &cie), il y a de bonne chance que vous ayez une licence oem. C'est marqué sur votre certificat d'authenticité où se trouve votre clé cd.

Où se trouve les différences entre les deux types de licence pour un même Système d'exploitation.

-Le prix : En effet, il varie du simple(pour la version oem) au double (version complète). Par exemple : 99€ pour une oem d'XP Home et 269€ pour la version complète. Pour les versions dites mise à jour depuis un ancien windows, le tarif est entre les deux.

La question que l'on est en droit de se poser c'est «*comment Microsoft justifie cette différence de prix*». La réponse, ce n'est pas en terme de fonctionnalité. Vous pouvez faire la même chose, que ce soit avec une version complète et qu'une version oem. Par contre ce qui change c'est le cadre de son utilisation. Je vais parler surtout de la licence oem.

Les points importants :
-vous avez le droit de copier 1 seule fois windows pour par exemple intégré le dernier service pack. Le SP2 étant nécessaire pour nos mac intel selon apple(pourquoi je ne sais pas :p)
-La licence n'est pas transférable d'un ordinateur à un autre! En clair, vous n'avez pas le droit de reprendre votre windows de votre vieux portable pour l'installer sur votre Mac intel. A partir, de maintenant, tout poste/fil qui fera référence à une installation d'un windows provenant d'un autre ordinateur sera automatique supprimé.

Ce sont les points les plus importants, vis à vis de cette partie du forum.

Pour conclure sur cette partie, si vous souhaitez installer windows sur votre mac, vous devez acheter en même temps un windows oem, ou une version complète ultérieurement.

En ce moment, si vous acheter un windows XP (voir les conditions d'achats), vous aurez droit à un coupon pour passer à Vista le 30 janvier.
En parlant de ce dernier, les Vista Home(basic et prenium) sont interdits à la virtualisation. Donc interdit de fonctionner légalement sous parallels. Les postes parlant de vista Home par parallels seront supprimés.
Enfin toujours pour vista, la virtualisation, et son utilisation par bootcamp, il vous faudra une licence par utilisation. 1 pour bootcamp, et 1 pour la machine virtuelle. Microsoft considérant une machine virtuelle comme un véritable ordinateur. Enfin, plus encore qu'avec XP, apple ne supporte pas Vista pour bootcamp. Idem, les triples(ou plus) boot ne sont pas supportés. Prenez bien que les versions stables de «boot loader», sauf si vous savez ce que vous faites.


Rappel à propos de BootCamp :

Il s'agit d'un logiciel dit en béta, comme tout logiciel en beta, il est sujet à des bugs. Ces derniers peuvent être plus ou moins gênant. De plus, il n'y a pas de support actuellement, donc inutile d'appeler apple pour un problème lié a BootCamp. Avant toute manipulation penser à sauvegarder vos données.

J'en profite pour dire, la dernière version de parallels permet d'utiliser la partition de bootcamp comme machine virtuelle sous mac os X. Attention, il semblerait que cette fonctionnalité soit encore instable. C'est donc à vos risques et périls pour vos données!



Les sources :

http://ccomb.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=ResumeLicenceWindowsXPOEM
Le point sur Vista et la virtualisation : http://www.generation-nt.com/actualites/21407/vista-virtualisation-virtual-pc-express
http://akosh.pcinpact.com/actu/news/33002-vista-virtualisation-licence.htm

Je laisse cette discussion ouverte, pour permettre des remarques, des questions, ou des mises à jour du poste initial. Tous postes qui sortira de ce cadre sera supprimé.


Edit : suite à une discussion sur le forum et en interne avec les autres modérateurs. Je rajoute un rappel :

"Tous fils parlant des patchs no-cd(permettant d'executer un programme sans le cd original) sera supprimé sans avertissement."

Voilà Vista est sortis depuis quelques jours, et donc la question des licences pour vista peuvent se poser.

