Ras-le-bol... Help!

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bon, je vous propose la chose suivante: Je vais pousser un gros, mais alors un gros gros coup de gueule, que j'ai envi de pousser depuis longtemps, qui va emm... tt le monde, qui va ne faire qu'emcombrer les forums, ... et vous allez démolir les arguments pour m'empecher de passer à l'ennemi:
Je suis un joueur né! Si je découpe mon utilisation de l'ordinateur ca donne: 70% du tps en jeux, 25% en Internet et le reste en image 3D (J'ai aussi fait quelques sites web, mais bref...) . J'adore le jeu, et surtout deux types de jeux: la simulation et la gestion/strategie... Je suis aussi un fan de mac depuis toujours; depuis que j'ai 5 ans, je n'ai eu que des Macs! Mais j'aimais, alors que pourtant le mac semble se redresser, jamais je n'ai autant senti un ras-le-bol pareil.
Pourquoi est-ce que je continue à payer des machines 5000.- pour avoir une Radeon 32 MB Vram et 733 Mhz (je crois meme que ca fait plus cher) et 128 mo de RAM, alors que je peux avoir chez la concurrence un PC à 800 Mhz, une GeFroce TNT 2 pour 768.- (c'est pas des conneries!) et un marche ou tout sort avant! Bien sur que je parle des jeux!
mad.gif
Black&White? Le portage n'a pas commencé!
frown.gif
Combat Flight Simulator (Simulation aérienne de la WW2, le meilleur!) Ne sortira jamais!
mad.gif
AOK (AOE 2) Le meilleur jeu de gestion/strategie au monde? Peut-etre dans une annee... Ground Control? Ne sortira jamais...
frown.gif
Je vous passe la liste! Peut-etre bien que Mac est plus stable (Mais j'ai vu des PC très stable, a des prix tellment inférieur) mais à quel prix!? J'en ai marre de payer des sommes astronomiques pour des ordinateurs aux systèmes qui ne sont meme pas réelment multi-taches (Essayez de DL quelque chose pendant que vous jouez à un jeu plein écran!) Et ne venez pas me parler de ce con de Mac OS X avec son interface tellement lourde qu'on retourne immédiatement sur OS 9! Et surtout, des ordinateurs Ou les 3/4 des chose sortent des mois plus tard... On dit: attend, ca va changer, attend, etc... Je préfère avoire le jeu 6 mois avant et devoir dl un patch... ou avoir le jeu tout simplement parce que sur Mac il ne sortira pas! Desole! Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai plus vraiment d'argument pour continuer à défendre Mac, si je fais une utilisation prncipalement ludique, mais aussi un peu créative, de mon ordinateur! Le retour de Force sur Mac??? Pardon???... Et le RISC, censé être plus rapide?... regardez simplement le benchmarks! Bref en résumé: Je paie des machines 5 fois plus chère (et ça je peux de moins en moins me le permettre, voir plus du tout) et il n'y a pas le quart du marché ludique... et avec une config inférieur! MAIS POURQUOI???? Pourquoi est-ce que j'attendrai, vous voyez un dénouement possible, du cote ludique? Sur que je ne suis pas prgorammeur, ou graphiste, ou musicien... et le mac, dans ces domaines, est surment meilleur; mais pour le marché ludique, un PC est bien supérieur, non?
Ensuite la disponibilité logicelle, parlons-en! J'ai payé 128.- pour Tony Hawk! He oui! Faut commander aux US parce que RIEN N'EST DISPONIBLE DANS CE PUT1 DE CONTINENT! Ça m'a fait frais de douane + frais de port + jeu: 128.-! Alors que je l'ai pour 40.- dans le magasin a 500 m de chez moi... mais pour PC bien sur! 3 fois plus, simplement parce qu'on a les logiciels disponible 5 ans plus tard.... Est-ce que c'est normal???? Et l'attendre en Suisse! Encore 5 Mois de plus suivant le jeu, et surtout suivant la distribution!
Alors désolé, mais moi, la, je suis face à ces arguments et dans le pour, je n'en voir plus beaucoup...
Le seul argument encore valable, c'est la communauté! Il n'y a pas plus convivial que la communauté Macintosh (sauf jm... oups, j'en ai trop dit?
rolleyes.gif
) Mais seulement, ca ne suffit pas...

