rapport chabalier sur l'alcool comme une drogue

Statut
Ce sujet est fermé.

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 399
629
dans les nuages en quete de paix
aujourd'hui hervé chabalier rend un rapport sur la lutte contre l'alcoolisme et le statut de l'alcool en france (il propose notamment de mettre la mention "boire tue " sur les bouteilles comme pour le tabac "fumer tue")
on donnera des liens vers ce rapport un peu plus tard mais quel est votre avis ?
souvent au bar mac g, le vin est déifié et interdit d'en dire du mal ? alors ?
et évitez vos délires faciles :zen: :rateau: ;)


p.s: pour chabalier , les politiques sont coupables .. il ya quelques années , une nuit fêtant le touraine primeur avait donné lieu à un reportage qui m'avait choqué : on voyait le maire de tours tout sourire et à coté de lui, le patron du viticole local dire : " il faut rapprocher le vin de la jeunesse!":eek: :mad:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
tiens, pur alcoolo déjà debout pour me répondre,comme toujours à coté de la plaque ... je m'attendais à te voir venir en premier ! quant à golf, j'ai pas le temps de chercher de lien pour le moment ;) :rose:
 
joeldu18cher a dit:
(...) on donnera des liens vers ce rapport un peu plus tard (...)
Il semble que le rapport soit en vente chez Robert Laffont. Y a-t-il une chance qu'il soit aussi accessible en ligne, gratuitement, sur Internet ? :nailbiting:
 
PA5CAL a dit:
Il semble que le rapport soit en vente chez Robert Laffont. Y a-t-il une chance qu'il soit aussi accessible en ligne, gratuitement, sur Internet ? :nailbiting:
C'est un bouquin, voir ici...
 
joeltropcher a dit:
...une nuit fêtant le touraine primeur...

:afraid:... en effet c'est pas avec ce genre de breuvage qu' "on" :)siffle: ) va donner envie au jeune de s intéresser à notre boisson nationale...
Je propose d'écrire ceci sur les bouteilles de vin à l'avenir :
"un verre ça va, 3 verres ça va mieux..."
 
Cette idée est tellement bonne que je suis convaincu qu'elle sera bientôt appliquée à d'autre domaines.

Gageons que très bientôt nous pourrons lire "Conduire tue" sur le tableau de bord de nos voitures,
ou bien "Les pesticides peuvent entraîner des troubles de la fécondité" sur les cageots de goldens.
"Faites vous aider pour arrêter de frapper votre femme : téléphonez au 0825..." sur les poings des maris violents serait peut-être une idée à creuser ? :nailbiting:
Pour l'amiante c'est un peu tard... Mais j'ai confiance, et nul doute qu'à la prochaine commande ( :rateau: ), on n'omettra pas d'apposer en très gros "Bombarder tue" sur le Rafale.

Et pour les plus insouciants d'entre vous :love: , je rappelle que :
"Vivre nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage"


:D
 
:D :D

sur les boites de cassoulet : "abuser du cassoulet porte atteinte à la couche d'ozone"...
:p :D


joelmachin a dit:
et évitez vos délires faciles...
...c'est pas mon genre :siffle: :rolleyes:
 
joeldu18cher a dit:
il ya quelques années , une nuit fêtant le touraine primeur avait donné lieu à un reportage qui m'avait choqué : on voyait le maire de tours tout sourire et à coté de lui, le patron du viticole local dire : " il faut rapprocher le vin de la jeunesse!":eek: :mad:
Je ne connais pas le cadre dans lequel celà a été dit, mais si c'est pour contrer les alcoopops et autre coktail ou bière, je suis assez d'accord avec le viticole :p
 
Boire un petit coup c'est agréable
Boire un petit coup c'est doux
Mais il ne faut pas rouler dessous la table
Boire un petit coup c'est agréable
Boire un petit coup c'est doux

Allons dans les bois ma mignonette
Allons dans les bois du roi!
Nous y cueillerons la frîche violette
Allons dans les bois ma mignonette
Allons dans les bois du roi!

Non Firmin, tu n'auras pas ma rose
Non Firmin, tu n'l'auras pas
Car Monsieur le curé a défendu la chose
Non Firmin, tu n'auras pas ma rose
Non Firmin, tu n'l'auras pas

J'aime le jambon et la saucisse
J'aime le jambon c'est bon!
Mais j'aime encore mieux le lait de ma nourrice
J'aime le jambon et le saucisse
J'aime le jambon c'est bon!
 
madlen a dit:
Ces mecs la vont nous pourrir la vie jusque au bout :eek:
Ça dérange, hein :D

Quelque chose me dit que ce fil va être encore plus débile que celui du tabac :rateau:

L'abus d'alcool est dangereux et surtout dangereux envers les autres...
L'alcoolisme est une maladie...