Voici un copier-coller d'un fil très intéressant venant de chez clubic.
Vous trouverez pas mal de point commun avec les versions XP, mais il y a des différences, je vous laisse les découvrir.
fil d'origine

Voici le lien vers les licences des produits Microsoft : http://www.microsoft.com/about/legal/useterms/default.aspx

Important MAJ 13/02/2008

Depuis quelques semaines, Microsoft à modifier les licences de vista pour permettre à toute les version d'être emulé sur une virtualisation.

Il reste des limitations, comme la lecture des médias protégés avec les DRM de MS. Les technos comme bitlocker sont aussi désactivés.


Licence de Vista SP1 Mise à jour.

Mais attention, les licences de Vista HOME Basic et Prenium version originale interdisent toujours la virtualisation

Les licences pour Vista



Ce petit topic a pour but d'eclaircir les nombreuses questions qui semblent être soulevées concernant l'épineux problème des licences de Vista.
Vous trouverez ici des infos glanées par-ci par-là et condensées dans un petit résumé.
Je préviens tout de suite: je préfère ne pas donner de sources tant celles ci peuvent être nombreuses et contradictoires. La plupart des informations peuvent se déchiner auprès de Microsoft himself et elles doivent être considérées comme les seules véritablement fiables. Donc par définition même ce topic n'est pas une vérité absolue, mais tente de s'en rapporcher tant cela peut parfois évoluer en quelques jours...


Les Editions de Vista
  • Rapide coup d'oeil aux Editions qui composent l'offre Microsoft Vista.
  • Familliale Basique (Home Basic)
  • Familliale Premium (Home Premium)
  • Professionnelle (Business)
  • Entreprise (Entreprise)
  • Ultime (Ultimate)
C'est moins glamour en Français qu'en anglais mais bon...
Familliale Basique c'est le minimum syndical au sens propre du terme. Pas d'interface Aero par ex... Bref on passera tellement ça semble ne pas valoir le coup.
Familliale Premium constitue vraiment l'offre qui sera la plus répandue chez le grand publique: Aero, Media Center et j'en passe. 95% des utilisateurs "non-pro" s'y retrouveront là-dedans.
Professionnelle et Entreprise sont dénuées de fonctions ludiques telles que le Mdia Center. Aero est bien là, mais l'essentiel tient dans les fonctions propre au monde professionnel (connexion à un domaine etc)
Ultime va regrouper tout ce que les précédentes version font, avec en plus des cochonneries censées justifier le sourcouts loin d'être n"gligeable (2x le prix d'une home Premium). On notera par ex les "Ultimate Extra", sorte d'Add-On officiels. Avoir dans l'avenir si ça vaut vraiment le coup.
Pour en savoir plus sur les différences entre ces versions vous pouvez vous reporter aux différents dossiers sur le sujet dont celui de Clubic.

Un petit mot concernant certaines particularitées propre à Vista.
Certaines subitilités ont été annoncées par Microsoft peu avant le lancement officiel de Vista:

Une licence Ultimate pourra donner droit à l'achat de 2 licence Home Pemium "Boite" à prix réduit de moins de 100$. La seule condition étant que les licences soient utilisées dans le même foyer.
Il sera possible à tout moment de passer d'une édition à l'autre (moyennant finance en cas de version à tarifs différents). En effet les DVD contiennent toutes les éditions sur la même galette, et seule la clé de licence permet de déterminer quelle edition sera installée et utilisée.
Microsoft va pour la première fois proposer son OS en ligne. On pourra acheter et télécharger Vista directement chez Microsoft.

Attention: pour l'instant ces 3 points ne concernent que les USA, mais gageons que Microsoft Europe fera ce qu'il faut pour que le vieux continent suive le mouvement.
Voyons maintenant quels choix vous aurez si vous voulez acheter le bestiau.


La licence Boite

Le plus chère et la moins restrictive.
Avec cette licence vous pourrez changer de matos comme bon vous semble, elle sera transférable sans problème et sans restriction.


