Rapport Olivennes et accord en découlant

Je suis plutôt d'accord. Se voir privé d'internet A VIE reste une mesure extrême. Mais ceci ne concerne que les gros DL et cette "sanction" sera a priori appliquée après plusieurs avrtissements (bon, j'ai dit, "a priori"!).
Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il y a 3-4ans, on avait eu le même genre de crainte avec le site Kazaa. Certains flippaient car on entendait parler de mesures répressives avec grosses amendes et même peines d'emprisonnement à la clé. Mais cela ne concernait une fois encore que les "pirates pro", voire ceux qui en faisaient leur commerce.
De toute façon, il arrive un moment où on a besoin d'une certaine réglementation. Vive la liberté, mais pas n'importe comment!:D

Il semblerait même que tout cela ne soit même pas applicable si on lit le lien donné par huexley.
 
Juste quelques questions. Qu'est-ce qui se passera si l'on télécharge le dernier clip vidéo de l'artiste du moment se trouvant sur YouTube ? On peut aussi avoir des ennuis (même si je sais bien que ce n'est pas très légal) ?

Ce sont uniquement les réseaux P2P qui sont concernés, ou c'est plus large ?
 
D'un point du vue "Droit"

on va pas mal rigoler
Déjà c'est pas abouti
Ensuite on passera à l'aspect un peu serieux
Et ce que ce soit aussi bien à l'échelon du passage à L'Assemblée ( ca se ferait en pleine nuit? par 49.3? en urgence un passage? ) ou le Conseil Constitutionnel ou plus tard coté Europe....

Le plus marrant c'est que ca risque de capoter non pas sur le principe global mais sur le coup des juridications indépendantes et rôle des FAI

ce projet est pour l'instant une usine à gaz flouissime, c'est à la fois une bonne chose et inquietant
 
Juste quelques questions. Qu'est-ce qui se passera si l'on télécharge le dernier clip vidéo de l'artiste du moment se trouvant sur YouTube ? On peut aussi avoir des ennuis (même si je sais bien que ce n'est pas très légal) ?

Ce sont uniquement les réseaux P2P qui sont concernés, ou c'est plus large ?

Vu la qualité vidéo/audio de Youtube (même si une version avec une meilleur qualité est en projet) je doute que l'on te colle un procès pour ça.

Surtout, que pour pouvoir la voir, tu dois le mettre en cache. Donc, tu l'as déjà DL sur ta machine.
Et puis, beaucoup de major mettent des clips sur Youtube et gagnent des sous via la pub...

Je pense que ça reste sur le P2P, même si certains ont essayés de faire boucler le service d'upload de fichier de Free par exemple.
 
Et que ce passe-t-il si je me fais "pirater" ma connexion internet Wifi ?
Sachant que casser une clé d'un réseau wifi est chose facile et qu'en ville tout le monde capte les réseaux du voisinage plus ou moins proche ?

De plus il est pas évident de s'en rendre compte !!

Ce type de loi risque d'encourager ce genre de pratique. :(
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Et que ce passe-t-il si je me fais "pirater" ma connexion internet Wifi ?
Sachant que casser une clé d'un réseau wifi est chose facile et qu'en ville tout le monde capte les réseaux du voisinage plus ou moins proche ?

De plus il est pas évident de s'en rendre compte !!

Ce type de loi risque d'encourager ce genre de pratique. :(

RJ45! :D
 
Il est vrai que pour utiliser mon portable, on a rien trouvé de plus pratique !!

Pratique, pas dans toute les situations (en même temps, beaucoup de laptop sont aussi fixe que desktop...), mais sur, sans aucun doute. :eek:
 
Et que ce passe-t-il si je me fais "pirater" ma connexion internet Wifi ?
Sachant que casser une clé d'un réseau wifi est chose facile et qu'en ville tout le monde capte les réseaux du voisinage plus ou moins proche ?

De plus il est pas évident de s'en rendre compte !!

Ce type de loi risque d'encourager ce genre de pratique. :(

Si la loi passe en l'état, tu seras responsable et éventuellement poursuivi, car c'est le titulaire de l'abonnement qui est tenu de sécuriser sa connexion.
 
Et que ce passe-t-il si je me fais "pirater" ma connexion internet Wifi ?
Sachant que casser une clé d'un réseau wifi est chose facile et qu'en ville tout le monde capte les réseaux du voisinage plus ou moins proche ?

De plus il est pas évident de s'en rendre compte !!