Les "pouvoirs publics" sur ce sujet font preuve d'absolu cynisme et d'une hypocrisie que n'égale les recettes fiscales encaissées :D

Ceci dit, les alcools sont festifs, consommés modérément et en toute conscience :zen:
 
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Boire un petit coup c'est agréable
Boire un petit coup c'est doux
Mais il ne faut pas rouler dessous la table
Boire un petit coup c'est agréable
Boire un petit coup c'est doux

Allons dans les bois ma mignonette
Allons dans les bois du roi!
Nous y cueillerons la frîche violette
Allons dans les bois ma mignonette
Allons dans les bois du roi!

Non Firmin, tu n'auras pas ma rose
Non Firmin, tu n'l'auras pas
Car Monsieur le curé a défendu la chose
Non Firmin, tu n'auras pas ma rose
Non Firmin, tu n'l'auras pas

J'aime le jambon et la saucisse
J'aime le jambon c'est bon!
Mais j'aime encore mieux le lait de ma nourrice
J'aime le jambon et le saucisse
J'aime le jambon c'est bon!
Aller, viens boire un p'tit coup à la maison ;)
 
madlen a dit:
Ces mecs la vont nous pourrir la vie jusque au bout :eek:
Le pire, c'est qu'ils vont nous pourrir la mort. :rateau:

N'empêche, on vit une époque formidable. Le gouvernement français demande à un ex-alcoolique célèbre de réunir un groupe de travail et de pondre un rapport, sous l'égide de l'Etat. Ledit rapport est publié aux éditions Robert Laffont, et n'est donc pas disponible au téléchargement, ni d'aucune autre manière gratuite.
Pendant ce temps, un député de l'Hérault, viticulteur près de chez moi et chef de service de gastro-entérologie à l'hopital Pompidou, mène la bataille parlementaire pour assouplir la loi Evin, contre le gouvernement qu'il soutient par ailleurs.
Toujours dans le même temps, ce même gouvernement baisse les crédits de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie, qui a eu le mérite d'assimiler l'alcool aux drogues dures depuis un rapport de 2000.
Ça devient dur à suivre ?
L'alcool est un fléau ? Surement, si on le dit. D'ailleurs, l'alcool est, en France, responsable, chaque jour, de cinq morts sur la route. En moyenne, hein! En moyenne toujours, il y a 12 morts quotidiens sur la route. Comme l'aurait dit Coluche, mort sur la route, 5 à cause de l'alcool, 7 à cause d'autre chose, c'est moins dangereux de boire.
Les viticulteurs sont en crise ? C'est vrai. Mais la piquette produite par le bon député des viticulteurs ne mérite de figurer dans aucun guide digne de cette appellation.
Tout ça vous tourne la tête plus qu'un verre de vin ?
Rassurez-vous, le chiffre d'affaires de Pernod-Ricard est, sur le marché français, en hausse de 6,9% pour les 9 premiers mois de 2005.
 
rezba a dit:
Rassurez-vous, le chiffre d'affaires de Pernod-Ricard est, sur le marché français, en hausse de 6,9% pour les 9 premiers mois de 2005.

C'est la ou ça devient grave... car j'ai l'impression que les gens ce "bourre la gueule" tout seul chez eux de peur de prendre la voiture pour aller boire un coup dans un bar entre amis.

Dans les grande ville ça va, mais les bistros de village commence a être méchamment déserter.
 
Dommage collatéral : le gouvernement invente le vin triste. :rateau:

Edith : enfin, non, il n'invente rien. Les suédois et les norvégiens ont été précurseurs en ce domaine.
 
N°6 a dit:
Cette idée est tellement bonne que je suis convaincu qu'elle sera bientôt appliquée à d'autre domaines.

Gageons que très bientôt nous pourrons lire "Conduire tue" sur le tableau de bord de nos voitures,
ou bien "Les pesticides peuvent entraîner des troubles de la fécondité" sur les cageots de goldens.
"Faites vous aider pour arrêter de frapper votre femme : téléphonez au 0825..." sur les poings des maris violents serait peut-être une idée à creuser ? :nailbiting:
Pour l'amiante c'est un peu tard... Mais j'ai confiance, et nul doute qu'à la prochaine commande ( :rateau: ), on n'omettra pas d'apposer en très gros "Bombarder tue" sur le Rafale.

Et pour les plus insouciants d'entre vous :love: , je rappelle que :
"Vivre nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage":D
MOURIR TUE à inscrire sur les cercueils !
 
Statut
Ce sujet est fermé.