Seules limitations (dont certaines n'ont rien de nouvelles):
  • 1 Licence = 1 PC. On n'installe pas 1 licence sur 2 ou plus PC.
  • 10 activations Automatiques possibles, après il faudra téléphoner à Microsoft (appel gratuit) pour activer Vista.
  • Une nouvelle activation sera nécessaire après changement de carte mère et/ou du disque dur système. C'est moins restrictif qu'avant où parfois un changement de CPU (ou même l'ajout de RAM) pouvait entrainer une demande de réactivation
.


La licence Mise à jour

La licence Mise à jour est un peu particulère: on a là l'équivalent d'un licence Boite, mais qui reclame obligatoirement de posséder une licence en bonne et due forme d'un OS précédent tel que Windows2000 ou WindowsXP ou encore MCE.
Enfin quand je dis "Equivalent d'une licence Boite" c'est pas tout à fait vrai. En effet, rien n'interdit (à ma connaissance) d'associer une licence MAJ à un XP OEM (par exemple). De fait la licence de Vista sera forcément liée au matériel qui est lié à la licence de XP. Pour pouvoir utiliser la nouvelle licence sur un autre PC il faudra l'associer à une autre licence.

Le contenu du DVD est strictement identique à celui d'une licence Boite.
En dehors de l'association de licence il n'y a qu'une différence entre un Vista "Boite" et un Vista "MAJ". ette différence se situe dans le mode oépratoire de l'installation. Plus exactement pour celui qui voudrait faire un installation fraiche sans passer par une mise à jour d'un système déjà installé.
Dans ce cas Vista apporte une nouveauté: il faudra obligatoirement lancer la procédure d'installation depuis un système installé et activé en toute légalité bien sûr.


Je détaille les subtilités concernant les MAJ dans cet article:
http://le-poilu.whykywa.com/index.php?2007...-et-mise-a-jour


La licence OEM

La plus limitée mais la moins chère!
Initialement ces licences ont été faites pour les assembleurs, fabricants et intégrateurs de PC. Elle permet de fournir un OS préinstallé à pris moindre lors de la vente d'une configuration complète. Elle est techniquement et définitivement liée au matériel avec lequel elle est vendue.
Certains vendeurs ont vite compris l'intérêt de les vendre "seules", mais jusqu'à présent cela se faisait tout de même en les accompagnant d'un périférique ou élément de PC (type souris, barette de RAM etc).

Fini le temps où il fallait contourner le système pour avoir une licence OEM. En effet depuis quelques temps les licences OEM se vendent seules et au détail comme les licences Boites. Seul différence, la principale et la plus importante, la licence OEM sera définitivement liée au matériel sur lequel elle sera installée la première fois.
Par "matériel" on comprendra les éléments considérés comme principaux par Microsoft. Aux dernières nouvelles ça concerne donc la carte mère et le Disque dur. Pour ce dernier cela semble toutefois légèrement flou. Sachez juste que si vous achetez un Vista OEM il sera obligatoirement lié à la carte mère utilisée lors de la première installation. Un changement ce celle-ci et vous devrez obligatoirement reactiver et là ça ne passera pas de manière automatique.
Je vous vois venir: "et si la carte mère tombe en panne?"
Premier cas: elle est remplacé en échange standard => aucun problème on repart comme en 40.
deuxième cas: remplacement par un autre modèle du fait de stocks inéxistants (ou autre) => il faudra appeler Microsoft et leur expliquer le cas. En général ça ne pose pas de problèmes.
troisième cas: Vieux modèle au format obsolète, impossible de la remplacer sans tout changer => là il ne faut pas se faire d'illusion. C'est kit ou double auprès des operateurs Microsoft avec aucune garanti de réussite. Après tout, une carte mère obsolète c'est souvent une configuration obsoléte. Kit à changer autant changer tout le PC et dans ce cas repartir avec une nouvelle licence OEM... forcément il y a un moment où ça coincera.