[Ce message a été modifié par HeavyFighter (edited 16 Juin 2001).]
 
Je suis certainement un HardCore Gamer de la pire espece (du genre qui s'emfile jeu apres jeu ... et qui aime ca
grin.gif
), et pourtant je ne peux pas m'empecher de dire que j'ai fait le bon choix avec le Mac ... même si l'offre de Ludiciels (
grin.gif
) est moins importante que sur PC.

Certains des arguments que tu as cité sont aussi applicables aux PCs (va dl un truc en Jouant plein écran ...
tongue.gif
), et il y a pas mal d'erreurs (une GeForce TNT2 ca existe pas
tongue.gif
, et le RISC reste bien plus rapide que le CISC sur le jeu et ca se voit, surtout quand on pense que les Jeux sur Mac sont peu optimisé puisque ce sont des portages, et donc que les optimisations apporté par les programmeur pour le x86 ne se retrouvent pas pour le ppc. Pour faire tourner Q3 avec les perfs que l'on a obtenu sur un G4 733 et un Geforce 3, il te faut un PC du meme ordre de prix que le G4).

Quant au prix du matos ... la y a pas photo ... c'est super cher pour du matériel neuf ... et pourtant avec un peu de débrouille, comme sur PC, tu peux te retrouver avec une bonne machine de jeu pour un prix raisonnable ... mais bon la y a interet a savoir faire autre chose que du jeu
tongue.gif
.

Reste le vrai pb : la disponibilité en Europe des soft ... je suis sur que si tu etais au States tu ralerais bien moins ..

@+

Guillaume

------------------
"Pourquoi courir si c'est pour mourir fatigué ?"
#Gamer of Macg

[Ce message a été modifié par [MGZ]Slug (edited 17 Juin 2001).]
 
Pour le DL avec un jeu en pleine écran, ça semble marcher sur PC (On a testé avec Baldur's 1 et 2 ...
Pour la GeForce TNT 2 hointe sur moi
wink.gif
J'ai fait une bourde énorme que je n'ai pas vu à la relecture... Je pensai "NVidia" j'ai écris "GeForce"... bref :p
Le RISC par contre, c'est un peu comme l'AltiVec... C'est génial quand c'est utilisié mais... snif, ce n'est PAS utilisé
frown.gif

Tu pense vraiment qu'il faille un PC a 5000.- pour faire tourner Quake 3 comme tu dis????? Je demande à voir...
Pour le bidouillage, peux-tu me dire "ou" ca va chercher (Plutot bidouillage HardWare ou logiciel??) Parce que, non, je ne fais pas que du jeu, hum
grin.gif
et que je peux très bien apprendre
wink.gif

Et donc comme tu dis: La disponibilité des softs est une cata en Europe... Mais la, y'a pas 36 solutions, il faut un Apple Store en europe et c'est tout... mais là, est-ce que ça va venir???? je suis sceptique............
 
Je viens de tester le DL en jouant a BG 1 et ca marche sans pb ...

Puis pour faire marcher Q3 avec tous les effets activés, bump map, etc ... sur la version 1.11 (celle d'origine, les gars d'apple avaient oublié le patch 1.27) ... à 60 fps de moyenne (avec des pique a +100 fps) en 2048x(je sais plus combien) sur les deux demos ... ben ... tu fais le calcul de ce qu'il te faut sur PC.

Pour la bidouille, je peux t'expliquer
grin.gif


Et pour l'Apple Store ... = j'en veux un pas loin de chez moi !!!

@+

Guillaume

------------------
"Pourquoi courir si c'est pour mourir fatigué ?"
#Gamer of Macg
 
Attention... ne te fous pas de ma gueule tt de suite
smile.gif
Premierement, comme je l'ai dit, j'utilise mon mac bcp pour les jeux, mais je l'utilise aussi pas mal pour l'ecole, l'image 3D et Internet. Deuxiemement, si il y avait de bons jeux de gestion strategie et de simulation réaliste sur console (Tu connais un jeu d'avions de la WW2 sur console???), ça ferais longtemps que j'en aurais une et que j'investirai la dedans... mais qu'est-ce qu'on trouve sur console??? 48 Version du meme jeu, mais avec les noms des types différents, 25 jeu de pilote spatiale avec un seul qui te tiens plus d'une heure... alors hum hum...
Troisiement, meme si on fait l'utilisation d'un mac comme ordinateur, il reste hors de prix
frown.gif

Et pour finir, la communauté ludique mac est importante: Jeuxmac.com en est la preuve... donc...

