ré-installation "aide-mémoire"

yaumgui

Membre enregistré
9 Novembre 2006
4
0
Bonjour,
l'application aide mémoire ne prenait prenait plus en compte les modifs : impossible d'effacer une note ou d'en changer le contenu, à la réouverture de l'app, les modifications n'avaient pas été prises en compte.
? peut être suite à un copier/coller d'un horaire SNCF sur une des notes ?

J'ai désinstallé / réinstallé plusieurs fois de l'application (réussi, je suis passé en VO) mais les mêmes notes figées ré-apparaissent.
Quelqu'un peut-il me dire où sont stockées ces fichues notes, et si c'est dans "stickies database", comment le vider, je n'ai pas les autorisations pour le mettre à la poubelle.

Merci

Bonjour yaumgui,

Oui c'est bien stickies database.

Pour le virer essaie: Clic droit (contrôle + clic) >> Lire les informations >> Détails; si c'est le système qui est sélectionné comme propriétaire change le et réessaie.

Une question: As-tu viré son fichier préférence?

(Ta maison >> Bibliothèque >> Preferences >> com.apple.Stickies.plist)

J'avais en effet effacé le plist, sans pb mais sans effet non plus, il s'en crée un nouveau à chaque ouverture du programme.
J'avais aussi vérifié les autorisations, ça ne change rien :
impossible d'effectuer l'opération : vous ne disposez pas des autorisations suffisantes pour certains éléments
Passer par le terminal serait-il une solution ? mais dans ce cas je n'y connais rien...

Le problème est qu'il semble qu'il y ai des éléments dans le dossier stickies database qui m'empèchent de le jeter alors que j'ai théoriquement les autorisations sur le document...
Il me faudrait qqc de plus radical

merci

Je n'ai aucun dossier StickiesDatabase, juste un fichier... :heu:

Bref, avant toute chose, le dossier se trouve bien dans: Ta maison >> Bibliothèque n'est-ce pas? Et on est bien d'accord, c'est bien un dossier?

Donc tu lances le Terminal qui se trouve dans Applications >> Utilitaires.
Ensuite tu entre cette commande: rm -R ~/Library/StickiesDatabase
Puis tu valides avec la touche entrée. Normalement le dossier devrait disparaître avec ça.

nb: Une chose à savoir avec le Terminal, il faut toujours respecter les espaces et les majuscules. Donc si ton dossier est écrit différemment de celui qui est dans ma ligne de commande inscris le tel qu'il est chez toi.

J'ai finalement la solution...
Alors que j'ai trituré "Stickies Database" dans tous les sens, c'est "Bibliothèque" qui était tout simplement verrouillé... c'est simple mais je n'avais encore jamais eu besoin d'utiliser cette fonction des dossiers.

merci Mobyduck

Bonjour

Le problème que vous soulevez est vieux (2006) mais j'ai le même actuellement. J'ai essayé votre démarche en vain. Il semblerait que je n'ai pas de dossier stickies database . J'ai en revanche trouvé un fichier dans bibliothèque > preference appelé com.apple.Stickies.plist que j'ai effacé, mais rien de mieux. Bref comment faire ??

PS je suis sous 10.6.3

de dossier stickies y en a pas
il y a un fichier (en dessous de Sounds)

Maison/Bibliotheque/StickiesDatabase

( et il faut avoir lancé Aide memoire au moins une fois pour que le mac crée ce fichier , qui contiendra au début les notes par defaut , et ensuite les persos)

--
et décrire le problème
notes nazes? bloquées? invisibles?

C'est parfait

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 18h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h41 ----------

Euh pas si parfait que ça

En effet, mes anciennes notes ont disparues mais mes nouvelles ne s'enregistrent pas.

QUe se passe t il ?

tu veux dire tu fermes Aide mémoire tu rouvres et plus rien?

Attention à ne pas confondre fermer aide memoire et... supprimer une note
( piege classique, même si normalement y a une alerte )

par aillurs on ne sait rien de ton mac , etat entretien
perso je te conseille
1- reparations des autorisations
et install de la maj combinée

http://support.apple.com/fr_FR/downloads/
et ceci même avec OS à jour
ca resserre des boulons

eventuellement tester le gadget Aide mémoire sur une autre session

--
en passant
demande à changer de pseudo
(lien contact en bas)

à moins que tu ADORES recevoir des spams
( toi ou le detenteur de cette adresse va etre bombardé)

Bonjour

mon mac est un macbook pro sous 10.6.3

Pour répondre à tes question, en effet, si je change de session, tout est ok
et merci pour ton conseil sur le pseudo.