En dehors de ça la licence OEM donne droit à exactement le même OS que la licence boite. Les contenus des DVD sont strictement identiques!

De plus la licence OEM a les mêmes limites que la licence Boite: 10 activations automatiques, 1 PC = 1 licence (à plus forte raison ici), et conditions de réactivation.



Editions 32bits et 64bits

Un dernier mot à propos des editions 32 et 64bits de Vista.

Pour commencer: La version Ultimate est d'office vendue avec 2 DVD, chacun contenant une des deux versions.
Pour les autres elles seront toutes vendues avec un coupon donnant droit gratuitement (hors Frais de Port) à l'édition 64bit.
Il reste cependant un léger flou à propos des licences OEM. Celles-ci sont, semble-t-il, vendues soit en 32bit soit en 64bit par les détaillants. Cela pourrait laisser penser que ces licences ne donnent pas droit au fameux coupon.
Pour l'instant je n'ai rien trouvé confirmant ou infirmant cela. A chaque fois qu'il est fait mention de ce fameux coupon, absolument rien n'est dit concernant une exclusion des licences OEM de ce programme... Donc dans le doute et en attendant de trouver des informations officielles je pense qu'il vaut mieux éviter de trop s'avancer.

Mais bon... Si j'ai un conseil à donner: à moins que vous ayez un réel besoin d'avoir une édition 64bits, oubliez là! Cette dernière n'apporte absolument rien en usage courant, et le fait de posséder un CPU "64bit" ne change rien à ce constat, qu'on se le dise. (Plus de détail sur mon blog à propos de ce que je pense du 64bit à l'heure actuelle)


Voilà j'espère que ce topic aidera ceux qui se posent des questions à propos des différentes licences de Vista
autre lien intéressant :
http://members.microsoft.com/partner/france/licences/licences/oem/default.aspx
http://forum.hardware.fr/hfr/Window...cryptage-microsoft-windows-sujet_262410_1.htm


RAPPEL : Les versions modifiées de windows comme Windows XP Ultimate 5.1( et autre LSD) seront considérés comme étant des versions pirates.
 
Enfin toujours pour vista, la virtualisation, et son utilisation par bootcamp, il vous faudra une licence par utilisation. 1 pour bootcamp, et 1 pour la machine virtuelle. Microsoft considérant une machine virtuelle comme un véritable ordinateur

Déjà là, cela ne me paraît plus compatible avec ça:
http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=123357

Autrement dit (et dites moi si je me trompe), Parallel va proposer une fonction fort pratique mais qui ne sera pas utilisable avec une seule licence, à moins de tomber dans la plus totale illégalité. C'est quand même fort en chocolat.

Cher Tarul, je te souhaite bon courage, avec les (très nombreux) utilisateurs, qui seront coincés entre l'aspect pratique (réaliste) et l'aspect légal...
 
Tarul, lorsque que tu dis que la virtualisation de Vista sera interdite pour les versions Home et Premium, t'appuies tu sur des informations officielles de Microsoft, dans ce cas peux-tu mettre le lien s'il te plait.
Parce que jusqu'à présent, il me semble qu'il n'y a rien de bien clair à ce sujet. Mais peut etre que je me trompe ou que j'ai raté un épisode.
De plus l'article de GeNT que tu cites parles de l'outil de virtualisation qui est intégré dans Vista (sauf les versions grand public). Donc de la possibilité de faire tourner des machines virtuelles sous Vista. Pas tout à fait la meme chose que ce qui nous préocupe.
Merci de tes précisions.
 
Déjà là, cela ne me paraît plus compatible avec ça:
http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=123357

Autrement dit (et dites moi si je me trompe), Parallel va proposer une fonction fort pratique mais qui ne sera pas utilisable avec une seule licence, à moins de tomber dans la plus totale illégalité. C'est quand même fort en chocolat.