[Ce message a été modifié par HeavyFighter (edited 17 Juin 2001).]
 
c'est ce que j'ai dis c'est" chers" mais c'est un choix
wink.gif


Il est évident qu'il existe plus de possibilité dans le monde "obscur"
smile.gif
que ce soit au niveau du hard comme du soft.

Mais si je roule, en mercedes 28 CV c'est clair que c'est hors de prix par rapport à une deudeuch. (attention je ne dis pas que le mac c'est une mercedes et le pc une deudeuch, c'est une image)

Maintenant c'est mon option et je le savais avant d'acheter, donc les arguments pour ou contre c'est comme être pour Renault ou pour Peugeot bof , les deux sont des voitures non ?

Il fait beau, nous somme dimanche. C'est
cool.gif



[Ce message a été modifié par Télémac (edited 17 Juin 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HeavyFighter:
Pour le DL avec un jeu en pleine écran, ça semble marcher sur PC (On a testé avec Baldur's 1 et 2 ...<HR></BLOCKQUOTE>

Mac et PC sont renvoyés dos à dos dans la question du multitâches pour ce qui concerne MacOS9. En revanche MacOSX a une avance considérable lui en ce domaine.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Le RISC par contre, c'est un peu comme l'AltiVec... C'est génial quand c'est utilisié mais... snif, ce n'est PAS utilisé
frown.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Alors là tu confonds ! L'Altivec est une unité de calcul, et effectivement si on ne le prévoit pas, le programme n'en tirera pas partie. Par contre RISC c'est simplement le nom de la structure du processeur ! A opposé au CISC (l'ancienne génération de processeur) utilisé par exemple par le Pentium (son remplacant sera un processeur RISC). Le RISC est donc forcément utilisé ...

------------------
Killed by [MAK]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HeavyFighter:
j'utilise mon mac bcp pour les jeux, mais je l'utilise aussi pas mal pour l'ecole, l'image 3D et Internet. <HR></BLOCKQUOTE>

Je ne comprends pas: tu devrais effectivement passer au PC... cela ne ferait pas de toi un crétin, mais un consommateur averti... 70% de temps pour les jeux? Il n'y a pas a hesiter (hélas).
PS: inutile de polémiquer: je suis depuis assez longtemps sur ces forums pour éviter de me faire accuser d'être un pro-pc... Mais là... franchement... faut être réaliste, non? le coup de gueule ci-dessus est assez parlant, d'ailleurs.
 
Je répond
wink.gif

D'abord, merci Slug d'avoir "clarifié" ce que je disais
smile.gif
, ce n'étais en effet, pas très bien exprimé.
Ensuite, pour ces histoires de perfs sous Quake 3... il y a quelque chose que tout le monde oublie: Combien l'oeil voit-il d'image à la seconde????? 25! Donc,, de faire du 30 ou du 100 fps ne change strictement rien, a part le fait que ce soit un argument de vente! Et je préfère ne tourner "qu'"à 30 fps et payer 4000 de moins, puisque que la difference est invisible!
Pour la console, comme je l'ai dit dans le post d'entrée, il n'y a pour ainsi dire ni de jeux de simulation réaliste, ni de jeux d'action strategie... or je suis un fan de ce type de jeu là! ça ferais longtemps que j'aurais une console, sinon!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Slug:
Je pense plutot que Heavy parlait de l'optimisation ... il n'y a pas d'optimisation pour le RISC, ni pour Altivec <HR></BLOCKQUOTE>

Il n'y pas d'optimisation RISC ... C'est vrai si on code en assembleur, mais pas quand comme 99,99 % des développeurs on utilise un autre language. La c'est le compilateur qui se chargera d'optimiser. Rien à voir avec l'Altivec, pour lequel il faut faire des traitements spécifiques, et appeler des routines précises.