Je vais essayer la mise à jour mais si tu as une autre idée entre temps, n'hésite pas

---------- Nouveau message ajouté à 19h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h38 ----------

J'avais oublié

Je quitte bien aide mémoire et non pas en fermant simplement la fenetre

bon
donc l'os ( enfin stickie est OK)
c'est sur ta session que ca foire

tu vas
réparer les autorisations via utilitaire disque

tu auras une ligne reparation terminée
(le restedu texte tu t'en fous pour le moment)

puis aide Memoire FERMÉE
virer
Maison/Bibliotheque/StickiesDatabase
ET
Maison/Bibliotheque/Preferences /com.apple.StickiesDatabase.plist

( oui encore)

redemarrer histoire de border
teste
r

j'ai réparé les autorisations

Cette fois je n'ai plus de stickiesdatabase dans maison>bibliothèque
j'ai éffacé le com.apple.stickies (et non com.apple.stickiesdatabase) dans préférence

rien de mieux ...

Attention au vocabulaire utilisé

effacer c'est une chose
( c'est ré-ecrire dans le fichier en passant un coup d'éponge dedans)
ca reste le même fichier

jeter c'est autre chose
( poubelle)
il y a alors un nouveau fichier qui est crée à prochaine utilisation de l'outil lié

et j'ai parlé de jeter , pas effacer
et
virer une plist se fait toujours appli fermée
--
A part ca c'est intriguant
et pas très grave car ce n'est qu'un gadget, et il en existe 20.000 equivalents,
l'appli maarche
c'est sur ta session que "quelque chose" fout la mourde

tu ne vas ni tout demenager dans un autre immeuble ( session) ni ppour l'instant t'astreindre à changer aide memoire car iil marche ( la preuve est sur session2)

en passant
je suis serieux en disant : gadget, ce n'est pas aussi puissant que texedit par exemple
et comme un post it , ca se décolle se perd etc, ou alors c'est que tu fonctionnes facon mosaique de post it partout ( salle de bain , frigo, salon , chambre , rapports etc)
:D

--
va falloir fouiner

ton entretien de mac , c'est quoi?
( voir en bas)

oh en passant 2 ( je passe beaucoup)
on parle bien du aide memoire dans applications
pas du aide memoire dans les widgets...

----
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Bonjour et merci pour toutes ces info

Dans un premier temps, tu m'as conseillé de changer de pseudo mais les adresses mail suivantes sont obsolètes :
Christophe Laporte
Rédacteur en chef
Vincent Absous
Rédacteur en chef adjoint
Florian Innocente
Rédacteur
Benjamin Ferran
Responsable des forums
François Schuster
Responsable de la mailing-list

Je suis alors passé par "nous contacter" (et non "contact") mais mon message ne peut aboutir puisque mon pseudo est considéré comme adresse mail et non pseudo.
Donc comment les joindre ????

Sinon pour mon pbl.
EN effet nous parlons bien de l'application aide mémoire et non du widget.
Pour l'effacement, c'est bien dans la poubelle que j'ai placé mes fichiers.

Je viens de finir ma mise à jour 10.6.3 avec le téléchargement de la version combo comme tu me l'as suggéré.
Rien de neuf
En cherchant les fichiers stickies et stickiesdatabase , je m'aperçois que stickiesdatabase n'existe pas dans maison>bibliotheque (et nul par ailleurs a priori)
EN revanche, maison>bibliothèque>preference>com.apple.Stickies.plist existe bien

J'utilise OnyX 2.06 pour la maintenance

come déjà dit
le fichier stickiesdatabase n'existe pas avant ajout de notes perso

or comme toi y a un couac
les notes persos n'etant pas enregistrées...

--
concernant le pseudo

va là
http://forums.macg.co/a-propos-de-macgeneration/
divers sujet où tu peux parler de cette bizarrerie
( maintenant il y a eu peut etre desactivation temporaire de ces choses comme à chaque "evenement Apple" come celui de cette nuit ( iphone 4 , safari 5 etc)
ca vient juste de reprendre la forme usuelle

et sinon tu fais un MP ( message privé) via les boutons ad hoc
à des pseudos en rouge ( admi) ou en vert ( modo)

Merci en tout cas pour toutes ces info.

Je vais essayer de mon coté de voir en faisant le menage dans bibliothèque si il n'y à pas autre chose qui pose problème
Je te tiens au courant

Gaffe avant de virer
( même si tout ce qui est en biblio perso est virable , certains fichiers cnotiennent des infos un peu casse burne à réecrire ( reglages de 6 comtes Mail par exemple)

Autre voie

tu reinstalles que Aide memoire
( qui pourtant marche sur session2 , donc je reste sceptique sur cette option mais ca peut jouer)

tonnes de tutos sur reinstall ponctuelle propre
( et d'ailleurs parfois c'est plus simple de reinstaller tout l'OS suivi d' une maj combinée)