Raptor 10.000 trs/mn dans un iMac G5 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet BlackMilk
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Pour booster les performances de Mac OS X et de mon Mac en général, je voudrais acheter un disque dur Raptor 10.000 tours/mn pour remplacer le disque interne de mon iMac G5 20p (Rev. A).

Toutefois, je me demande si la température de fonctionnement de ce type de disque n'est pas trop élevée pour le boitîer très confiné d'un iMac. Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé ?

Oui j'en ai peur... pourtant le site de MacWay indique que ce disque peut être installé dans un iMac G5. J'hésite.

question con mais en quoi ca va "reellement" boosté ton imac ???

je pense que brancher un second disque en externe en FW400/800 avec 8MG ou 16 Mg de tampon et avoir ces fichiers de travail dessus aura plus d'influence...

car meme un disque a 10.000 tr il n'aura qu'une tete de lecture donc si tu fais du itunes, du photoshop du imovie, et OSX en meme temps il passe son temps a se ballader alors qu'avec des disque externes tu arrive a acceder a different endroit a des données simultanéement ...

apres peut etre que tu a un bessoin spécifique mais tu ne l'as pas exprimé .

BlackMilk a dit:
Oui j'en ai peur... pourtant le site de MacWay indique que ce disque peut être installé dans un iMac G5. J'hésite.

Je pense que le site de Macay dit vrai, à condition de comprendre :
1- techniquement il peut, les prises e tla dimension sont OK pour entrer dans l'iMac
2- quand ça va chauffer (parce que je pense que ça va chauffer fort ! comme le dit macinside), le ventilo va se mettre en marche. Et il va souffler fort et bruyamment. Casque anti-bruit (probablement) obligatoire !

Donc, dans la pratique, je pense qu'il vaut mieux oublier !

Sly54

snowrider a dit:
question con mais en quoi ca va "reellement" boosté ton imac ???

je pense que brancher un second disque en externe en FW400/800 avec 8MG ou 16 Mg de tampon et avoir ces fichiers de travail dessus aura plus d'influence...

car meme un disque a 10.000 tr il n'aura qu'une tete de lecture donc si tu fais du itunes, du photoshop du imovie, et OSX en meme temps il passe son temps a se ballader alors qu'avec des disque externes tu arrive a acceder a different endroit a des données simultanéement ...

apres peut etre que tu a un bessoin spécifique mais tu ne l'as pas exprimé .

J'ai déjà un DD externe Firewire de 250 Go sur lequel je stocke mes fichiers de travail. Le Raptor c'était uniquement pour Mac OS et les applis.

Tu n'imagines pas la différence de performance entre un DD "normal" dont le temps d'accès est d'environ 11-12ms et un DD "haute vitesse" qui accède aux données en 5-6 ms en moyenne. Pour l'avoir vu tourner sur un PC, je peux t'assurer que le Raptor est impressionnant de rapidité et à même de booster les performances globales d'une machine. C'est d'ailleurs pour cette raison que bcp de constructeurs de PC livrent désormais leurs machines haut-de-gamme avec un Raptor en primaire pour le système et les logiciels, et un DD standard en secondaire pour les données.

Le 10000 tpm, ca depend vraiment de ton usage. Effectivement, certains benchmarks promettent la Lune. Dans la realite, il faut vraiment une application qui gee intensivement le disque aleatoirement pour voir une vraie difference. Par exemple manipuler plein de petits fichiers eparpilles en permanance aide.

Maintenant, lire ses 1000 photos de 10 megapix est moins probant, surtout si physiquement elles s'enchainent les unes aux autres sur le disque : les recents disques 7200 tpm avec leurs 16 Mo de cache (mais pas seulement ca) se revelent plus efficaces que les Raptor 36 Go et 74 Go. Apres, techniquement, c'est certain qu'on peut le brancher. Mais attention au bruit, et puis de toute facon la chaleur vieillit beaucoup un disque dur.

Tiens, j'ai grille un DD 7200 tpm dans mon Mini au bout d'une semaine. D'accord, il etait certainement defectueux, mais le boitier du Mini a ete concu pour des DD de 4200 et 5400 tpm. Apres, il y a un risque. Perso, je trouve que les derniers 400 ou 500 Go, sur une seule partition bien sur, sont un choix plus raisonnable et pas moins competitif.