Cher Tarul, je te souhaite bon courage, avec les (très nombreux) utilisateurs, qui seront coincés entre l'aspect pratique (réaliste) et l'aspect légal...
C'est une bonne question, effectivement maintenant parallels permet d'utiliser une partition bootcamp pour démarrer une machine virtuelle. La question est "est-ce que selon MS, c'est considérer comme une ou deux machine"? J'attend quelques retours et le temps de les vérifier. mais il semble que lors du premier boot de la VM Bootcamp dans parallels, windows demanderait(j'insiste, je n'ai pas encore eut l'occasion de vérifier) une réactivation. Si tel est le cas, le système d'activation va considérer que la configuration de la machine a changer. En effet, la configuration de la VM ne peut pas être égale à celle de bootcamp, et donc sera considéré comme une nouvelle machine. Et il n'est pas impossible qu'il faille 2 licence pour cette utilisation. Je vais surveiller l'actualité autour de cette fonctionnalité.


Tarul, lorsque que tu dis que la virtualisation de Vista sera interdite pour les versions Home et Premium, t'appuies tu sur des informations officielles de Microsoft, dans ce cas peux-tu mettre le lien s'il te plait.
Parce que jusqu'à présent, il me semble qu'il n'y a rien de bien clair à ce sujet. Mais peut etre que je me trompe ou que j'ai raté un épisode.
De plus l'article de GeNT que tu cites parles de l'outil de virtualisation qui est intégré dans Vista (sauf les versions grand public). Donc de la possibilité de faire tourner des machines virtuelles sous Vista. Pas tout à fait la meme chose que ce qui nous préocupe.
Merci de tes précisions.
Les liens de mes sources sont en base de mon poste sont issu des medias.
Je viens de trouver les details de la licences de vista sur le site de MS. Par exemple articel 7 de la Home Basic :
4. USE WITH VIRTUALIZATION TECHNOLOGIES. You may not use the software installed on the
licensed device within a virtual (or otherwise emulated) hardware system.
En gros, pour cet exemple, on ne doit pas utiliser un licence installer sur un pc pour l'utiliser dans un soft de virtualisation. Je n'ai fait que survoler le pdf, mais le reste doit être là. pareil, faut que je trouve le temps de le décortiquer.

Le lien d'accès(en anglais) : http://download.microsoft.com/docum...lish_2cd69850-7680-4987-8b1e-59a3d405c074.pdf
je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour ici pour les autres produits de MS.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Avec une version complète a 280 euros, vous pensez que je peux l'installer une fois sur un mac avec BootCamp, et une 2è fois sur un autre mac avec Parallels et sans desinstallez le 1er?
merci de vos reponses
 
Avec une version complète a 280 euros, vous pensez que je peux l'installer une fois sur un mac avec BootCamp, et une 2è fois sur un autre mac avec Parallels et sans desinstallez le 1er?
merci de vos reponses

Je vais le vérifier, mais normalement, c'est une licence par machine utilisée.
 
merci Tarul, j'attends tes nouvelles. mais dans ce cas, pour quoi acheter la version complète s'il ne s'agit que la licence?

techniquement parlant, il n'y a aucune différence entre un windows oem et un windows "complet".

Beaucoup switcheur (dont moi), avons encore des pc avec windows. et on aimerais réutiliser notre CD windows sur le mac. Après tout on a payé la licence avec le précédent ordinateur. Et le hic est là. 99% des ordinateurs sont vendus avec des licences oem, ces dernier étant bien moins cher. Le "prix" a payer est que la licence n'est pas transférable de ton pc à un autre légalement. comme c'est indiqué dans la licence d'utilisation.

autre contrainte une licence oem n'est vendu qu'avec un pc neuf. Par exemple ldlc se réserve le droit de retirer de ta commande un windows oem si tu n'as pas pris un "pc" qui correspond a la vision de la licence windows(carte mère+proc+ram je crois). Donc si tu ne prend pas un windows oem a ton achat, plus tard tu dois prendre une licence complète pour rester dans la légalité.