------------------
Killed by [MAK]
 
J'allais oublier.
Je ne trouve pas personnellement que le PC soit une bonne machine de jeu.
Certes elle dispose d'une logithèque impressionnante, et elle est toujours dernier cri. Mais cela implique aussi des inconvénients. Le prix par exemple. Vous pensez faire des économies avec un PC ? Faites donc un comparatif réel sur une période donnée. Il ne faut pas comparer le prix de départ uniquement. Il faut aussi comparer le prix de revente, ainsi que l'obsolescence. Les PC ont cet énorme défaut de valoir la moitié de leur prix en moins d'un an. D'où perte sèche. Il faut également augmenter de manière sensible l'équipement régulièrement, pour pouvoir suivre. Résultat sur 2 ans, on y passe une vraie fortune, bien plus en tout cas, que ce que j'y passe pour mon Mac. Faites une vraie analyse de ce côté.
Alors maintenant, le choix est simple. Soit le budget n'est pas l'élement pimordial. Dans ce cas le PC s'impose sans sourciller. Soit le budget est important, et alors il faut comparer sérieusement ...

------------------
Killed by [MAK]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HURRICAN:
Il n'y pas d'optimisation RISC ... C'est vrai si on code en assembleur, mais pas quand comme 99,99 % des développeurs on utilise un autre language. La c'est le compilateur qui se chargera d'optimiser. Rien à voir avec l'Altivec, pour lequel il faut faire des traitements spécifiques, et appeler des routines précises.
<HR></BLOCKQUOTE>

Je me suis certainement mal exprimé ... (je me base sur un post de carmack sur cette histoire il y a longtemps). Je veux dire que pour le x86 les développeurs peuvent utiliser diverses bidouillent (doit en avoir aussi pour le ppc) qui ne peuvent pas être porté pour le PPC.
Mais c'est sur que ce ne peux pas vraiment être comparé a l'Altivec .. ce sont deux choses différentes, mais c'etait juste pour l'image
grin.gif


@+

Guillaume


------------------
"Pourquoi courir si c'est pour mourir fatigué ?"
#Gamer of Macg
 
Non Hurrican, si tu choisi bien ton PC, tu le garde autant qu'un Mac. Un copain a un Dell (arf...), qui avec 400 Mhz et une Carte Graphique 8Mo, qu'il a paye 2500.- à l'époque (2-3 ans pt...) tient encore très bien la route (il fait tourner Oni et Black&White, p.ex. sans problème!) ... donc suffit de bien choisir son PC au départ!
Et on a beau dire, mais n'empeche qu'à moins que je sois en train de faire une grosse erreur parce que j'ai bientot les exam et que je suis fatigué (ouah l'autre, l'excuse la!
smile.gif
) c'est que le dernier bon jeu de strategie militaire sorti sur Mac n'est autre que... STARCRAFT!!!! Vous savez tous ce que ça veux dire... MERDE!
frown.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Slug:
Je veux dire que pour le x86 les développeurs peuvent utiliser diverses bidouillent (doit en avoir aussi pour le ppc) qui ne peuvent pas être porté pour le PPC.<HR></BLOCKQUOTE>

C'est bien ce que je dis, pour certaines instructions en programmation assembleur. Ce qui veut dire que 99,99% des softs n'ont pas besoin d'être travaillés pour être optimisés. Moi ce que je voulais dire c'est que l'idée présentée par Heavy était que le RISC ne servait à rien, comme l'Altivec, car sous utilisé, ce qui est totalement faux.
Entre parenthèses Intel a mis un miniAltivec dans ses P4 ... Et il est sous utilisé ... pour l'instant. Jusqu'à ce que les compilateurs soient tous upgradés pour en tenir compte, tout comme pour l'Altivec.

