10.13 High Sierra Rassembler sauvegardes fichiers Windows & Mac, les meilleures solutions ?

Blotleg

Membre enregistré
24 Juillet 2018
5
0
46
Bonjour à toutes et tous,

Je viens avec beaucoup d'espoir vous demander conseil.
J'ai perdu ma maman récemment et je n'ai qu'une peur: perdre mes souvenirs avec elle, fichiers photo et vidéos accumulés sur différents disques durs et ordinateurs tout au long des années.


J'ai un macbook pro depuis 3 ans, auparavant j'étais sur PC. J'ai eu plusieurs DD externes dont certains m'ont lâchée (des LaCie, Verbatim), ainsi qu'un DD (Seagate) d'un NAS qui a cessé de fonctionner du jour au lendemain, autant dire que je me sens un peu poisseuse (d'où ma hantise de perdre des photos chères à mon coeur).

Ce que je souhaiterais: réussir à rassembler toutes mes photos importantes sur un DD Externe (voir 2 pour un back up).

Comment faire sachant que mes précédentes sauvegardes sont sur des DD formatés pour windows ?
Je me sens un peu (beaucoup) submergée par l'ampleur de la tâche à venir mais je sais qu'il faut que je le fasse avant qu'un drame intervienne.

Mon macbook déborde et il faut que je l'allège (du coup la time capsule n'a pas l'air d'être une solution pour moi), j'ai plutôt besoin d'extérioriser les données et de les rassembler, venant de MAC et venant de DD formatés en NTFS.

Je prends tout conseil et je vous en remercie infiniment par avance de prendre le temps de m'orienter.
 
Fait le tour des différents disques et regarde comment c'est organisé.
Regarde comment tu veux organiser l'ensemble des données.
Je viens de faire ça cette semaine, et sans organisation, ça devient vite prise de tête.
(en fait, même avec de l'organisation c'est pénible...)

Tu peux faire deux/trois dossiers : audio / video / photos / documents à la racine du disque de sauvegarde
Puis trier par années / mois / lieu (ou juste année / lieu en fonction de ce que tu préfères).

Tu peux acheter un gros volume et tout organiser/copier dessus. Regarde la taille totale des différents disques à copier.
Ça te laisse les autres disques durs avec les originaux tant que tu n'as pas terminé.

Une fois que tu es contente avec ton organisation, tu peux en faire un ou deux clone pour être sur de ta sauvegarde (et en placer un hors de chez toi)

Pour lire les disques Windows sur ton Mac, ça ne sera pas un problème et copier.

Attention, regarde bien les formats de fichiers ! Peut être qu'il te faudra une machine Windows pour les lire / les convertir.

Bon courage !
 
Un immense merci pour ta réponse.

Effectivement concernant l'organisation des données je pensais faire ainsi, recouper par type de fichier et à l'intérieur par date.

J'ai un vieux pc qui devrait m'être utile pour faire tous ces transferts. En revanche je n'ai toujours pas compris (honte sur moi) comment copier des fichiers d'un DD formaté en NTFS vers du FAT32 (c'est bien ce qu'il faudrait vu que je suis désormais sous Mac pour les lire et modifier ?). Là actuellement je peux lire les fichiers de mes DD sous mac mais ni copier ni supprimer ou modifier.
Du coup comment faire une fois que j'aurais mon nouveau DD externe avec grosse capacité ? Je le formate en FAT 32 mais du coup comment faire les transferts à partir d'un PC d'un autre DD en NTFS ?
Je suis désolée c'est vraiment ultra flou pour moi toutes ces manipulations, je n'ai pas réussi à trouver lors de mes recherches quelle serait la démarche la plus simple pour moi.

De plus, je prends tout conseil pour un DD externe, y a-t-il une marque à privilégier ? Vu mes déboires je souhaiterais vraiment avoir de la qualité.
 
Tu peux copier du NTFS vers du FAT32/exFAT ou même du HFS+ depuis ton Mac.
La seule chose que tu ne pourras pas faire, c'est ouvrir des fichiers qui ne pourraient s'ouvrir que sur Windows.
Ce n'est pas sur que tu rencontres ce type de fichier. Au pire, met les de coté et fait les tous d'un coup depuis Windows.

Pour le DD, aucune idée. Il y a des disques spécifique en fonction de l'usage.
Peut être poser une question uniquement pour ça.
 
Merci pour ta réponse flotow. En effet je vais créer un sujet à part pour demander conseil sur le DD ça sera plus simple.