Techniquement, il n'y a rien qui empêche l'installation(enfin il y a l'activation et le WGA qui vérife après la légalité de ta licence), légalement ce n'est pas la même chose.

J'ai déjà supprimer des postes qui parlait de licence oem venant d'autres pc pour être installé sur un mac. Macgénération a une ligne de conduite très stricte vis à vis du piratage. Car ce genre d'utilisation c'est du piratage.

J'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
 
techniquement parlant, il n'y a aucune différence entre un windows oem et un windows "complet".

Beaucoup switcheur (dont moi), avons encore des pc avec windows. et on aimerais réutiliser notre CD windows sur le mac. Après tout on a payé la licence avec le précédent ordinateur. Et le hic est là. 99% des ordinateurs sont vendus avec des licences oem, ces dernier étant bien moins cher. Le "prix" a payer est que la licence n'est pas transférable de ton pc à un autre légalement. comme c'est indiqué dans la licence d'utilisation.

autre contrainte une licence oem n'est vendu qu'avec un pc neuf. Par exemple ldlc se réserve le droit de retirer de ta commande un windows oem si tu n'as pas pris un "pc" qui correspond a la vision de la licence windows(carte mère+proc+ram je crois). Donc si tu ne prend pas un windows oem a ton achat, plus tard tu dois prendre une licence complète pour rester dans la légalité.

Techniquement, il n'y a rien qui empêche l'installation(enfin il y a l'activation et le WGA qui vérife après la légalité de ta licence), légalement ce n'est pas la même chose.

J'ai déjà supprimer des postes qui parlait de licence oem venant d'autres pc pour être installé sur un mac. Macgénération a une ligne de conduite très stricte vis à vis du piratage. Car ce genre d'utilisation c'est du piratage.

J'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Merci beaucoup de ta réponse. Si j'ai bien compris qu’avec un Windows complet, je peux l'installer sur un autre ordi, à condition d'effacer l’autre? c'est aussi le seul différence entre oem et complet?
 
Merci beaucoup de ta réponse. Si j'ai bien compris qu’avec un Windows complet, je peux l'installer sur un autre ordi, à condition d'effacer l’autre? c'est aussi le seul différence entre oem et complet?

Pour les windows XP oui, mais pour les windows Vista, il y a des différences de licence notamment au niveau de la virtualisation. Mais le mieux, est d'aller lire les licences qui sont disponible sur le site de microsoft. Car légalement c'est important de le savoir.
 
Je n'ai aucun PC chez moi et je compte bientôt acheter un iMac Intel. Je n'ai pas bien compris les termes d'une licence OEM : puis-je acheter directement (après avoir acheté mon iMac) Windows XP en version OEM plutôt qu'en version classique ? Qu'est-ce que l'activation ? Quid de l'achat de XP d'occation, est-ce légal ?

Merci de vos réponses !
 
Je n'ai aucun PC chez moi et je compte bientôt acheter un iMac Intel. Je n'ai pas bien compris les termes d'une licence OEM : puis-je acheter directement (après avoir acheté mon iMac) Windows XP en version OEM plutôt qu'en version classique ? Qu'est-ce que l'activation ? Quid de l'achat de XP d'occation, est-ce légal ?

Merci de vos réponses !
une licence oem s'achète en même temps que l'ordinateur auquel la licence va être attachée. Les vendeurs de logiciel n'ont pas le droit de la vendre seule. Pour les macs, certains revendeurs font des bundles Mac-XP. mais j'ignore si cela se fait en france(avec la fnac, je pense que c'est possible).

l'activation est un processus qui se fait après l'installation de windows XP/2003/Vista, il permet en théorie a microsoft de vérifié la validité de ta licence. Pour XP, le nombre de réactivation est limité. La réactivation est nécessaire lorsque ton pc a subit des modifications internes(changement de DD, proco, cg....).On le voit parfois lorsque des personnes utilisent la partition Boocamp avec parallels. Les drm de windows utilisent aussi la configuration pour le calcul de a clé de cryptage et pour l'identification de la machine.

