10.12 Sierra Ras-le-bol de "Calcul de la taille"

delmic

Membre actif
22 Août 2005
247
11
58
dans le Sud ...
Bonjour,

en explorant mon disque dur, j'ai régulièrement droit, dans la fenêtre "Infos sur…", à : "Taille : Calcul de la taille".
Après, je n'ai plus qu'à attendre un temps + ou - long (de quelques secondes à quelques minutes) l'affichage réel de la taille.

Existe-t-il un moyen d'obtenir plus rapidement la taille d'un dossier ou d'un sous dossier, voire une app qui permet de naviguer et d'afficher rapidement les tailles des dossiers ?
 
Salut delmic

Voici un procédé qui utilise le «Terminal». Tu le trouves at : Applications > Utilitaires > Terminal.app.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > contente-toi de saisir le début de commande :
Bloc de code:
du -sh
saute un espace avec la barre d'espacement du clavier > puis fais un glisser-déposer au pointeur de tout dossier dont tu veux connaître la taille > ce qui inscrit automatiquement l'adresse à ce dossier et son nom.

Cela fait > presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande > et instantanément tu obtiens la taille du dossier avant son intitulé > avec mention de la mesure utilisée : m pour Mo > g pour Go.

----------

Je te signale qu'après avoir saisi le départ de commande :
Bloc de code:
du -sh
et sauté un espace > tu peux faire un glisser-déposer direct d'un lot de dossiers dont tu veux connaître les tailles > ou des glisser-déposer successifs de n dossiers dont tu veux connaître les tailles.

Dans les 2 cas > les adresses et noms de chaque dossier seront alignées avec chaque fois une séparation d'espace. Ton exécution de la commande avec la touche "Entrée" retournera un tableau de chaque dossier avec sa mesure de taille, l'un superposé à l'autre dans l'ordre exact de sa dépose dans la fenêtre du «Terminal».

----------

Pour info : la commande appelle l'utilitaire du (disk_usage : consommation d'espace-disque) > avec les 2 options : s (single : s'arrêter sur l'objet sans entrer dans son espace pour dénombrer ses éléments - si c'est un dossier) et h (human_readable : retourner des mesures humainement lisibles en multiples du byte).
 
du -ks en Kilos ou du -gs en Gigas ;)
 
Dans le même ordre d'idée :
Je souhaiterai avoir juste le nombre de fichiers contenu dans le dossier Backups.backupd d'un disque alloué à Time Machine
Est-ce possible ?
 
Comme pour n'importe quel dossier : find /NomVolume/Backups.backupd -type f | wc -l

Le click-droit + Lire les informations ne te donne pas le nombre de fichiers contenus par le Backups.backupd ?
 
Le click-droit + Lire les informations ne te donne pas le nombre de fichiers contenus par le Backups.backupd ?
ben il me dit, depuis hier (et comme souvent à d'autres occasions) : Taille : Calcul de la taille

Comme pour n'importe quel dossier : find /NomVolume/Backups.backupd -type f | wc -l
étant donné mon amateurisme en mode "Terminal", la formule a coller est-elle bien :
"find /NomVolume/Backups.backupd -type f | wc -l" (avec bien sûr "NomVolume" correctement renseigné) ?

Enfin, si le délais de calcul du Finder vient des quelques 1To de la taille utilisée sur le disque, peut-être le Terminal n'ira-t-il guère plus vite ?
 
Oui et le terminal ira beaucoup plus vite, tu verras ;)

En effet je ne connais pas le nom de ta partition/volume ...
 
voilà ce que j'obtiens en retour :

find: /Volumes/TM1/Backups.backupdb/.spotlight_repair: Permission denied
find: /Volumes/TM1/Backups.backupdb/.spotlight_temp: Permission denied
etc…

tous les dossiers et/ou fichiers ont "Permission denied"
 
Il faudrait lancer la commande avec sudo devant car ton user n'a pas les droits apparemment. Il faut que ton user soit un administrateur bien sur.
 
C'est ce que j'ai pensé : donc j'ai lancé :
"sudo find /Volumes/TM1/Backups.backupdb -type f | wc -l" vers 18h30.
Il est 19h50, et pour l'instant pas de résultat (mais ça mouline, d'après la diode du DD…