Ce type de loi risque d'encourager ce genre de pratique. :(
Ce n'est pas "risque d'encourager" mais "va encourager". :mouais:

Mais bon, ce n'est pas grave : le bon peuple aura l'impression qu'on lutte efficacement conte le piratage qui serait la cause de tous les maux dont souffre l'industrie du disque. C'est le principal. :siffle:
 
Une communication de Viviane reding, commissaire à la société de l'information est prévue en décembre sur tout ce qui touche au contenu en ligne : licence paneuropéenne, interopérabilité et transparence des DRM et une recommandation est prévue pour mi-2008 : et si c'est la Commission européenne qui mettait tout le monde d'accord ;) sachant que 80% de notre législation est d'origine européenne (cf loi DAVSI)
 
Pratique, pas dans toute les situations (en même temps, beaucoup de laptop sont aussi fixe que desktop...), mais sur, sans aucun doute. :eek:


J'ai plus de 5 machines connectées en wifi à la maison. Il est vrai que sur le nombre, 3 sont fixes, cependant pour les autres !!!
Les portables sont utilisés dans toute la maison, et changent de place constamment ;)
Sans parler des potes qui viennent avec leur machine, il faudrait des RJ45 dans tous les coins. :eek:

Il est clair que si j'étais pirate, je me pencherai sérieusement sur les réseaux wifi du voisinage !!! (il parait qu'une clé de protection ne tient pas 5 minutes)
 
J'ai plus de 5 machines connectées en wifi à la maison. Il est vrai que sur le nombre, 3 sont fixes, cependant pour les autres !!!
Les portables sont utilisés dans toute la maison, et changent de place constamment ;)
Sans parler des potes qui viennent avec leur machine, il faudrait des RJ45 dans tous les coins. :eek:

Il est clair que si j'étais pirate, je me pencherai sérieusement sur les réseaux wifi du voisinage !!! (il parait qu'une clé de protection ne tient pas 5 minutes)

C'était surtout une boutade mon premier post sur le RJ45. ;) (Même si je suis un fervent adepte de ce bon vieux câble qui a tout mon respect. :zen: )
 
  • J’aime
Réactions: Hobbes Ze Tiger
Difficile de savoir à quelle sauce on va être manger à la lecture de ce rapport et c'est normal, leurs auteurs n'ont pas les compétences ni techniques, ni juridiques suffisantes.

Techniquement, il est essentiellement question des possibiltés d'analyse et de filtrage des flux réseaux.
A ce propos, je conseillerais la lecture des 60 premières pages du Livre blanc du SNEP

Une des idées exposées est d'imposer aux FAI, un filtrage au cœur des infrastructures réseaux !
Si techniquement la chose est possible, son coût risque d'être astronomique et donc qui va payer !

Il serait sous doute plus raisonnable de cibler ce filtrage, par exemple sur le P2P (la bête noir des majors)
Le document de la SNEP évoque une possibilté, relativement simple à mettre en œuvre (?), de filtrage des fichiers bittorrent à partir des données de hash (somme de contrôle).
Ok, c'est possible, mais se pose la question de la fiabilité de la chose et surtout de sa légalité !

Car du point de vue juridique, il est absolument sûr que les FAI n'auront jamais le droit d'espionner ni de filtrer vos connexions internet.
Imaginez la Poste pouvant ouvrir et intercepter votre courrier :eek:

Alors, impasse juridique ? Mais non, on va trouver la parade !

Puisqu'il est impossible de vous espionner sans votre consentement, on va vous le demander ! Heu ! quoi ? bein votre consentement !
On va donc vous demander poliment mais fermement d'installer sur votre ordi un logiciel de filtrage, en vous mettant bien en garde des risques encourus dans le cas où vous le feriez pas.

C'est pas beau ça ! (et ce logiciel espion, il existera pour Mac et Linux ?)

Vous noterez que dans ce même rapport, il est souligné que ces opérations de filtrage sous-entendent qu'aucun moyen de cryptage n'est utilisé ....


Amis du SNEP, je vous souhaite bonne chance :coucou:
 
Puisqu'il est impossible de vous espionner sans votre consentement, on va vous le demander ! Heu ! quoi ? bein votre consentement !
On va donc vous demander poliment mais fermement d'installer sur votre ordi un logiciel de filtrage, en vous mettant bien en garde des risques encourus dans le cas où vous le feriez pas.

Ça me rappelle l'histoire de ce gars il y a quelques semaines. Il avait été condamné, aux Etats-Unis, à installer, notamment, un logiciel de filtrage sur son PC. Problème: le logiciel en question tourne uniquement sous Windows, et le méchant pirate utilise Linux.

Qu'importe: aux dernières nouvelles on l'avait forcé à se procurer un PC Windows pour installer le logiciel et pour pouvoir ainsi être contrôlé. Il avait alors fait appel je crois.
 
Ça me rappelle l'histoire de ce gars il y a quelques semaines. Il avait été condamné, aux Etats-Unis, à installer, notamment, un logiciel de filtrage sur son PC. Problème: le logiciel en question tourne uniquement sous Windows, et le méchant pirate en question utilise Linux.

Qu'importe: aux dernières nouvelles on l'avait forcé à se procurer un PC Windows pour installer le logiciel et pour pouvoir ainsi être contrôlé. Il avait alors fait appel je crois.
Je me souviens aussi.

Mais alors, va-t-on tous devoir passer sous Windows pour qu'on puisse nous espionner ? :eek: :afraid: :afraid: :afraid: :p :D :D :D