Un xp oem en occasion est illégale, car cette licence n'est pas transférable d'un pc à un autre. Je pense que seule les licences complètes sont revendable car elles ne sont pas attachée a une machine particulière(encore heureux vu le prix quasi astronomique de ces licences)
 
Merci pour ces éclaircissements :up: . En tout cas installer OS X est moins compliqué ... :p
 
Enfin, plus encore qu'avec XP, apple ne supporte pas Vista pour bootcamp.

Il y a des bruits pourtant qui courent disant que Vista était totalement géré par bootcamp. Mais ce ne sont que des rumeurs hein ? Et je n'oserai pas l'essayer chez moi avec une version "Enterprise" :siffle: car je ne sais pas si c'est légal. :confused:

Edit : remarquez la synchronisation avec l'heure du message d'avant -)
 
Il y a des bruits pourtant qui courent disant que Vista était totalement géré par bootcamp. Mais ce ne sont que des rumeurs hein ? Et je n'oserai pas l'essayer chez moi avec une version "Enterprise" :siffle: car je ne sais pas si c'est légal. :confused:

Edit : remarquez la synchronisation avec l'heure du message d'avant -)

Bonjour,

quand je parle de support, je parle de support officiel d'apple. Normalement (et sauf changement du coté d'apple) la version définitive de bootcamp supporte uniquement XP SP2 comme l'indique la page web sur le produit.

Après certains arrive à faire fonctionner Vista, mais les résultats sont aléatoires et suivant les machines cela marche plus ou moins bien. enfin je crois avoir lu que les drivers d'apple refuse de s'installer, la seule solution est de partir a la chasse sur le web des drivers manquants.

@+
 
Je confirme pour avoir essayé, Vista fonctionne sur un MacBook Pro CoreDuo (pas Core2Duo), mais il faut aller pêcher les drivers soi-même... Impossible d'utiliser ceux d'Apple, ou alors en bidouillant l'install...
 
techniquement parlant, il n'y a aucune différence entre un windows oem et un windows "complet".

Beaucoup switcheur (dont moi), avons encore des pc avec windows. et on aimerais réutiliser notre CD windows sur le mac. Après tout on a payé la licence avec le précédent ordinateur. Et le hic est là. 99% des ordinateurs sont vendus avec des licences oem, ces dernier étant bien moins cher. Le "prix" a payer est que la licence n'est pas transférable de ton pc à un autre légalement. comme c'est indiqué dans la licence d'utilisation.

Techniquement, il n'y a rien qui empêche l'installation(enfin il y a l'activation et le WGA qui vérife après la légalité de ta licence), légalement ce n'est pas la même chose.

Juste pour signaler que j'avais un ordinateur portable HP équipé de Windows XP (licence OEM donc).
Peu après l'achat de mon macbook, ce portable a rendu l'âme, et j'ai voulu installer Windows avec Bootcamp avec cette licence.

Lors de l'activation par Internet, on m'a demandé d'appeler un numéro vert chez Microsoft pour procéder à l'activation.
Un serveur vocal a essayé la procédure automatique, puis m'a dirigé vers une opératrice. Je lui ai expliqué ma situation dans le détail (licence OEM, machine décédée, etc) et elle m'a donné le code d'activation que Windows me demandait.

Si j'ai compris tout ce post, mon installation de Windows est illégale, en dépit du fait que toute l'activation a été validée par Microsoft en "manuel" ?
 
Oui, dans le cadre d'une license OEM, c'est illegal. Maintenant, les contrats sont des documents juridiques assez complexes que peu de personnes comprennent a 100%.