Heavy : Et combien il peut le revendre son Dell aujourd'hui ? Les P2/400 on les a pour 1000 balles (environ 250 FFS) bien équipés en occase. Mais on ne tire pas partie des jeux actuels, alors ca ne sert à rien de vouloir être en pointe ... Et quand tu dis que tu trouve un PC à 768 FFS avec une TNT2 ... laisse moi rire, où ? Qui plus est à ce prix ca doit être le fameux Cyrix 800, qui défraie tant la chronique. Dans les tests, il est comparé à un PII/250 ... une catastrophe. Que beaucoup de monde malheureusement va subir, car on leur apprend que plus il y a de Mhz, plus un ordi va vite, en oubliant de leur dire que ca n'est valable que pour un même processeur. Comme si on mesurait la puissance d'un moteur à son nombre de tours/minute. Une Aston Martin Vanguish avec son gros V12 développe plus de chevaux à 1500 tours qu'une Golf 16V à 6000 .... Enfin çà c'est un autre débat.
Il n'empêche que je connais nettement plus de personnes avec des vieux mac toujours en état de marche, et utilisés, que de personnes possédant de vieux PC et qui s'en servent encore.
D'ailleurs pour t'en convaincre, va sur quelques serveurs PC, demande aux personnes connectées ce qu'elles ont comme machine. Va sur GR et demande aux personnes ce qu'elles ont comme machine, et compare la vétusté. Tu va être surpris. Combien de personnes dans notre cher clan MAK ont des vieilles bécanes ... et pourtant elles tournent ! Dans les clans PC tu aura toujours le dernier cri, parce que tu sera obligé de suivre le mouvement. Et ca coute cher. Je connais quelques personnes qui sans vouloir l'avouer (c'est dur de reconnaitre que l'on a tort), dépensent de vraie fortunes, (de l'ordre de 30000 FF l'an) pour être à jour. J'appelle pas çà des économies.
En revanche je dois avouer qu'Apple ces derniers temps commence à renouveler rapidement sa gamme, tout en rendant plus ou moins obsolètes les anciens modèles (changement techniques répétés des connecteurs vidéo par ex), ce qui à plus ou moins brève échéance amènera le même problème.

------------------
Killed by [MAK]
 
Hurrican, le PC dont je te parle est un très honorable P3/700 Mhz avec TNT 2 et écran 17''! Offre de Media Markt d'il y a environ 3 mois.
smile.gif
Et si Apple fait comme tu le dis, on aura des ordis aussi chers a entretenir, mais peu de jeux a faire tourner dessus....
 
Tiens, un post qui m'a échappé....
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HeavyFighter:

Ensuite, pour ces histoires de perfs sous Quake 3... il y a quelque chose que tout le monde oublie: Combien l'oeil voit-il d'image à la seconde????? 25! Donc,, de faire du 30 ou du 100 fps ne change strictement rien, a part le fait que ce soit un argument de vente! Et je préfère ne tourner "qu'"à 30 fps et payer 4000 de moins, puisque que la difference est invisible!
<HR></BLOCKQUOTE>

Euh, là je te contredit (en retard, mais je te contrdeit
grin.gif
)

D'accord, on ne voirt que 25 FPS, mais le fait que le nb de FPS soit plus au augmente la sensiblité et les réactions..
et pour les hardcore Gamer, cela est vitale...

 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HeavyFighter:
Hurrican, le PC dont je te parle est un très honorable P3/700 Mhz avec TNT 2 et écran 17''! Offre de Media Markt d'il y a environ 3 mois.
smile.gif
Et si Apple fait comme tu le dis, on aura des ordis aussi chers a entretenir, mais peu de jeux a faire tourner dessus....
<HR></BLOCKQUOTE>

Alors achètes le vite, parce que à part un poisson d'avril ou une erreur typographique, je vois pas comment c'est possible. Le prix que tu as donné correspond grosso-modo au prix du PIII et de la TNT2 au prix de gros, toutes remises déduites. T'as pas la carte mère, ni la ram, ni le disque, ni quoi que ce soit avec. Avec un Celeron je t'aurais déjà pas cru, mais avec un PIII ... En plus un 17" ... 1000 FF H.T. mini chez un fabricant taiwanais par 10000 pièces. Et il y a pas encore la TVA.
Là faut ouvrir les yeux, c'était une arnaque. Au cas où tu n'aurais pas compris, j'en vends ... je sais de quoi je parle.

------------------
Killed by [MAK]